mardi 16 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Lee Benson à l’essai à Dijon

Pro A : Lee Benson à l’essai à Dijon

mardi 30 décembre 2003, par Christophe Blandin

Pas vraiment satisfaits des prestations de leur intérieur américain Derrick Davenport, les dirigeants de la JDA Dijon ont fait venir le pivot américain Lee Benson (2,08 m, 29 ans) pour un essai de 2 semaines. Davenport n’est pour le moment pas écarté ce qui signifie que les 2 intérieurs américains seront en concurrence durant les 15 jours d’essai de Benson et qu’un seul des deux sera conservé.

JPEG - 10.7 ko
Lee BENSON
En concurrence avec Derrick Davenport

Dans le quotidien Le Bien Public, l’entraîneur de Dijon, Nicolas Faure, nous explique ce choix : "La priorité est de rendre plus performant notre secteur intérieur. A partir de maintenant, Lee et Derrick sont en concurrence directe. Et si nous devons prendre un peu de temps pour intégrer un nouveau joueur, ce n’est pas grave, il nous faut celui qui nous permettra de viser sérieusement plus haut que la huitième place".

Lee Benson présente un parcours pour le moins atypique. En effet, Benson a été condamné à la prison en 1993 pour trafic de drogue et port illégal d’arme à feu. Benson est sorti de prison en 2001 et a alors rejoint le JuCo de Brown–Mackie où il a tout écrasé sur son passage : 34,8 pts et 13,6 rbs. Après un été 2002 passé avec les Kansas Cagerz en USBL (8,7 pts et 4,0 rbs en 3 matches), Benson signe son premier contrat en Europe avec le club grec de Near East. Il quitte cependant le club après 11 matches (sûrement en raison de salaires non payés...) après avoir aligné de très belles stats : 13,6 pts et 11,2 rbs. Après ce départ de Grèce, Benson passe rapidement par la Chypre (Omonia Nicosia) et l’Israël (Hapoel Tel-Aviv) qu’il quitte après seulement 1 match en raison du conflit irakien. L’été dernier, Benson est retourné en USBL toujours avec les Kansas Cagerz et s’y est montré impérial dans la raquette : 19,2 pts et 9,4 rbs. Après avoir participé à une Summer League avec les Toronto Raptors, Benson avait débuté cette saison avec le club chypriote de l’APOEL Nicosie. Nicolas Faure attend surtout de Benson une grosse présence aux rebonds et en défense.

A noter qu’un film retraçant la vie de Benson devrait être tourné en 2004 avec comme possible acteur pincipal Kevin Garnett ou Lamar Odom !

Enfin, on apprend également que la JDA a choisi de ne pas prendre de pigiste médical durant l’absence de Dimitri Lauwers et compte offrir plus de responsabilités et de temps de jeu au jeune Viktor Sanikidze.