vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > Nationale 3 : échos de la 9ème journée

Nationale 3 : échos de la 9ème journée

lundi 23 décembre 2002, par Patrice Duchampt

- Poule A : Privée de son super US Rowan, rentré au pays (définitivement semble-t-il, ce qui fausserait un tant soit peu le championnat), La Pontoise de St-Just St-Rambert a bien failli chuter dans sa salle face à Lyon CRO (69-68). Voilà qui va faire le bonheur de Fréjus, qui continue son petit bonhomme de chemin (95-62 à Caluire, avant-dernier). Les Fréjussiens en sont à + 133 sur les 3 derniers matches !! Dans cette poule du Midi, la descente semble réglée, Caluire, l’ALGM (1-8) et Sanary (0-9) pointant à 3 longueurs des premiers non relégables (Bastia et Roanne).

- Poule B : Décines (2-7) a perdu à Montpellier (3-6), et s’enfonce un peu plus au classement, prenant ainsi une option pour accompagner Porto-Vecchio et Agde en Région, déjà bien largués. En haut de tableau, Fos crée la surprise en s’imposant de 14 points à Andrézieux SVP !! Du coup, l’Oullins Ste-Foy de Brigitte Coste se retrouve seul en tête, mais ira à Fos la 10° journée avant de recevoir Andrézieux. La montée devrait se jouer entre ces 3 là.

- Poule C : Toulouse Launaguet chute à Castéra Cézan, 76-73, mais reste solide leader 2 points devant son tombeur et Gaujacq Chalosse. A signaler que le 14 décembre dernier, en journée avancée, Colommiers avait écarté Marmande sur le score fleuve de 128 à 125. Devant plus de 200 personnes, les banlieusards Toulousains ont eu recours à 2 prolongations (102-102 à la fin du temps réglementaire, 114-114 après la première prolongation) pour se défaire de l’équipe de Beyssac Beaupuy Marmande, qui a terminé à... 3 joueurs sur le terrain, en raison des 42 fautes sifflées contre elle (et 29 pour Colommiers) !

- Poule D : Une poule coupée en deux ! La descente semble faite avec 3 équipes à seulement 1 victoire (Tresses, ASPTT Limoges et St-Fulgent), 3 points derrière St-Médard ; par contre, si Horsarrieu est premier (7-2), il n’a qu’un point d’avance sur ses... 5 poursuivants ! Poule à suspens...

- Poule E : Pas de surprises : le BC Touraine reste invaincu et maintient son leadership en écartant le Stade Poitevin (78-64), mais reste quand même sous la menace de la JALT Le Mans et de Chambretaud (7-1). Pour la descente, 6 équipes sont concernées et se tiennent à 2 points.

- Poule F : Pour une surprise, c’est une surprise. Avranches, second à un point de La Séguinière de Ron Anderson, a chuté chez lui face à la lanterne rouge Lorient (80-88). C’est tout bénef pour les voisins de Cholet, qui, en l’ayant emporté facilement à St-Brieuc (96-74), prennent deux longueurs d’avance sur les joueurs de la Manche (il faut dire les Manchots ?) et sur Langueux, qui a frôlé la catastrophe à Trémentines (71-70).

- Poule G : Neuville-les-Dieppe a écarté un de ses dauphins, Lisieux (67-61), mais reste quand même talonné par l’US Alfortville, facile vainqueur de Poissy (90-76), et de l’ASA Sceaux, qui s’est imposé chez la lanterne rouge Neuville-aux-Bois.

- Poule H : Pas de changements : Argenteuil (+19 contre Montivilliers) et Sarcelles (+32 devant Chantilly) restent co-leaders, alors que le SPO Rouen II (0-9) et Chantilly semblent déjà condamnés à rejoindre le championnat pré-national.

- Poule I : Dans cette poule non plus, pas de changements notoires, avec Le Mée et Orchies toujours à égalité à 8-1, et qui ont écarté des rivaux directs, Neuville-en-Ferrain pour les "Seine-et-Marnais" (98-79) et Lognes pour les Nordistes. Du coup, il ne reste que Récy St-Martin (6-3), large vainqueur à Soissons (95-73), pour être un peu dangereux, 2 points derrière les co-leaders.

- Poule J : Maubeuge, second, a subi à domicile la loi du leader Gérardmer (91-64). Cambrai (85-68 à St-Dié) et Déchy (102-79 contre la SIG II) en profitent pour rester seuls seconds. Chez les derniers, à part St-Dizier (défait 58-63 à Otterswiller) déjà largué (1-8), c’est la bouteille à l’encre : qui de St-Dié, Haguenau, la SIG II, Vrigné-aux-Bois et Schirmeck se sauvera ?

- Poule K : Le classement commence à se décanter, avec les Alsaciens de Souffel, vainqueurs 83-76 en terre lédonienne, toujours leaders, et Poligny (90-72 à Rosheim) et Lyon Beaumarchais (de justesse, 94-92 devant Dadolle Dijon) en embuscade un point derrière (7-2), tandis qu’en bas de tableau, Fougerolles, condamné, devrait emmener St-Genis-Laval et Rosheim avec lui.

- Poule L : Tain-Tournon est inarrêtable ! Cinquième victoire de suite pour les Drômois, et sur les terres du leader invaincu Issoire, s’il vous plaît (70-66) ! Et ce sont les Ardéchois d’Aubenas (90-67 contre St-Martin-d’Hères) qui en profitent pour rattraper les Auvergnats. La lutte pour la N2 est ouverte. Par contre, pour la descente, cette poule L ressemble beaucoup à celle de la saison dernière, avec pas moins de 7 équipes concernées (du 6ème, Chamalières, 4-5, au 12ème, Montélimar, 2-7).