Sablé - Vitré 60-85
Le résumé du match par Jean-Yves Planchais :
Les bretons n’ont pas laissé passer l’occasion de remporter leur deuxième succès consécutif de la saison. Accrochés pendant le premier quart temps (20/14 pour Sablé), ils ont ensuite lâché les chevaux. Plus 13 à la pause et l’addition augmentera encore de moitié au coup de sifflet final.
A signaler que les sarthois ont signé Julio Samy (arrivé tout droit de la Réunion).
Sablé : Tissier 0, Karmissoko 2, Begard 11, Fortuné 10, Mazarin 7, Jugnet 3, Samy 10, Cuk 10.
Vitré : Lourdais 10, Fadier 5, Zaknoun 10, Pennuizic 11, Donnard 7, Evano 11, Traoré 15, Brazil 16.
Fougères - Montivilliers 90-78
Le résumé du match par Jean-Yves Planchais :
Après un match à Challans qui ne l’avait pas forcément satisfait, Bretel attendait une réponse de ses joueurs. Les fougerais ont pourtant dû attendre le dernier quart temps pour faire le break et faire entendre raison à une équipe de Montivilliers qui n’a jamais renoncé.
Fougères : Ponzo 3, Garel 6, Fleury 7, Grimault 3, Faucheux 32, Griffith 9, Darier 12, Knuckles 10.
Montivilliers : Ba 6, Becker 4, Beniouche 11, Lamy 18, Hauchecome B. 2, Bertel 2, Sarr 15, Hauchecome G. 10, Blanchet 10.
Le Hainaut - Challans 69-74
Le résumé du match par Benoît :
Escaudain n’a pas démérité face à son public
Les Escaudinois se sont inclinés avec les honneurs samedi soir face à l’équipe de Basket Ball Challans Vendée. D’entrée, les hommes de David Portenard se sont mis dans le rythme en menant de 4 points, mais Challans, 2e la poule à cette heure, n’avait pas le voyage pour faire de la figuration. Grâce à leur adresse exceptionnelle, et leur jeu fluide, les visiteurs infligeaient un 12/0 inquiétant pour les hommes de David Portenard, qui craignaient de vivre le même scénario que face à Caen.
Mais le coach escaudinois faisait tourner son banc, et l’entrée de Rob Clarke, le nouveau pivot, allait libérer un peu l’équipe.
Escaudain terminait un peu mieux le premier quart temps (16/22). Dans le second, les locaux continuaient à imposer leur jeu devant leur public, même s’ils semblaient mettre un peu le frein par moment. Toutefois, ils retournaient au vestiaire avec un point d’avance. (38/37).
Dans la seconde période, Escaudain Basket Porte du Hainaut alternait le meilleur et le moins bon. Le troisième quart fut sans doute le meilleur des locaux, qui avec un Michel Canivez des grands soirs maintenaient la course en tête. Gardant quasiment toujours 5 points d’avance, les coéquipiers de Ludovic Marie terminaient le troisième quart temps en tête (56/51). Le quatrième quart temps, avec la cinquième faute de Marc Carpentier, et les erreurs collectives, allait être fatal aux locaux. En face, Tonella reprenait la direction des opérations et emmenait son équipe vers son objectif du soir. A la 33e minute, Challans égalisait (58/58) et virait ensuite en tête pour ne plus jamais laisser Escaudain espérer s’imposer à domicile. Finalement, les visiteurs repartaient avec une nouvelle victoire dans son escarcelle (69/74). Escaudain subissait sa seconde défaite, moins amère que la première. Les joueurs de David Portenard vont continuer à travailler et intégrer leur nouveau coéquipier, qui n’a posé définitivement ses valises que vendredi matin. Quand l’équipe sera totalement rodée, il sera sans nul doute difficile de venir gagner à Allende. Escaudain Basket Porte du Hainaut pourrait créer quelques surprises cette saison.
Escaudain Basket Porte du Hainaut : Carpentier 12, Specq 7, Marie 8, Rura 3, Mackowiak 3, Gosset 11, Ploegaerts 4, Canivez 15, Clarke 6.
Basket Ball Challans Vendée : Appel 6, Geay 1, Tonella 16, Duffort 9, B. Boutry 8, Kancel 6, Petit 8, M. Boutry 21.
Trappes - Caen 77-70
Le résumé du match :
Ce match était annoncé comme un des sommet de cette 2ème journée et il a tenu toutes ces promesses. C’est devant un public très nombreux, plus de 800 personnes, que les équipes ont livré un match de bon niveau.
