mercredi 27 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > Nationale 3 : Le point après 8 journées

Nationale 3 : Le point après 8 journées

jeudi 12 décembre 2002, par Patrice Duchampt

Après 8 journées en Nationale 3, il ne reste plus que 4 équipes à n’avoir pas connu la défaite, alors que 7 attendent toujours leur première victoire...

Les premiers de chaque poule (le classement est fait sur la base du goal-average général, le goal-average particulier n’entrera en compte qu’à partir du dernier match aller), et donc pour l’instant potentiels lauréats, se nomment Fréjus (poule A), Andrézieux (poule B), Toulouse Launaguet (poule C), Horsarrieu (poule D), Touraine BC (poule E), La Séguinière (poule F), Neuville-les-Dieppe (poule G), Argenteuil (poule H), Le Mée (poule I), Gérardmer (poule J), Souffelweyersheim (poule K) et Issoire (poule L).

Cinq leaders ont donc changé. Est-ce une surprise ? Pour Fréjus ? Non, les Varois ont terminé 2° derrière le SMUC l’an passé. Andrézieux ? Non, les Stéphanois descendent de N2 et présentent une des plus belles paires d’US de la division. Toulouse Launaguet ? Pas vraiment, les Toulousains ayant terminé 3° l’an dernier derrière Serres-Gaston et Cognac. Argenteuil ? On peut dire que oui, car les Parisiens n’en sont qu’à leur 2° saison en N3 et ont terminé 6° avec un bilan de 12-10 l’an passé. Gérardmer ? Non, les Vosgiens étaient en N2 en 2000-2001, et sont expérimentés. Une seule surprise au total, donc.

Les ex-N2

Il faut encore signaler qu’un seul des 10 relégués de N2 figure dans ces leaders de poule, Andrézieux, co-leader en poule B avec Oullins Ste-Foy. Et si Toulouse OA s’est extirpé de la zone rouge (actuellement 8ème avec un bilan de 4-4), la JG Tourcoing et le BALE St-Genis-Laval sont plus que jamais menacés de relégation.

Les ex-Région

Revenons sur les équipes issues du championnat régional (39 au total). Après 4 journées, seules 13 d’entre elles figuraient dans les places des relégables. 4 journées plus tard, 3 autres les ont rejointes et ce sont donc 16 équipes qui sont menacées de retourner au niveau d’où elles proviennent. On est dans les normes habituelles. La meilleure reste Le Mée, toujours leader de sa poule I (7-1), et 4 équipes surprenantes suivent à 6-2 : Lisieux, le Boulogne Maritime d’Olivier Bourgain, le Furiani des frères Airola et le SMEP Déchy.

Classement attaque :

La Séguinière, en dépassant les 100 points marqués par match (102,5 exactement), devient la meilleure attaque de toute la N3, et chipe donc sa place à Neuville-les-Dieppe, qui passe second (99,5, pas mal non plus). Un petit mot sur la meilleure attaque de 2001-2002, Pfastatt, qui n’était que 45ème (81,75 points/match) à la 4ème journée : les banlieusards Mulhousiens remontent à la 16ème place avec 89,5 points inscrits par rencontre et sortent en plus de la zone de relégable. Encore un effort pour reconquérir leur titre honorifique de meilleure attaque de N3.

Pas de changement : les 7 meilleures attaques en N3 reviennent toutes à des équipes leader de leur poule.

Fougerolles (poule K) progresse mais garde la cuillère de bois en attaque : 54,63 points par match, loin derrière l’avant-dernier Neuville-aux-Bois (61,38).

Classement défense :

Meilleure défense de la saison 2001-2002 (63,18 points encaissés), encore meilleure défense après 4 journées cette saison (62,00), Aix-en-Provence s’est fait détrôner et rétrograde à la 9ème place (66,75). Qui donc est meilleure défense des 144 équipes de N3 ? Une ancienne N2, Andrézieux ! Avec 62,88 points pris, les Foréziens font fort et ne devancent les Auvergnats d’Issoire que de très peu : 63 points encaissés par match pour les basketteurs du département ... 63.

La moins bonne défense revient à Fougerolles, avec 98 points encaissés en moyenne. Dur apprentissage de la N3. Neuf autres équipes encaissent pour l’instant plus de 90 points par rencontre (du moins mauvais à l’avant-dernier) : Lorient (90,13), La Pennoise, Trémentines, Sort-en-Chalosse, Sanary, St-Martin-Boulogne, Ajaccio, Porto-Vecchio et Le Havre ALA (97,38). Petite précision : parmi ces 9 équipes, 4 réussissent l’exploit de ne pas être relégables (Trémentines, St-Martin-Boulogne, Ajaccio et Le Havre).

