- Chinemelu Elonu
Né au Nigéria, Elonu possède également la nationalité américaine puisqu’il a grandi dans le Texas. Cet ancien joueur de soccer a débuté tardivement le basket en passant par le lycée d’Alief Elsik situé à Houston avant d’opter pour l’université de Texas A&M qu’il rejoint pour la saison 2006-2007. Son temps de jeu est des plus réduits durant son année freshman puisqu’il apparait à 22 reprises sur les parquets pour un temps de jeu moyen de seulement 5 minutes : 1,7 pt à 65,2 % et 1,8 rb. Sa 2ème saison au sein des Aggies lui permet de doubler son temps de jeu et d’augmenter ainsi sa production statistique même si celle-ci reste limitée : 2,7 pts à 53,0 % et 3,0 rbs. Ce n’est que durant son année junior qu’il éclot véritablement au point de décrocher une "honorable mention All-Big 12". En effet, il rentabilise au mieux ses 24 minutes passées sur le terrain comme le montre sa ligne de stats au terme de cette saison 2008-2009 : 9,8 pts à 66,5 %, 7,3 rbs et 1,6 ct.
Fort de cette belle progression, il choisit de quitter le campus de Texas A&M avant la fin de son cursus et de se présenter à la draft NBA. Il est finalement retenu en 59ème position par les Los Angeles Lakers ce qui ne lui garantit pas de contrat dans la ligue majeure américaine. Et ses prestations dans la Summer League de Salt Lake City ne lui auront pas permis de décrocher un contrat au sein de la franchise violine et or.
Celui qui est surnommé "Junior" part ainsi faire ses armes sur le Vieux Continent en s’engageant en faveur de la formation espagnole de Saragosse qui évolue en LEB Oro. Il y signe une première saison européenne encourageante permettant à son club de retrouver l’élite : 6,3 pts, 5,8 rbs et 1,5 ct de moyenne.
L’été dernier, l’Elan Béarnais s’intéresse à son cas mais les ambitions financières du joueur font reculer le club palois et Elonu opte finalement pour le Panionios Athènes. Mais comme de nombreux autres joueurs, les retards dans le paiement de son salaire viennent à bout de sa bonne volonté et cet athlétique pivot quitte la Grèce après 4 mois : 7,6 pts à 47,1 %, 6,6 rbs et 1,7 ct en 21 min.
« Elonu est un combattant féroce, très présent au rebond et au contre. Il va nous apporter par sa densité physique », précise l’entraîneur palois Didier Dobbels dans les colonnes du quotidien Sud Ouest.
Intelligent (il a obtenu son diplôme dans cette fac réputée sur un plan académique en seulement 3 années), gros travailleur, bon rebondeur et fort défenseur, c’est dans ce registre qu’il faudra attendre à voir évoluer Elonu. Ce dernier devrait faire ses débuts sous le maillot béarnais vendredi soir au Mans si son dossier de qualification arrive à temps à la LNB.