mercredi 24 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Du changement à venir à Cholet

Pro A : Du changement à venir à Cholet

mardi 6 mai 2003, par Christophe Blandin

Lors d’une conférence de presse, les dirigeants du club choletais ont apporté des précisions quant à l’avenir du club. Ainsi, le président du Cholet Basket, Jean-Michel Lambert, a officiellement annoncé qu’il quitterait ses fonctions au terme de cette saison. Il devrait vraisemblablement être remplacé par Patrick Chiron, actuel membre du conseil d’administration du club qui prépare un programme pour les 3 prochaines années qu’il présentera lors de l’élection du nouveau président en juin. Enfin le manager général Rémy Delpon, que l’on disait menacé, s’est vu conforter dans ses fonctions.

Le communique officiel du club : (source : www.cholet-basket.com)

Jean-Michel LAMBERT se retire de la présidence en juin

Ce soir se tenait une conférence de presse au Club Entreprises de Cholet Basket concernant le futur du club. Cette rencontre entre les journalistes et les dirigeants du club s’est effectuée après une réunion d’informations à laquelle étaient conviés tous les salariés de CB.

Jean-Michel LAMBERT, l’actuel Président de Cholet Basket, a officiellement annoncé son retrait de la présidence du club à la fin de la saison, en compagnie de Patrick CHIRON, membre du Conseil d’Administration et vraisemblablement son futur successeur, et du Manager Général Rémy DELPON.

Jean-Michel Lambert, Président de Cholet Basket depuis 6 saisons a d’abord tenu à rappeler :

"C’était pour moi une grande aventure. J’ai passé de bons moments de joie avec de nombreuses victoires et une qualification pour l’Euroligue, tout comme des moments plus difficiles, ce qui en fait un métier à part !

Je tiens à remercier l’appui de la Mairie et aujourd’hui la CAC. J’ai pris cette décision de passer la main il y a quelques mois et j’ai tenu à en informer le plus rapidement possible le Conseil d’Administration (CA). Je tiendrais mon rôle de Président jusqu’à la fin de saison en juin. Je resterai cependant dans le club en tant que membre du CA."

Patrick CHIRON, qui a accepté de prendre la tête du comité directeur pour préparer la saison prochaine, travaille aujourd’hui sur un programme pour les 3 ans à venir, programme qu’il dévoilera en juin pour l’élection du nouveau Président de Cholet Basket.

"Tout d’abord, je tiens à remercier Jean-Michel LAMBERT pour tout le travail effectué depuis 6 ans. Dans le futur proche de Cholet Basket, je souhaite étoffer le CA pour le porter à 10 membres dont certains proviendront du secteur économique et du secteur sportif.

Je compte m’appuyer sur les fondations solides que détient déjà Cholet Basket, à savoir son Centre de Formation, qui est une valeur sûre et que l’on doit faire évoluer ; mais aussi la bonne image du club que l’on se doit de maintenir et enfin le soutien des partenariats actifs du choletais (les entreprises et les collectivités).

En ce qui concerne Rémy DELPON, je souhaite continuer à travailler avec lui, il a toute ma confiance.

J’attends donc un soutien et un encouragement de la part des supporters et des médias, il faut positiver et non critiquer.

Cholet Basket va bien, il n’y a pas de malaise ! Il y a bien quelques détracteurs, mais c’est une minorité. Il faut faire taire les ragots et les détracteurs au profit d’une solidarité au sein du club et du respect du maillot !"

Enfin, le Manager Général Rémy DELPON a souhaité effectuer quelques précisions sur les articles parus ces derniers jours dans la presse :

"Il n’a jamais été question pour Cholet Basket de jouer avec des maillots noirs, nos couleurs officielles sont et resteront le rouge et blanc.

Quand au changement de logo, celui-ci s’inscrit dans un programme avec la Région des Pays de la Loire, nous permettant d’obtenir un visuel plus facilement exploitable en terme de marketing.

Nous avons bien enregistré cette année une hausse du sponsoring de 20% (en partie grâce aux collectivités) et notre budget est passé de 1,117 millions d’euros à 1,4 millions d’euros cette saison.

Pour XOL, j’ai eu la confirmation que le versement des 100 000 euros, initialement prévu fin avril, sera effectué pour le match de Vichy. Il est par ailleurs question de reconduire le partenariat entre XOL et Cholet Basket la saison prochaine."

Patrick CHIRON en bref :

Né le 6 février 1948 à Saint Aubin des Ormeaux (85)

Directeur de la société XEILOM depuis 2001

Ami d’enfance de Louis-Marie PASQUIER, il intègre le Conseil d’Administration de Cholet Basket en 1990, alors qu’il était le PDG de Cholavi, et sous la présidence de Michel LEGER, puis de Louis-Marie PASQUIER.

Il tiendra tour à tour le rôle de Responsable du Club Entreprises à sa création en 1991, puis en 2001 celui de Président du Centre de Formation de Cholet Basket.