Les poules offensives :

La poule C (Aquitaine – Pyrénées) n’est plus la poule la plus offensive. C’est maintenant la poule H (Paris – Nord) avec un score moyen de 81,35 points, devant les poules C (81,04) et A (81,03). La moins offensive reste la poule E (Pays de la Loire) avec 75,66 points, devant la poule J (nord-est, 76,14).

Le score moyen en N3 reste faiblard, mais a pris une unité : en 4 journées, il est ainsi passé de 77,69 à 78,69 points (rappel : il était de 79,70 points l’an dernier).

Classement écart :

Avec +243 en 8 rencontres, La Séguinière est l’équipe la moins magnanime pour ses adversaires (+30,37 par rencontre). Neuville-les-Dieppe passe second, avec +22,12 de moyenne.

En bas de ce classement, c’est toujours Fougerolles (pire attaque, pire défense) que l’on retrouve, son –437 en 8 rencontres lui donnant une moyenne de 43,37 points encaissés par défaite. Porto-Vecchio est avant-dernier, 10 points plus haut (-265, soit –33,12 points par défaite).

Classement scratch :

Invaincue, meilleure attaque et défense plus qu’honorable, La Séguinière est bien sûr n°1 au classement scratch, devant les 3 autres équipes qui restent elles aussi invaincues après 8 matches : Issoire, Toulouse Launaguet et Touraine.

Derrière, 15 équipes présentent l’excellent bilan de 7 victoires et 1 défaite. Enfin, Horsarrieu est 27ème au scratch avec 6-2 et pourtant leader de sa poule D. Signalons que La Pontoise (ex-leader poule A) a connu la défaite lors de cette 8ème journée (79-66 à Furiani), comme Andrézieux et Oullins-Ste-Foy, les co-leaders de la poule B (56-49 pour les Foréziens à Aix-en-Provence et 96-85 pour les Oullino-Fidésiens à Ajaccio), et comme Neuville-les-Dieppe (poule G, 84-83 à Fresnes),
Tout en bas, il y a donc 7 équipes à attendre patiemment le jour béni de la victoire : Landerneau (138ème), Lorient, Rouen II, Tourcoing, Sanary, Porto-Vecchio et Fougerolles. Et 17 équipes n’ont gagné qu’une victoire. Ces 24 (17 + 7) équipes sont bien sûr toutes relégables, ainsi que 12 des 19 équipes qui en sont à 2-6. 24 + 12 = 36, le compte est bon pour les descentes.

Enfin, concluons avec la réaction que l’on espérait pour Bastia, Porto-Vecchio, Pont-Trambouze, Sanary, CEP Lorient, St-Fulgent et Bressuire Le Réveil (qui confirmaient leur mauvais classement scratch 2001-2002 en étant relégable après 4 journées). Et bien Bastia et Pont-Trambouze (3-5) se sont sortis de la zone rouge, mais pas les 5 autres, qui restent tous ancrés en bas de tableau (Porto-Vecchio, Sanary, Bressuire et Lorient sont même derniers de leur poule).

La tendance

• Imbattables ! (4 victoires d’affilée) : Fréjus ; Martigues ; Toulouse Launaguet ; Albi ; Hagetmau ; Touraine ; JALT Le Mans ; Chambretaud ; Nantes Moulins ; La Séguinière ; Avranches ; St-Brieuc ; Langueux ; Argenteuil ; Le Mée ; Orchies ; Gérardmer ; Maubeuge ; WOWB ; Poligny ; Issoire ; Aubenas ; St-Martin-d’Hères et Tain-Tournon.

• C’est pas la frite ! (4 défaites d’affilée) : Sanary ; Caluire ; AL Gerland-Mouche ; Porto-Vecchio ; Sort-en-Chalosse ; Tresses ; ASPTT Limoges ; Nantes Rezé ; Chantonnay ; Montfort ; Avrillé ; Lorient ; Landerneau ; Evreux 2 ; Neuville-aux-Bois ; Rouen 2 ; Grande-Synthe ; Mons-en-Baroeul ; Tourcoing ; Strasbourg 2 ; Schirmeck ; Vrigné ; Fougerolles ; Challes-les-Eaux et Saulce.

Prochain rendez-vous fin janvier, à la fin des matches allers.