mercredi 27 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Le Havre en métamorphose

Pro A : Le Havre en métamorphose

lundi 24 février 2003, par Romain Luperini

image 89 x 80 Basket info se devait de revenir sur la performance du Havre lors de ce tournoi des As. Le 7ème du championnat posséde un bilan équilibré et pourrait grapiller encore quelques places au vue de son niveau de jeu actuel.

Petit retour en arrière sur le début de saison du STB : Le Havre devait plonger en Pro B à la fin de la saison passée mais Montpellier alors sauvé décidait de lâcher son équipe masculine pour favoriser le club féminin. Du coup, Eric Girard et son équipe repartait en Pro A pour jouer le maintien. Ce dernier change le fonctionnement et arrête de modifier l’effectif ce qui conduit Le Havre à briller et se qualifier pour le tournoi des As.

Arrivée en finale, la bande américaine du STB : Jermaine Guice, Ricardo Greer, Pat Durham, Derrick Lewis, Richard Hollis, Findler Boyd, Eric Hinrichsen ainsi que le français Julien Doreau voyaient cette finale comme du "bonus" voire du bonheur. De son côté, Jean-Pierre de Vincenzi déclarait : "je préfère l’option d’un Pau-Orthez par exemple, avec ses jeunes que voir le cinq majeur du Havre".

image 250 x 188 Le Havre a fait son choix en toute légalité pour pouvoir réaliser la meilleure saison possible. Le Staff qui déclarait que Pau avait aussi importé beaucoup de joueurs étrangers l’an dernier. On peut vivement féliciter le travail effectué par Eric Girard, l’ancien coach du Cholet Basket très proche des jeunes qui a notamment officié à plusieurs camps de basket l’été (où j’ai particulièrement adhéré à ses méthodes.

Il est vrai que ce Havre là semble aujourd’hui en métamorphose et un groupe solide capable de battre les meilleurs. Derreck Lewis déclarait que c’était une chance que le Havre soit en Pro A et qu’il fallait la saisir. Régulier depuis quelques temps, Basket info n’a qualifié la performance du Havre comme une "surprise" ce que faisaient les autres sites Internet qui suivaient Le Havre peut-être juste sur ce tournoi.

Ce beau deuxième là devra cependant confirmer et ne pas céder pour obtenir un billet européen. Le ticket de la Coupe ULEB dans les mains de Pau sera à coup sûr redistribué dans le championnat étant donné que Pau-Orthez devait aller en Euroligue. Une révolte logique du coach havrais qui souhaitait voir cette place européenne revenir au finaliste. A juste titre d’ailleurs car c’est comme cela que se gère ce genre de cas la plupart du temps. Pour le moment c’est avec joie que le STB se battra pour décrocher un ticket européen plutôt que de jouer le maintien, le défi est tellement plus attractif !

photo : site officiel