vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - Interview : Guillaume Szaszczak (Gravelines) se confie à Basket Info (...)

Pro A - Interview : Guillaume Szaszczak (Gravelines) se confie à Basket Info !

lundi 26 août 2002, par Romain Luperini

Quelle exclusivité pour notre site que de voir Guillaume Szaszczak répondre à nos questions concernant le parcours des bleuets en Lituanie. Vous en saurez davantage sur l’ambiance du groupe pendant la compétition. Vous apprendrez également à mieux connaître ce jeune joueur "génération Parker" qui pourrait devenir très vite un grand joueur.

Interview réalisée par Romain Lupérini pour Basket Info :

Basket Info : Quels sont vos meilleurs souvenirs de l’INSEP ?

Guillaume Szaszczak : Tout d’abord le fait d’avoir eu mon bac, ce qui était ma priorité cette année là. Mais dans l’ensemble, c’est toute mon année passée à l’Insep qui est un grand souvenir pour moi. J’y ai rencontré un tas de personnes intéressantes, des personnes que je cotoie encore en équipe de France, que j’apprécie énormément et avec qui je garde de très bons rapports.

BI : Natif de Calais, vous évoluerez pour la 4ème saison avec Gravelines à la rentrée, on peut dire que vous avez un attachement au nord ?

GS : C’est clair que j’adore jouer dans le nord. J’ai grandi ici, j’ai fait mes premiers pas de basketteur à Gravelines. Mes parents sont présents à tous les matchs, je connais beaucoup de monde et c’est vrai que ça me motive vraiment.

En plus de cela, on a un public fabuleux qu’on a pas envie de décevoir. Ca aide forcément à se sentir bien .

BI : Pouvez vous analyser assez rapidement votre parcours de l’Euro espoirs ?

GS : On a pas débuté l’Euro de la meilleure des façons qui soit (- 36 face à l’Espagne ), mais je pense que cette défaite nous a vraiment servi pour la suite.
On arrivait en Lituanie un peu confiants avec le souvenir du titre en 2000 et ça nous a peut être joué des tours pour le premier match. Alors on s’est réuni dans la soirée pour faire le point et on a longuement parlé. Et tout le monde a pris conscience que même sans TP on avait vraiment une équipe pour faire quelque chose, seulement la marge d’erreur sans lui était bien plus minime .

Le lendemain, on est rentrés dans le match avec le couteau entre les dents pour arracher une victoire importante contre les Russes .

La suite, on la connaît : défaite contre les Croates, et victoires face à l’Israël et l’Ukraine. Ce qui nous fait jouer face aux Slovènes en quarts.

En demi on retrouve les Grecs qu’on a déjà battus 2 fois en match de préparation. On a l’occasion de faire le break en fin de première mi-temps, une occasion que l’ on ne saisit pas. En deuxième mi-temps, les grecs nous endorment en jouant à leur rythme et remportent le match dans les dernières minutes sur deux erreurs défensives. Dans les vestiaires c’était pas la joie, mais tout le monde a pris conscience qu’il y avait encore une médaille à accrocher et que ce n’était pas négligeable.

La troisième place nous convient puisqu’on finit tout de même sur le podium, et en même temps, il y a un sentiment de déception parce qu’on avait vraiment l’équipe pour battre les Grecs et aller au bout par la suite.

BI : Revenons pour la saison prochaine, quels sont les objectifs du BCM qu’a fixé Jean-Luc Monschau ?

GS : Les objectifs, je ne les connais pas encore puisqu’on n’a pas encore repris l’entraînement mais je pense qu’ils seront élevés vu l’importance de la saison pour nous.

BI : Quant à vous, quels sont vos projets pour le futur ?

GS : Mes projets pour le futur ; me faire enfin ma place dans le championnat de Pro A, j’ai encore beaucoup à travailler mais je sais que j’en suis capable. Ensuite l’avenir me dira si je peux rêver de partir dans un grand club.

- Basket Info remercie Guillaume de nous avoir répondu malgré son programme chargé.