mardi 16 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Le raz de marée nantais !

Pro B : Le raz de marée nantais !

samedi 16 octobre 2004, par Aurélien Hipp

Après deux matches, l’Hermine tourne à la moyenne ahurissante de...108pts par match. Si on attendait une défaite de Charleville à Beaulieu en ouverture du championnat (même si l’écart final a un peu surpris), la performance d’hier, alors que Besançon a mené une bonne partie du match, est saisissante. Ce n’est pas chaque semaine qu’un prétendant à la montée encaisse plus de 100pts face à une équipe que la presse spécialisée annonce 15e

Le discours optimiste de Damien Leyrolles avait de quoi surprendre, avant ce match devant opposer Besançon à Nantes qui se présentait sans Mickäel Hay (élongation). Le coach nantais venait pour "faire un résultat" mais a finalement reconnu après le match qu’il s’agissait tout de même "d’une victoire bonus".

Après s’être faits remonter les bretelles par Chris Singleton suite à la défaite en préparation contre Mulhouse due à une manque d’implication en défense, les joueurs bisontais avaient bien réagi en n’encaissant 70pts à Nanterre. Mais ont rechuté chez eux face à Nantes.
La présaison et le début de championnat ont ceci de compliqué que l’on ne connait pas encore la valeur réélle des équipes. Avec ce succès, les Nantais envoient un message à tous les adversaires, il faudra compter sur eux.

Au bout de quelques minutes, on comprend vite que le match ne sera jouera pas en 70pts.Besançon boucle la première mi-temps à 71% de réussite, avec un Mason intenable qui use de son "spécial" à profusion (9/9 à la pause, 11/12 à la fin du match). Pour rester au contact, Nantes s’appuie sur un quatuor au top de sa forme (Warren, Jones, Lafargue, Sylvain)
Mais ce sont surtout les deux américains qui font la plus forte impression. Au vu de son cursus, c’était prévisible mais Warren est inarrêtable en attaque. Tout comme Mike Jones, 9/10 à 3pts sur les 2 premiers matches.

Définitivement, Nantes est une équipe d’attaque capable de défendre sur séquence mais c’est peu de dire que Warren n’est pas un adepte du repli défensif. On lui pardonnera...

Menée d’un petit point, l’Hermine souffre un peu dans le 3e quart-temps. Finalement distancés de 8pts, ayant quelques difficultés à contenir les bisontins qui vivent là leur meilleure période, les Nantais s’appuient encore et toujours sur leur paire US, puisque Lafargue n’a pas encore marqué en seconde période (on y reviendra...).

Lors du dernier quart, Besançon ne parvient pas à tuer le match, mais pire encore, ne score plus. L’Hermine joue la contre-attaque à fond, score à tout va par Jones et prend la tête 90-91. Un 9-0 fatal, avec notamment un 3pts de Lafargue qui scelle définitivement le score du match.

Chris Singleton déclarera : Je retiens une statistique : les 13 fautes commises par mes joueurs. Cela dénote un évident manque d’investissement. Ce n’est acceptable de la part d’une équipe censée durcir le jeu et avoir des arguments physiques. On n’a pas eu de respect par notre jeu à nous, comment respecter le reste ? On a tout de même mis 95 points en marchant, sans rythme. Et le rythme, on le trouve en défense.

Les spectateurs bisontins quittent la salle avec l’impression bizarre que leur équipe a perdu face à deux joueurs. Mais quels joueurs : 58pts à 22/34 et une réussite insolente en fin de match auront suffi à faire vaciller un favori pas encore bien dans sa tête et dans son basket...