jeudi 18 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Mackey, le pivot de la SIG

Pro A : Mackey, le pivot de la SIG

jeudi 4 septembre 2003, par Philou, Romain Luperini

Après les possibles arrivées de James Forrest et de Marques Bragg, c’est le pivot américain Malcolm Mackey qui vient de rejoindre Strasbourg. Suite à une décision de la ligue italienne de basket de rétrograder le Virtus Bologne en Lega 2, Messina, l’ancien club de Marques Bragg, a été repêché au niveau supérieur. Bragg qui était attendu à Strasbourg dans les prochains jours a finalement décidé de rester en Italie... Agé de 33 ans, Mackey est passé par Dijon lors des saisons 1995-1996 et 2001-2003.

Malcolm Mackey est donc LE pivot attendu qui rejoint Strasbourg après les deux pistes de Forrest et de Bragg. Ce pivot de 2m07 (et 115kg) évoluait cette saison en Chine dans le club des Northeats Tigers. Formé dans une université américaine très réputée à Georgia Tech, Mackey évolue en NCAA où il totalise 15.6 points et 10.2 rebonds en 1992-1993.

Drafté par les Suns de Phoenix au premier tour à la 27ème place, Malcom ne perce pas en NBA avec 1.5 points de moyenne. En 1995-1996, Mackey rejoint la France à Dijon où il score 16.4 points et 9.6 rebonds avant de partir en Turquie (Konya puis Konyaspor) puis l’Espagne (Murcia). On le retrouve toujours en Espagne à Caceres en 1997 avec 13 points et 8.2 rebonds de moyenne puis à Leon la saison suivante (16.1 pts et 8.1 rbds). C’est alors que Mackey se voit contrôlé positivement au cannabis et quitte le club pour Messina en deuxième ligue italienne avec une nouvelle fois de très bonnes stats à 17.1 points et 10.9 rebonds (meilleur rebondeur de la saison).

Malcom Mackey choisit de piger à Dijon en septembre 2001 où il remplace Darren Fenn. Le joueur qui totalise alors 14.1 pts et 10.3 rbds en Saporta est tout aussi régulier en championnat (13.3 et 10.5 rbds) et resigne une saison avec Dijon avant de rejoinde le club chinois de Jilin Northeast Tigers.

C’est un joueur réputé très adroit proche du cercle, un excellent rebondeur et un pur 5 qui utilise énormément son corps pour fixer dans la raquette adverse. Mais son corps peut être son point faible puisque Malcolm est aussi réputé pour avoir une propension à prendre assez facilement du poids. Aura-t-il donc une condition physique suffisante pour tenir le niveau de la Pro A ? ?

En tout cas c’est un joueur doté d’une grosse expérience qui peut être extrêmement complémentaire de la paire rupert-Palmer plus mobile.