mercredi 24 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Non, Ronny Turiaf n’ira pas à Paris...

Pro A : Non, Ronny Turiaf n’ira pas à Paris...

vendredi 1er avril 2005, par Christophe Blandin

Certains d’entre vous l’avaient rapidement compris (d’autres ont mis plus longtemps...), la venue de Ronny Turiaf à Paris était bel et bien un poisson d’avril. Même si le PBR est effectivement à la recherche d’un joueur d’impact, le Martiniquais ne sera pas cet homme. Turiaf attend patiemment la draft NBA où il est attendu pour le moment en fin de premier tour (29ème position sur le site nbadraft.net).

Retrouvez ci-dessous notre poisson d’avril :

On savait depuis quelque temps déjà le Paris Basket Racing à la recherche d’un joueur d’impact. Après l’échec de la venue de Carlton Myers (évoquée cette semaine dans Basket News), les dirigeants du club de la capitale ont réussi à convaincre le puissant intérieur Ronny Turiaf (2,07 m, 22 ans) de les rejoindre, lui qui vient juste de finir sa carrière universitaire à Gonzaga. Turiaf s’est donc engagé jusqu’au terme de la saison, une signature qui vient renforcer la raquette parisienne affaiblie par le départ de Nikola Jestratijevic et les problèmes au genou de Luca Vebobe.

JPEG - 18.5 ko

Ancien pensionnaire de l’INSEP, Turiaf avait quitté la France pour rejoindre l’université américaine de Gonzaga durant l’été 2001. Grand ami de Tony Parker avec qui il fut élu champion d’Europe Juniors à Zadar, Turiaf s’imposa dès sa première saison dans la rotation des Bulldogs. Dès la fin de sa 2ème saison universitaire, certains évoquaient sa candidature à la draft NBA. Mais le Martiniquais a choisi d’aller au terme de son cursus universitaire.

Chaque année, Turiaf a ainsi fait progresser ses stats et s’est affirmé comme l’un des tous meilleurs intérieurs de la NCAA. Il affichait ainsi cette saison des moyennes de 16,0 pts à 50,7 %, 9,4 rbs et 1,9 cts en 31 min de jeu.
Malheureusement éliminé au second tour du tournoi final NCAA, Turiaf a ainsi vu son parcours universitaire s’interrompre il y a quelques jours. En attendant la draft NBA (son nom revient souvent entre la 20ème et 30ème position), Turiaf a donc accepté l’offre du club parisien, poussé par son ami Tony Parker qui s’investit dans le PBR depuis l’arrivée à la tête du club de son agent Marc Fleisher.

Le coach parisien Gordon Herbert voit ainsi sa raquette très renforcée alors que Turiaf profitera de cette fin de saison pour conserver la forme et, qui sait, attirer l’oeil du sélectionneur national Claude Bergeaud.

- Le profil de Ronny Turiaf