jeudi 18 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Cholet pénalisé par son mauvais départ (55-70)

Pro A : Cholet pénalisé par son mauvais départ (55-70)

dimanche 8 février 2004, par patnba

Cholet, pénalisé par une adresse déficiente dans le premier quart-temps (8-27, 10’), a laissé s’envoler un nouveau match à domicile face à une équipe largement prenable. En effet, les trois autres quarts-temps furent très équilibrés.

L’Elan chalonnais, appuyé sur une défense de fer pendant quarante minutes, aborda bien les débats face à une formation en proie au doute : en plaçant d’entrée la pression sur les épaules locales. L’option s’avéra effectivement payante car Cholet, qui fit jeu égal au score dans les trois derniers quarts-temps, ne put jamais combler le gros retard à l’allumage du premier acte (8-27).

Tout commença pourtant par un festival... manqué. Les deux formations rivalisèrent tout d’abord de maladresses à l’abord du panier et terminèrent les trois minutes initiales sur un médiocre 0 sur 8 aux tirs devant une Meilleraie incrédule face à pareil spectacle. La salle n’était pourtant pas au bout de ses surprises puisque si les Bourguignons parvinrent finalement, par Jackson, à prendre leur envol, les joueurs des Mauges demeurèrent quant à eux les pieds dans le pétrin tout au long du premier acte, bouclé sur des stats de cadets : 9 rebonds (contre 16 à Chalon), 3 balles perdues, 4 d’évaluation collective et surtout 3/16 aux tirs (19 %). Devant pareille indigence, le tableau d’affichage ne pouvait que souligner le décollage bourguignon (8-27, 10’). Le gouffre entre les deux formations ne devait plus se réduire.

Chalon déroule

Confortés par ce début à sens unique, les Chalonnais, sans grande inspiration dans la construction offensive, mais bien plus à leur aise en défense, verrouillèrent rapidement les débats, cadenassant Cholet dans ses errements. Passes dans le vide, absences défensives, adresse très aléatoire : le tableau choletais était des plus noirs hier soir. Une seule individualité tenta d’éclaircir la situation choletaise : Terrel Lyday, qui se fit enfin violence (la présence de Charvis cette semaine n’y est sans doute pas étrangère) moins pour faire jouer l’équipe (3 passes) mais plutôt pour soigner ses stats et alimenter le score (17 points au final).
Pour autant, la suprématie chalonnaise fut bien trop criante pour que le seul meneur des Mauges puisse influer sur le cours des débats (27-51, 24’). L’Élan domina ainsi tous les compartiments de jeu. A commencer par le rebond (41 contre 29 à CB), des deux côtés du terrain. Un « détail » très parlant lorsque l’on sait que Cholet est habituellement l’un des meilleurs du championnat dans ce domaine, et que l’Elan pointe bon dernier de Pro A dans ce même exercice.

Pour autant, malgré un Gelabale transparent, et de sérieux soucis à trouver un véritable collectif, Cholet parvint à se hisser à hauteur des Bourguignons dans les trois derniers actes (15-15, 18-16, 14-12), profitant en partie des grossières erreurs offensives des hommes de Greg Beugnot (marchers, passes dans le vide, dunks ratés). Mais ce satané premier quart-temps pesa bien trop lourd pour inverser la tendance qu’il insuffla sur cette rencontre.

Cholet - Chalon : 55-70 (8-27, 15-15, 18-16, 14-12).

Arbitres : MM. Mateus, Guédin et Bissang. 3 500 spectateurs.

- Cholet : 18 tirs réussis sur 50 tirs tentés (36 %) dont 4 sur 13 à 3 points (31 %), 15 lancers-francs réussis sur 21 tentés (71 %), 29 rebonds dont 10 offensifs (Fletcher, 3), 12 passes décisives (Lyday et Bilba, 3), 3 contres, 4 interceptions, 14 balles perdues, 22 fautes.

- Chalon : 27 tirs réussis sur 68 tirs tentés (40 %) dont 9 sur 25 à 3 points (36 %), 7 lancers-francs réussis sur 12 tentés (58 %), 41 rebonds dont 18 offensifs (Sefolosha, 6), 17 passes décisives (Jackson, Mokongo, Copeland, 5), 1 contre, 5 interceptions, 13 balles perdues, 25 fautes (un joueur éliminé : Mac Donald, 37’).

(Source Ouest-France.)