vendredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Pau-Orthez l’As des As...

Pro A : Pau-Orthez l’As des As...

dimanche 23 février 2003, par Romain Luperini

Pau-Orthez a remporté le tournoi des As pour ce qui pourrait s’appeller comme une grande surprise pour l’élan béarnais classé...1er du championnat ! Une victoire acquise au dépend du Havre 101 à 80 dans une rencontre menée bout en bout par Pau. Le billet pour la Coupe ULEB sera certainement redistribué soit au Havre soit en fonction du classement définitif du championnat.

Le Havre outsider, Le Havre fatigué aussi : c’était la grande crainte de l’entraîneur Eric Girard. "Je crois que nous serons là et que nous ne tricherons pas", disait-il, avant le coup d’envoi d’une rencontre qui pouvait l’envoyer en Coupe d’Europe alors que "nous devrions être en ProB".

Les premières minutes, qui suivaient une solennelle Marseillaise chantée a capella, ne lui donnaient pas forcément raison. Les Normands étaient tout de suite sous l’emprise des Palois où Drozdov et Sellers faisaient la loi (10-1, 3e).

La suite était plus conforme à l’idée du match que ce faisait Girard. Après avoir loupé tous leurs tirs, les Havrais trouvaient enfin des solutions en s’éloignant du cercle avec l’inoxydable Durham, ou Boyd, pour revenir aux basques des Palois (15-13, 6e).

Les Béarnais accentuaient leur pression aux rebonds (11 à 5). Une série de lancers et de tirs, dont un à trois points, de Lukovski leur permettait de creuser un nouvel écart à la fin de la première période (32-23). Greer et ses onze points ne pouvaient que limiter la casse.

Cet avantage ne garantissait rien. Car si l’équipe normande a une qualité, c’est bien celle de ne jamais lâcher. C’est presque une marque de fabrique. Preuve en était : l’écart d’abord se stabilisait. Puis Guice, Greer et Durham le réduisaient (40-35, 15e).

Mais pour mettre Pau en difficulté, il en aurait fallu plus. Les Havrais n’en avait visiblement pas les moyens. Au contraire, ils commettaient quelques bévues que les locaux, avec Lukovski (19 pts), transformaient immédiatement pour remettre 10 points d’écart à la pause (52-42).

Le scénario ne changeait pas à la reprise. L’équipe de Girard s’accrochait face à des Béarnais bien assis sur leur matelas. M. Piétrus (genou et coude gauches douloureux) et Sellers renforçaient même la hauteur du lit dont les joueurs, tous exténués après tant d’efforts, auront besoin (66-51, 24e).

Sûr de sa supériorité, Pau poussait encore son avantage (76-58, 29e). Mais Le Havre, décidément accrocheur, réduisait un peu son passif à la fin du troisième quart-temps (76-63). "On n’a jamais pris de grosse claque cette saison", rappelait récemment Girard.

Cette réalité se vérifiait longtemps dans la dernière période (88-78, 37e). Mais à force de puiser dans leurs réserves, les Normands allaient s’effondrer. Ils subissaient la foudre des Béarnais qui utilisaient leurs dernières forces pour soulever le trophée de 13 kilos spécialement conçu pour cette épreuve.

Pau-Orthez : Fauthoux (3), Lukovski (19), M. Piétrus (9) Julian (2), Drozdov (16), Dubos (9), F. Piétrus (13), Hill (6), Diaw (7), Mdivani (2), Sellers (15).

Le Havre : Hollis (8), Greer (20), Boyd (3), Guice (19), Lewis (13), Hinrichsen (2), Durham (13), Sylla (2).

Source:AFP