mercredi 27 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : le bilan club par club après 10 journées

Pro A : le bilan club par club après 10 journées

mardi 24 décembre 2002, par Romain Luperini

Alors que nous arrivons à la fin de l’année, les équipes de Pro A ont disputé 10 rencontres et on peut dés lors tirer un premier bilan. Pau-Orthez est le ténor de ce championnat, Paris ainsi que Chalon voire Limoges en rodage mais surtout Strasbourg ne sont pas au niveau de leurs objectifs...

1er (10-0) Pau-Orthez :

Pau-Orthez Pau semble à sa place et a montré d’entrée sa volonté de reconquérir son titre de champion remporté par Villeurbanne la saison dernière. Encore invaincu après 10 journées, le bilan en championnat est remarquable. Qui fera tomber l’élan ?

2ème (7-3) Villeurbanne :

Certes second, l’Asvel compte pourtant 3 défaites en 10 rencontres et n’est pas au niveau du leader. Villeurbanne reste le club qui peut gagner quand on ne l’attend pas comme en Euroligue mais qui peut décevoir...

3ème (7-3) Cholet :

Voilà le travail effectué depuis longtemps enfin récompensé avec une équipe fondée par Eric Girard qui rejoint maintenant les sommets et attire les plus grands joueurs français comme le prouve le retour de Bilba dans le club de son cœur. Cholet reste très solide cette saison et semble avoir un rôle à jouer lors des playoffs...

4ème (7-3) Gravelines :

Gravelines Le BCM récidive sa performance de la saison dernière avec un très bon début de saison à égalité avec Cholet et même l’Asvel. Une grosse satisfaction pour un club qui commence à jouer les premiers rôles.

5ème (7-3) Le Mans :

Le Mans Le Mans reste une équipe très solide également à 3 défaites qui peut perturber les Palois comme ce fût le cas récemment. Le meneur de poche Rogers est véritablement le moteur d’une équipe qui peut prétendre à monter encore plus haut.

6ème (6-4) Le Havre :

Le Havre Le Havre réalise un début de saison parfait alors que le club devrait jouer en Pro B mais les Havrais ont su saisir la chance qu’on leur a donné en repartant en Pro A et Girard l’ancien choletais en est ravi.

7ème (6-4) Nancy :

Nancy Nancy a des difficultés cette saison et les départs ont coûté cher pour le club Cougars qui pointe à la 7ème place.

8ème (6-4) Vichy :

Vichy Brillant lors du début du championnat, le promu a perdu quelques places mais Vichy a véritablement séduit et montré que le niveau de Pro B n’était pas si inférieur s’appuyant sur un groupe solide.

9ème (5-5) Dijon :

Dijon La JDA compte un bilan équilibré avec 5 victoires pour 5 défaites mais cela semble très insuffisant pour espérer aller en playoffs.

10ème (4-6) Hyères-Toulon :

Hyères-Toulon Le HTVB qui joue le maintien a remporté 4 victoires ce qui les soulagent afin de passer de bonnes fêtes. Alors que Montpellier a été rayé du basket pro, Toulon reste le dernier club à représenter le sud...

11ème (4-6) Paris :

Paris La claque pour Louis Nicollin qui ne voyait sans doute pas le club pointer à la 11ème place avec le renfort de Ducharme mais surtout de Laurent Sciarra ! Stevic pour remplacer Ducharme, le PBR devra réagir pour ne pas voir "loulou" quitter le navire à la fin de la saison.

12ème (3-7) Chalon :

Une déception pour un club qui compte seulement 3 victoires et qui se retrouve à davantage regarder vers l’arrière que les places de playoffs.

13ème (3-7) Limoges :

Tout comme Chalon, Limoges se contente de jouer le maintien malgré une volonté de retrouver son niveau des saisons dernières. Limoges devra encore attendre et fonder une équipe solide pour revenir former le trio d’élite avec Pau et l’Asvel.

14ème (2-8) Bourg-en-Bresse :

Bourg n’a pas réalisé un de ses meilleurs départs et ne compte que 2 victoires à son actif... Il faudra trouver des solutions afin de bondir vers l’avant.

15ème (2-8) Roanne :

Roanne est à 7 places de Vichy autre promu. L’équipe semble un ton en dessous du niveau de la Pro A mais gagner une ou deux places changerait beaucoup de choses...

16ème (1-9) Strasbourg :

A croire que cette ville marche par club et qu’il faille choisir entre le foot et le basket ! Quand l’un va, l’autre coule... La SIG, pourtant rayonnante en dehors du championnat, ne trouve pas l’équilibre (1 victoire) malgré de bons joueurs et semble condamnée à la descente si Périgois, le nouveau coach, ne rétablit pas les choses tout de suite !