vendredi 26 avril
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Nationale 2 & 3 > N2D - 10ème journée : Ormes fait rechuter le LMB

N2D - 10ème journée : Ormes fait rechuter le LMB

vendredi 21 novembre 2003, par Niko

Gros resserrement derrière Liévin, en effet Dijon, Lille, Prissé-Macon, Jura Salins et Kettler sont à égalité de points. Un gros peloton qui va faire la chasse à des leaders sereins, qui viennent de battre Denain dans un derby du nord. Ormes a crée la surprise en battant les lillois sur leurs terrains. Prissé a gagné le match au sommet contre Kettler, Dijon a prouvé à leurs détracteurs que Tadic n’était pas le seul bon élément avec une victoire très importante sur le terrain de Gries. OLB et ST Sorlin ont gagné des matchs à 4pts contre Mirecourt et Le Mée. Jura s’est fait extrêmement peur devant Coulommiers qui méritait sa première victoire.

St Sorlin Lagnieu 78 - 59 Le Mée MVDS

En recevant les avant derniers, l’ASSL voulaient endiguer leur séries de défaites (5). Les méens eux n’espéraient pas grand chose de leurs déplacements, partis à 7 et notamment sans Aggoun. Le début du match étaient prudent, les deux équipes semblaient tendus et les organisations mal en place. St Sorlin prenaient un avantage psychologique 17-16 à la 10e. Le 2e QT fut à sens unique, avec un 11-0 en l’espace de 5 minutes l’écart été fait. Traineau s’amusait dans la raquette et permettait à son équipe d’infliger un 20-8 à des seine et marnais déboussolés qui s’énervait. Il joueront toute la deuxième période à 6 après l’expulsion de Jacquart. 37-24 à la mi-temps.

Le 3e QT vit un sursaut d’orgueil des méens soucieux de montrer un tout autre visage. En façe le coach fait tourner et les visiteurs en profitent, enfin en place défensivement ils grignotent quelques points notamment grâce au travail de Y.Traoré. 53-45 au début du 4e, les échanges sont équilibrés mais les locaux privés de raquette s’en remettent aux 3pts notamment grâce à Desmaris.
A l’aile Node et Hemmerlin ont pris le dessus sur Diallo, mis sous pression par ce revirement les méens perdent 3 balles en moins d’une minute. L’écart se creuse, la fatigue aidant les méens baissent les bras et les locaux en profitent pour s’envoler dans les 2 dernières minutes. 19 points c’est l’écart le plus important du match et ça sera l’écart final : 78-59.

- ASSL : Jourdan 11, Node 11, Vilain 11, Traineau 18, Jacques 0 puis Chebance 10, Desmaris 6, Hemmerlin 2, Rigaud 0 et Tressieres 11.

- LMMVDS : Thill 3, Diallo 2, Jacquart 2, Nesmith 19, Y.Traore 18 puis Mosengo 14 et Mouaha 1.

ES Prissé Macon 79 - 61 BC Souffelweyersheim Kettler

Un duel de gros bras, l’occasion de prendre la place de dauphin pour Souffel et l’occasion de se replacer pour l’Etoile. Un match très haché, tendu, symbolisé par de nombreuses pannes d’adresses d’un coté comme de l’autre. