jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Trois arbitres dès la saison prochaine

Pro A : Trois arbitres dès la saison prochaine

vendredi 1er mars 2002, par Christophe Blandin

Le Comité directeur de la Fédération française de basket-ball (FFBB) a décidé d’adopter, pour la saison 2002-2003, l’arbitrage à trois pour le Championnat de France ProA, a annoncé lundi la FFBB.

Cette décision a été prise après les avis favorables de la Commission fédérale des arbitres et marqueurs chronométreurs (CFAMC) et du Bureau de la Ligue nationale (LNB), réuni le lundi 18 février.

"Cette réforme est à l’origine de réunions depuis septembre 2001, a expliqué le secrétaire général de la FFBB, Frédéric Jugnet. Il s’agissait avant tout de s’aligner sur les modèles d’arbitrage proposés en Euroligue masculine et en NBA (le Championnat professionnel nord-américain)".

"Trois arbitres de champ ont une meilleure vision des choses, leurs zones d’intervention sont plus restreintes et mieux réparties, a-t-il continué. Cette évolution semblait inéluctable".

Le jeu ne devrait connaître aucun changement notable, selon le président de la Commission fédérale des arbitres, André Nouail. La différence devrait se situer dans le placement des arbitres, un placement "en triangle" sur le terrain, a expliqué ce dernier.

Un bilan sera établi à l’issue de la prochaine saison de ProA, a encore indiqué M. Nouail, d’après lequel "l’ensemble des clubs de ProA s’est montré favorable à cette disposition".

Un test de cette nouvelle mécanique d’arbitrage sera effectué lors des finales des Coupes de France dames et messieurs, qui se joueront au Palais omnisports de Paris-Bercy le dimanche 21 avril, a par ailleurs indiqué la FFBB.

Le président de l’Union nationale des arbitres de basket-ball (UNAB), Philippe Manassero, a estimé dans un communiqué publié jeudi que l’arbitrage à trois, adopté pour la prochaine saison de ProA, était "une chance pour le basket-ball".

"L’arrivée d’un arbitre supplémentaire quadrillera mieux l’aire de jeu et évitera le flou sur les actions à l’opposé du ballon", a déclaré M. Manassero, précisant que le championnat professionnel espagnol (ACB) "avait montré la voie depuis deux saisons à la satisfaction de tous les acteurs de jeu".