samedi 20 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > ProB : Le verdict de la 30e journée

ProB : Le verdict de la 30e journée

dimanche 25 mai 2003, par Aurélien Hipp

La dernière journée de ProB a défini les oppositions pour les barrages ProA/ProB qui commenceront le 31 mai. Les 2e et 3e places étant figées depuis longtemps, l’enjeu de ce dernier tour (dans lequel tout le monde a gagné à domicile) était la 4e place, qui revient à St Quentin.

- Besançon-Antibes 80-66

Sous pression, le BBCD ? il a en tous cas eu besoin de toute la première mi-temps pour prendre la mesure d’un adversaire qui n’aura cédé qu’en fin de partie par manque de rotations. Voila Besançon assuré de la seconde place, et l’honneur est sauf puisqu’on n’accusera pas l’équipe de Pascal Thibaud de choisir son adversaire de playoffs. L’adversaire sera donc Clermont, en panne sèche à Maurienne.

- Nantes-Mulhouse 97-92

Une semaine de travail extrêmement dense explique partiellement une défaite surprenante chez une lanterne rouge déjà condamnée mais qui a joué le coup à fond. 24 balles perdues et 2/13 à 3pts, contre 16 et 12/25 à son adversaire, le FCM encaisse 97pts, trop, beaucoup trop pour mériter une 4e place que détient son futur au premier tour, SQBB. Un affrontement qui promet une revanche acharnée après le -16 axonais la semaine dernière...La décision de Joachim Ekanga de partir ou non en sélection est imminente, mais la tendance est pour un départ vers Yaoundé...de quoi rendre le sourire à Mike Jones ?

- Maurienne-Clermont 71-60

22pts à la mi-temps, 60 à la fin, le tout pour un horrible 20/67 aux tirs, peut-être un record cette saison...Le stade Clermontois termine la saison essouflé et affrontera Besançon au premier tour...Les vacances semblent proches au vu de la physionomie des derniers matches de la bande à Toupane, mais le Clermont du début de saison peut gêner l’ogre bisontin...

- Beauvais-St Etienne 81-69

Un match qui devrait compter pour du beurre étant donné le passage de 32 à 34 clubs pros. Mais l’équipe de Jerry Line a eu le bon goût de s’imposer et ira à Besançon mardi sans autre objectif que de résister le plus longtemps possible. Une saison galère à oublier du côté de l’Oise...

- Epinal-Châlons 87-82

Excellente résistance des châlonnais(avec un Akpomedah extraordinaire 30pts, 7/8 à 3pts), qui privés de Steeve Essart pour au moins 10 jours, ont bien failli faire le hold-up. Y avait-il faute sur le shoot de Mouillard ? trop tard pour le dire, mais la tâche ne sera pas facile contre Rueil...reste à savoir s’il y aura match nul dans au moins un domaine, la blessure du meneur titulaire (Moncade n’a pas joué à St Quentin). L’ASGE est donc le dernier qualifé en playoffs et affrontera le 15e de ProA, dont on verra assez vite s’il se sentira concerné ou pas. Ce sera la JL Bourg.

- St Quentin-Rueil 109-101 AP

Un bon match de stats, mais surtut un grand match de basket ! SQBB récupère de façon quasi inespérée la 4e place (qui aurait parié sur des défaites clermontoises et mulhousiennes ?) et recevra le FC Mulhouse samedi prochain. La fête devait être ENORME hier soir, au vu de l’engouement populaire et d’une salle tout de blanc vêtue. Un match dans le match , avec Jones (33 pts 7 passes) contre Doyal (27 pts 12 rebonds).

- Reims-Evreux 104-86

Le seul match sans enjeu de la journée, mais la fête à René-Tys devant 3450 personnes venues célébrer la montée du RCB en ProA. Un nouveau gros match pour TJ Lux(26pts 15 passes), grand artisan d’une saison de toute beauté qui aura cependant consacré l’avènement d’un groupe géré par le gourou Francis Charneux...

- Orléans-Brest 80-74

L’Etendard y croyait-il en rentrant sur le terrain ? Brest construit en tous cas ses matches sur le même mode depuis quelques temps. Une première mi-temps complètement loupée, et une course poursuite vaine dans le reste de la partie... Brest reste donc en rade ;-) mais peut néanmoins se féliciter de sa bonne saison compte tenu de son budget...
(Salutations aux statisticiens de l’E045 qui ont fait revenir l’espace d’un match Michael Byars-Dawson (déguisé en Sebastian Maio) et Demetrius Cherry (qui évoluait sous les traits de Kelvin Gibbs !! Mais ouf, la saison est finie...)

Programme des barrages :

JL Bourg (15ePRoA) / Golbey-Epinal(8e)

St Quentin (4e) / Mulhouse (5e)

Rueil(3e) / Châlons en Champagne (6e)

Besançon(2e) / Clermont (7e)