jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Rueil à la hauteur de ses ambitions

Rueil à la hauteur de ses ambitions

dimanche 16 décembre 2001

Vainqueur de Brest sur le score de 95 – 76, Rueil se positionne en solide troisième de la Pro B. Ce score très favorable ne reflète pas totalement la physionomie de la rencontre.

En effet, Brest commence fort ce premier quart temps, et mène rapidement 7 –0 (2ème minute). La défense de Rueil trop laxiste en ce début de match subit les foudres de Franck Verove auteur de 9 points dans ce premier quart temps. Rueil tente pourtant de réagir et revient même à 1 point (11 – 12) à la 7ème minute, mais c’est sans compter sur la vivacité des Brestois qui reprennent vite le large pour mener 20 – 11 à la 8ème minute. Le 1er quart temps se termine sur un écart de 8 points en faveur de Brest (24 – 16).

Rueil change totalement de visage en début de 2ème quart temps en infligeant d’entrée un 9-0 aux brestois. Les joueurs de Frédéric Sarre prennent du même coup la tête pour la première fois du match 25 – 24 à la 13ème minute. Ce retournement de situation est dû à une défense des joueurs locaux beaucoup plus agressive et solidaire mais aussi à des shoots précipités et une trop grande nervosité brestoise. William Dumas se voit d’ailleurs sanctionner d’une faute anti-sportive et écope ainsi de sa 4 ème faute personnelle. Rueil en profite pour prendre quelques longueurs d’avance (35 – 30 à la 16ème minute). Les locaux sont inconstants, l’équipe se relâche défensivement, les Brestois se reprennent pour rentrer aux vestiaires sur un score de parité (40 – 40).

Rueil prend les choses en main

Sermonné à la mi-temps, Rueil revient sur le parquet très remonté. Ils adoptent une défense de fer ce qui leur permet de récupérer de nombreux ballons et jouer des contre attaques faciles. En 1 minute, Brest accuse un retard de 8 points (40 – 48). Les finistériens s’accrochent, essentiellement par leur américain Knuckles auteur de 2 shoots à 3 points près des 9 mètres, mais c’est sans compter sur Montonati le joueur de Rueil qui lui répond immédiatement, il marque 12 points dans ce troisième quart temps.
La défense de Rueil se resserre encore un peu plus, les gains de ballons s’accentuent et les contre attaques fusent. L’écart devient conséquent, Rueil compte jusqu’à 16 points d’avance (62 – 46 à la 25ème minute). L’écart évolue peu et à la fin de ce 3ème quart temps le score est de (71 – 54).

Le quatrième quart temps ne change pas grand chose, l’équipe locale continue sa balade, l’écart est croissant (23 points à la 33 ème minute). Brest ne baisse pourtant pas les bras et Knuckles, très présent, sauve son équipe d’une défaite trop sévère en marquant 11 points.
Le match se termine sur le score de 95 à 76 pour Rueil.
Le week-end prochain s’annonce palpitant, Rueil se déplace à Reims (13 ème de la Pro B), Golbey Epinal (3ème ex-aequo avec Rueil) reçoit Vichy (2ème), et Roanne (1er) se déplace à Beauvais (6ème).

Réactions de Cédric Gomez (espoir brestois auteur d’une belle prestation) : « Le 3ème quart temps a été catastrophique, on a perdu trop de ballons, on s’est précipités en attaque. Nous avons aussi 2 blessés (J. Vérove et S. Sami), et cette semaine nous avons intégré deux nouveaux américains, il a fallu leur apprendre tous les systèmes. Les prochains matchs devraient mieux se passer »

Réactions de Frédéric Sarre (Entraîneur de Rueil) : « La mise en route a été tristounette, il faut que l’on soit dans le rythme plus rapidement. En 1ère mi-temps notre défense a été plus qu’inconstante, et le basket c’est d’abord une assise défensive performante pour développer derrière un jeu rapide. Je suis très satisfait du 3ème quart temps de mon équipe, on a bien défendu et on a pu jouer vite.
L’équipe de Brest est toujours très difficile à manier, ils ont un rythme de jeu très spécial. Actuellement ils ont quelques blessés, ils n’ont pas pu faire tourner l’effectif. »

« L’objectif de la saison reste le même, accrocher les play off en bonne position pour être sûr de recevoir. Pour cela il faut continuer à travailler avec ce groupe désormais stabilisé » souligne Jean-Claude Clément (Président de Rueil Basket)

1 Message

  • > Rueil à la hauteur de ses ambitions 19 décembre 2001 17:44, par Hélène

    Félicitations à ce journaliste pour ses qualités rédactionnelles. Cela fait plaisir de lire des articles aussi énergiques et passionnés sur le basket !!!
    Bravo !!!