jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - Playoffs : Villeurbanne et Pau-Orthez prennent une option (...)

Pro A - Playoffs : Villeurbanne et Pau-Orthez prennent une option !

mardi 4 juin 2002, par Romain Luperini

Mardi soir avait lieu les 1/2 finale du championat de France de Pro A. C’est logiquement l’Asvel et Pau qui se sont imposés respectivement devant Cholet et Chalon.

L’Asvel a dominé Cholet 94 à 74 mettant fin aux 15 succés consécutifs. Malgré celà, Bonato déclarait au micro de pathé sport : " Nous devons surtout rester humbles, car la série est loin d’être finie. Même s’il leur manquait un joueur important, on a fourni une grosse prestation grâce à un public qui nous a vraiment bien soutenus. A nous de démontrer que l’on a la capacité à jouer ensemble lors du match retour." En effet Tony Stanley était parti aux Etats-Unis pour des problèmes familliaux. De son côté Pau Orthez a eu des difficultés à s’imposer sur Chalon (83-77). Dans les barrages, Châlons a fait un grand pas vers la finale en s’imposant 82 à 81 sur le parquet de Bourg en Bresse ! L’autre match a connu le même suspense mais c’est Roanne qui recevait qui l’a emporté 97 à 92 devant Reims. L’Acte II aura lieu samedi pour toutes ces rencontres.

- ASVEL 94-74 CHOLET :

Tout avait pourtant mal commencé pour l’ASVEL, qui concédait le premier quart-temps à son rival (22-28), lequel réalisait un quasi sans faute dans les shoot à 3 points (4 sur 5). Les vices champions de France en titre se décidaient alors à hausser leur intensité défensive.

Durant six minutes, Cholet ne parvenait plus à trouver la mire, alors que l’ASVEL signait un 12 à 0 sous l’impulsion de Vujcic et Hill (34-28 à la 16e). Cholet stoppait l’hémorragie grâce à Wesson et Dorsey et atteignait la pause avec un débours de 7 points (40-47).

Au retour des vestiaires, l’ASVEL reprenait son travail de sape en défense et infligeait un nouveau 12 à 0 à des Choletais totalement dépassés par les événéments (59-42 à la 23e).

En dépit de deux paniers primés de Krasic, Villeurbanne abordait la dernière période avec une confortable avance (74-57 à la 30e). Simon Petrov, entré en jeu quelques minutes auparavant, enfonçait le clou en inscrivant 11 de ses 12 points face à une défense choletaise résignée.

Villeurbanne : Radulovic (18), A. Sy (3), Vujcic (17), Hill (12), Freeman (8), Petrov (12), Nees (6), Bonato (18)

Cholet : Wesson (11), Krasic (15), Dorsey (17), Lauwers (18), Barry (5), Marquis (2), Bardet (6)

- Pau-Orthez 83-77 Chalon :

Pau-Orthez a dû batailler pendant près de trois-quarts temps avant de prendre la mesure de Chalon-sur-Saône, mardi soir à domicile, et s’adjuger le premier point de la demi-finale en vue du match retour samedi en Bourgogne.

Victorieux sur le parquet palois en premier tour du play-off la saison dernière, les Chalonnais ont longtemps cru rééditer cet exploit pour fêter leur première accession en demi-finale. Grâce à la solidité de leur défense (la meilleure du championnat), une adresse supérieure (52% contre 44% au repos) une grosse présence physique à l’intérieur et un jeu globalement mieux organisé, les visiteurs ont souvent fait la course devant en première période (11/7 puis 30/26 à la 15e).

Maladroits aux lancers francs, avec quasiment 50% d’échecs, les Palois, sous les yeux de Tony Parker, le meneur de San Antonio (NBA) venu donner le coup d’envoi, ont compté jusqu’à 8 points de retard (40/48) au début de la deuxième mi-temps. C’est alors que Lukovski, le meneur yougoslave de Pau, plutôt hésitant jusque là, a donné le coup de rein décisif pour inscrire 9 points quasi consécutifs.

Enfin débordé (64/57 à la 30e pour Pau), gêné par les fautes de ses joueurs majeurs, Chalon-sur-Saône a cependant trouvé l’énergie et le liant collectif (23 passes décisives) nécessaire pour revenir au score en toute fin de partie. Mais à 79/77, avec seulement 33 secondes à jouer, Lukovski gagnait son dernier duel avec Jackson et mettait Pau-Orthez sur orbite.

Pau-Orthez : Fauthoux (6), Lukovski (22), M. Piétrus (8), Esteller (21), F. Piétrus (2), Sellers (16), Diaw (8)

Chalon-sur-Saône : S. Jackson (10), Howard (19), Pluvy (8), Rippert (3), Crowder (11), Laure (2), Giffa (15), Gulyas (9)

Le film des rencontres assuré par l’AFP.