Les 2 équipes ont été au coude à coude pendant les 3 premiers quarts temps même si à plusieurs reprises Trappes semblait pouvoir faire le break. A chaque fois, Caen a réussi à recoller au score grâce à un super Mognon insaisissable et un très bon inattendu Jardry qui s’est battu comme un lion. Dans le 3ème quart temps, Caen prend un léger avantage lorsque Seye et Loubibet se voient contraints de sortir sur blessure. C’est à cet instant que les joueurs de Trappes réagissent en haussant leur niveau de jeu et Caen se laisse progessivement enfoncer dans la raquette.
Le 4ème quart temps, les normands sont dépassés et ne peuvent constater que les dégats avec un écart de 13 points à 2 minutes de la fin. La déconcentration des trappistes en fin de match permet à Caen de repasser sous la barre des 10 points.
Commentaires du coach de Trappes, Fabrice Calmon (source : Le Parisien) :
"Même si Ardres et Caen ne sont pas n’importe qui, on ne va pas s’enflammer, il reste 24 matchs. Mais on a une grosse marge de progression. [...] on ne doit pas attendre d’être agressés pour durcir le jeu. Ma grosse satisfaction, c’est que les gars ne se sont pas énervés en continuant à jouer avec leur tête".
Trappes : Sy 6, Loubibet 2, Seye 4, Mainnemarre 19, Milojica 8, Lefebvre 11, Driss 4, Y. Diakhaby 7, I. Diakhaby 8, Geneviève 8.
Caen : Delcombel 9, Diakanua 4, Mognon 22, Bucau 3, Chadderdon 19, Jardry 13.
Calais - Ardres 79-88
Le résumé du match par Moust :
Ce derby tant attendu par les supporters a tenu toutes ses promesses et les ardrésiens n’ont pas manqué leur rendez-vous. Dans une salle surchauffée par le thermomètre et le public venu nombreux, les calaisiens ont créé l’illusion quelques minutes en infligeant un 5 à 0. Mais, le BCA, physiquement plus frais, et doté d’un banc plus conséquent a comblé son retard dès la fin du premier quart temps 20 à 20, pour ensuite ne plus quitter la tête.
Les nombreuses rotations opérées par Bruno Merlin ont permis de gérer sereinement cette rencontre.
Tous les joueurs ont apporté leur contribution à cette victoire, avec cependant une mention pour Jean-Seb. Szymkowiak (18 points) lors des deux premiers quart-temps, et du capitaine Charly Pidou, lors des deux suivants, auteur de 20 points, qui a transcendé son équipe. Pour mémoire, ces deux joueurs ont évolué au Calais Basket il y a quelques années.
Calais : Fournier 20, Merlen 4, Chery 8, Gratien 21, P. Cavignaux 8, Sahraoui 16.
Ardres : Wilson 13, M. Szymkowiak 6, Pidou 16, Levreay 7, Delval 10, Desmadrille 6, Carlier 12, J.S. Szymkowiak 18.
Cherbourg - Vanves 98-85
Commentaires de Serge Grégorieff (Cherbourg) (source : Ouest France) :
"Dans le second quart-temps, les joueurs se sont montrés un peu fébriles. Mais comment leur reprocher, c’était leur grande première à domicile. En plus, vu les absences, j’étais obligé d’envoyer des petits jeunes au feu. Une fois lancée, la machine se montre irrésistible. Mais ce que je retiens par-dessus tout, c’est cette grande communion sur le terrain, les efforts partagés, la réciprocité dans le plaisir de jouer. Avec cette équipe, je n’ai pas peur. Elle montre tellement de générosité. Les absents n’ont qu’à bien se tenir. Blague à part, il faut qu’on récupère des rotations, pour tenir davantage le rebond et souffler un peu".
Cherbourg : Maxo 3, Balikouzou 14, Trochon 13, Grégorieff 5, Capitaine 36, Achille 4, Godefroy 5, Cimmier 2, Belal 16.
Vanves : Ducloux 15, Arteaga 13, Mutel 9, Capon 1, Corbin 6, Dupont 25, Driss 7, Raymond 9.
Neuville-lès-Dieppe - Carquefou 76-65
Le résumé du match par "Coach" du forum :
Les Neuvillais ont bien entamé leurs rencontres à domicile en disposant d’une équipe de Carquefou en seconde période après un match bizarre, heurté, durant lequel chacune des équipes a connu à un moment donné de graves passages à vide.
Neuville-lès-Dieppe : Laguerre 5, Bocquet 2, Henderson 28, Kalambani J. 3, Kalambani E. 8, Larja 8, Medina 2, Brantley 20.
Carquefou : Colin 15, Laurent 5, Diop 4, Cloarec 4, Cornilleau 2, Ollivier 17, Gavrel 6, Fébrissy 10, Bulot 2.