vendredi 19 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Lux à Reims, Viskovic à Saint-Quentin

Pro B : Lux à Reims, Viskovic à Saint-Quentin

jeudi 5 septembre 2002, par Christophe Blandin

L’intérieur américain Raymond Waits ayant préféré quitter le club avant le début de la saison, le club de Reims a recruté le pivot américain T.J. Lux (2,05 m, 25 ans) qui évoluait en Allemagne la saison dernière.

Pour faire face à la blessure de l’intérieur letton Alex Sturm, Saint-Quentin a fait venir pour une pige le pivot croate Zoran Viskovic (2,11 m, 27 ans) déjà passé par la France avec Angers lors de la saison 2000-2001.

T.J. LUX à Reims

Alors qu’il était à l’essai, l’intérieur américain Raymond Waits a choisi de quitter le RCB mardi dernier car, comme l’indique le club sur son site officiel, Waits n’a pas réussi à s’intégrer à la ville et au club. Pour remplacer cet intérieur musculeux, les dirigeants rémois ont choisi de faire confiance au jeune pivot américain T.J. Lux (2,05 m, 25 ans).

Lux a réalisé l’intégralité de son cursus université au sein de l’université de Northern Illinois. Après une saison 1998-1999 gâchée par une blessure (seulement 5 matches disputés), Lux a réalisé une saison senior très consistante élu logiquement élu dans la "MWC First Team" : 19,9 pts à 48,9 %, 8,9 rbs et 1,4 cts en 34 min.

Aussitôt sa carrière universitaire achevée, Lux rejoint en avril 2000 l’Allemagne pour disputer les playoffs avec Leverkusen : 9,0 pts à 52,5 % et 5,2 rbs en 18 min et 6 matches.

Retenu lors des drafts CBA et IBL, Lux choisit finalement la CBA et la franchise des Gary Steelheads. Mais cette expérience dans la ligue mineure américaine s’achève plus tôt que prévu pour Lux qui est coupé en décembre 2000.

Pour trouver un contrat en Europe, Lux participe à la Summer League de Trévise lors de l’été 2001. Lux attire alors l’attention du club allemand d’Avitos Giessen qui l’engage pour la saison suivante.

La saison dernière, Lux évoluait donc en première division allemande à Giessen aux côtés du néo-orléanais Detlef Musch. Lux y a réalisé des statistiques solides à défaut d’ête brillantes : 12,8 pts à 47,5 %, 8,1 rbs et 0,7 cts en 28 min.

Solide rebondeur, Lux devra montrer rapidement à son coach Francis Charneux que ce dernier a fait le bon choix en l’engageant.

Zoran VISKOVIC à Saint-Quentin

L’intérieur letton Alex Sturm souffrant d’une fracture du pied, le club de Saint-Quentin a fait appel à l’intérieur croate Zoran Viskovic (2,11 m, 27 ans).

Ce solide pivot a été formé à l’université de Valparaiso d’où il est sorti en 1999 avec des stats intéressantes : 10,5 pts et 6,7 rbs. Malgré des apparitions lors des pre-draft camps de Portsmouth et de Chicago, Viskovic n’est logiquement pas retenu lors de la draft NBA.

Pour débuter sa carrière professionnelle, Viskovic connaît quelques difficultés puisqu’il est essayé par les clubs d’Hapoel Jerusalem et de Pruszkow mais ne réussit pas à les convaincre de l’engager. Viskovic signe finalement en Pologne pour le club de Slupsk avant de rejoindre en décembre 1999 le club slovène de Krka Novo Mesto.

La saison 2000-2001 est toute aussi tumultueuse pour le Croate. Viskovic passe ainsi successivement par la Belgique (Alost) et le Portugal (Ovarense puis Illiabum). En février 2001, Viskovic fait alors sa première apparition en France puisqu’il termine la saison avec Angers ne parvenant pas à sauver le club de la relégation malgré de bonnes stats : 9,0 pts et 6,8 rbs.

La saison dernière, Viskovic évoluait en D2 allemande dans le club de Quakenbruck où sa grande carcasse a été utilise dans les luttes intérieures : 11,6 pts et 5,8 rbs.

Même s’il ne possède pas l’expérience de Sturm, Viskovic devrait cependant assurer un bon intérim en attendant le retour de l’international letton.