mercredi 24 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Jack Michael Martinez à Paris

Pro A : Jack Michael Martinez à Paris

lundi 25 août 2003, par Christophe Blandin

L’entraîneur du Paris Basket Racing, Jacques Monclar, a finalement choisi de ne pas faire confiance à l’intérieur américain Eric Taylor, passé rapidement sous ses ordres à Antibes, et a décidé d’engager pour la saison prochaine le pivot dominicain Jack Michael Martinez (2,03 m, 21 ans).

Contrairement à beaucoup de joueurs de la République Dominicaine qui choisissent de rejoindre les Etats-Unis pour développer leur talent, Martinez a principalement été formé dans son pays mis à part une année (1999-2000) passée dans un lycée américain.

Chaque été, Martinez a ainsi participé au championnat local de la République Dominicaine avec le club de San Lazaro (finaliste en 1999 notamment). Après son année passée dans une high school, Martinez avait souhaité intégrer l’université de Miami mais ses résultats scolaires l’en ont empêché. C’est pourquoi Martinez rejoint l’Espagne en mars 2001 pour finir la saison avec le club de LEB2 (l’équivalent de notre N1) d’Universidad Complutense avec lequel il présentera de très bonnes stats durant ses 6 matches disputés : 17,7 pts et 9,2 rbs de moyenne.

La saison suivante, Martinez s’engage au Chili avec le club de Provincia Llanquihue. Martinez va archi-dominer la ligue chilienne permettant à son équipe de rejoindre la finale du championnat et proposant une ligne de stats énorme : 28,9 pts à 53,0 %, 16,1 rbs et 1,8 cts en 33 min.

Elu joueur dominicain de l’année en 2000 et 2001, le potentiel de Martinez séduit les dirigeants de Bourg qui choisissent de le mettre à l’essai en août 2002. Auteur d’un essai convainquant, Martinez est alors signé par Bourg pour la saison. Cependant, Martinez est évincé après 7 matches en raison d’une attitude jugée néfaste par les dirigeants bressans alors que Martinez présente des stats très solides : 15,7 pts à 48,9 %, 8,9 rbs, 2,0 pds et 1,0 cts en 33 min.

L’international dominicain aura donc à coeur d’effacer cette première expérience en Pro A et de démontrer tout son talent dans une raquette parisienne entièrement remaniée puisque Martinez y côtoiera le slovaque Radoslav Rancik et le franco-américain Bill Phillips.

- La fiche de Jack Michael Martinez