jeudi 18 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Kevin Frey à Brest

Pro B : Kevin Frey à Brest

jeudi 29 janvier 2004, par Christophe Blandin

L’Etendard a choisi de ne pas conserver l’ailier DeeAndre Hulett certes talentueux mais visiblement difficile à gérer. Pour le remplacer, les dirigeants brestois ont choisi d’opter pour un joueur avec un profil plus intérieur. C’est ainsi que Kevin Frey (2,02 m, 24 ans) vient de poser ses valises dans le Finistère.

Frey a été formé à l’université de Xavier dont il est sorti en 2002 avec des stats honnêtes : 8,7 pts et 5,7 rbs. Sa saison junior avait été plus réussie d’un point de vue statistique : 11,6 pts et 6,3 rbs.

Juste après la fin de sa saison universitaire, au printemps 2002, Frey fait ses débuts professionnels dans la ligue mineure américaine ABA. Avec les Kentucky ProCats, Frey dispute un match durant lequel il livre une bonne prestation : 18 pts et 6 rbs.

L’été 2002, Frey rejoint la ligue USBL et les St.Louis Sky Hawks. Il n’y reste cependant que 3 matches (7,7 pts et 3,7 rbs) avant de partir disputer la Summer League de Trévise afin d’attirer l’attention des clubs européens.

C’est ainsi qu’il signe en faveur du club suédois de Plannja Basket Lulea pour la saison 2002-2003. Frey y réalise une grande saison puisqu’il est finalement élu dans le meilleur 5 du championnat grâce à une très belle ligne de stats : 23,1 pts, 8,8 rbs et 1,1 pds. Finaliste du championnat suédois, Frey participe également avec son club à la FIBA Champions Cup : 18,4 pts et 7,4 rbs.

Cette saison, Frey n’a pas trouvé preneur en Europe dès le début de saison. Il avait cependant effectué un essai avec l’Hermine de Nantes. Mais les dirigeants nantais avaient finalement fait appel au plus expérimenté Trazel Silvers. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une rencontre de préparation que le "scout" brestois, Jimmy Vérove, avait repéré ce joueur. Jusqu’à l’appel de Brest, Frey évoluait en CBA tout d’abord avec les Rockford Lightning puis avec les Great Lakes Storm.

Ailier puissant pouvant aisément se décaler à l’intérieur, Frey est la seconde recrue brestoise en une semaine après Stephen Brun (en provenance du club suisse de Lausanne Morges). Dans les colonnes de Ouest France, Jimmy Vérove nous dresse un portrait rapide de Frey : "C’est un vaillant, un battant. Et à un poste que l’on cherchait. Le fait qu’il abandonne les certitudes de la CBA montre en outre sa motivation." On y apprend également que, faute de lettre de sortie, Frey ne devrait pas être qualifié pour le match de ce week-end face à Evreux et devrait donc faire ses débuts contre... Nantes !