mercredi 27 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Pro B : Mulhouse boucle son roster

Pro B : Mulhouse boucle son roster

mercredi 18 août 2004, par Aurélien Hipp

Encore à deux semaines de sa reprise, le FCM Basket vient de boucler son effectif, en enregistrant la signature de deux intérieurs, un pivot US (Geoff Owens) et un ailier-fort Bosman (Rob Sawicki). Pour les deux joueurs, il s’agit d’un retour en France, même si pour chacun les circonstances diffèrent.

JPEG - 2.8 ko
Geoff Owens

Si au mois de mai 2005 le bilan de la saison mulhousienne s’avère positif, Charlie Auffray pourra se féliciter d’avoir assisté au camp ACMT à Columbus. Trois des recrues mulhousiennes ont en effet été scoutées lors de ce camp organisé par la société de l’agent de joueurs Hirant Manakian (Anthony Jones, Owens et Sawicki).

Geoff Owens a déjà été vu en France sous les couleurs de St Quentin, appelé à faire une pige pour Lorenzo Orr en fin de saison 2003-2004. Cette pige est correcte (13.8pts 8.8rebds) sur les 4 matches de saison régulière qu’il disputera, malgré le fait que son profil diffère totalement de celui du joueur qu’il remplace, et malgré la présence à ses côtés d’un intérieur dominant au profil identique (Starosta). En playoffs, son temps de jeu décline progressivement, mais son équipe ne brille de toute façon pas dans ce tournoi (éliminée par Rueil).
Formé à Pennsylvania de 96 à 2000 (avec qui il termine meilleur contreur), il part ensuite directement en Pologne, où il livrera certainement sa saison référence (12.4pts 8.8rebds 2.3ast en 36 matches en 2001-2002).

Par la suite, plusieurs passages en NBDL (Roanoke Dazzle à chaque fois, pour deux saisons complètes, 5.5pts et 4.5rebds en 2002-2003 et 8.1pts 7.0rebds en 2003-2004) et une très courte expérience en Turquie (Galatasaray, 3 matches pour 7pts et 4.7rebds) sont les faits marquants d’une carrière qui le ramène cette fois-ci pour une saison complète en ProB. Au sein d’une équipe qui avait cruellement besoin d’un vrai 5 l’an passé, Owens devrait prouver qu’il a le niveau et satisfaire son coach, qui recherche avant tout des joueurs intelligents et facilement "coachables". Tout à fait le portrait d’Owens...

JPEG - 2.2 ko
Rob Sawicki

"Sa venue était conditionnée à celle d’Owens", dit Jamel Benabid au sujet de son nouvel intérieur Bosman, Rob Sawicki.
Intérieur fuyant, s’écartant parfois beaucoup, il est sorti de l’université de Hartford en 2001 (7pts 5rebds en senior), il aura pas mal voyagé depuis. Pays-Bas (12.2pts 8.2rebds) en 2002 pour ce qui reste sa meilleure saison professionnelle, puis D2-Croate et quelques matches en Pologne (14matches pour 4.7pts 2.14rebds en 11min à Inowroclaw, où il côtoie...Geoff Owens) pour finalement atterrir à... Brest la saison passée. Après un mois d’entrainement, Sawicki repart, la faute vraisemblablement à une lettre de sortie difficile à obtenir.
Il retourne ensuite aux USA, joue 9 matches avec l’équipe d’Adirondack en USBL sans vraiment briller, puis se rend au camp de Columbus...
D’après le staff mulhousien, c’est sa complémentarité avec les autres intérieurs de l’équipe qui semble intéressante. A voir, tant le joueur aura à prouver, lui qui n’aura pas eu si souvent l’opportunité de trouver un club si tôt dans la saison.