- Bercy
- Le POPB seule salle française de plus de 10 000 places
Un nouveau projet qui devrait ravir le président de la FFBB, Yvan Mainini, qui déclarait il y a peu que le principal handicap du basket en France était « le manque d’infrastructures modernes, de grandes salles de 10.000 places capables de générer des recettes de billetterie et d’offrir un vrai spectacle ».
Pour remplir cette salle (ou au moins faire en sorte qu’elle n’apparaisse pas trop dégarnie) dans sa configuration basket, la municipalité niçoise souhaiterait logiquement disposer d’une formation évoluant en Pro A. Problème : la ville de Nice, si elle possède une équipe féminine en NF1, ne dispose d’aucun représentant dans les différents championnats nationaux masculins.
La seule possibilité offerte alors serait l’implantation d’une franchise. Et qui dit franchise de haut niveau dit NBA. Le grand boss de la NBA, David Stern, a encore rappelé lors du dernier All Star Game son intérêt pour l’Europe et son souhait de voir s’implanter quelques franchises sur le Vieux Continent. La France représente un marché important pour la ligue américaine mais ne dispose à l’heure actuelle d’aucune salle répondant aux standards de la NBA. Si le projet de salle à Lyon, qui tarde à être véritablement lancé, retient déjà toute la considération des dirigeants américains, nul doute qu’une grande salle sur la Côte d’Azur devrait également attirer leur intérêt...