Nous avons posé quelques questions à l’auteur du livre, Quentin Toulemonde. Diplômé de l’École Polytechnique, des Ponts et Chaussées et de la London School of Economics, il a exercé les fonctions de In-Play Trader pour Unibet à Londres, devenant ainsi un des premiers Français en immersion chez un bookmaker Outre-manche.
Basket Info : Quels sont les grands acteurs sur le marché des paris aujourd’hui en France ?
Quentin Toulemonde : Les principaux acteurs sont la Française des Jeux, PMU, BetClic, Bwin.
Basket Info : Les clubs pros voyaient l’arrivée de ces nouveaux acteurs comme une nouvelle et potentiellement importante manne financière. Les attentes des clubs ont-elles été trop élevées ?
Quentin Toulemonde : Il y a véritablement un sponsoring à deux niveaux. Quelques clubs majeurs de foot (OL, OM) en ont profité. A part cela, les opérateurs préfèrent faire de la pub par voie média plutôt que par sponsoring d’équipes. Il n’y a, à ma connaissance, aucune équipe de basket sponsorisée par un opérateur à l’heure actuelle.
Basket Info : Le basket constitue-t-il un sport important dans le monde des paris en France ?
Quentin Toulemonde : Non, le foot et le tennis concentrent 85% des paris. Le basket étant un sport américain, et les Etats-Unis bannissant les paris sportifs, le basket reste malheureusement plutôt un parent pauvre des paris.
Basket Info : On imagine que le volume de paris sur le basket américain est plus important que celui sur le basket européen (français notamment). Est-ce effectivement le cas ?
Quentin Toulemonde : Oui, de par la popularité du basket US et de par le décalage horaire : un match de basket US se déroule à 4 heures du matin, là où aucun autre sport ne propose d’évènement, d’où moins de concurrence et d’étalement dans les mises.
Basket Info : Quelles sont les particularités des paris sur le basket par rapport aux autres sports collectifs comme le foot et le rugby ?
Quentin Toulemonde : Le basket propose des paris à très haute fréquence. On peut miser sur chaque panier ou presque, ce qui rend le pari sur le basket très ludique. En contrepartie, encore plus qu’au foot, parier sur le basket nécessite une connaissance profonde des règles du sport.
Basket Info : Auriez-vous quelques astuces à donner à une personne qui souhaiterait parier sur le basket ?
Quentin Toulemonde : Malheureusement je ne suis pas particulièrement spécialiste de basket. Je dirais cependant (pour finir sur un petit teaser) que les astuces que je livre dans mon livre sont applicables à tous les sports : je prends souvent l’exemple du foot et du tennis pour illustrer mes propos, mais cela reste parfaitement valable pour du basket !
Pour commander ou avoir plus d’informations sur ce livre, cliquez ici !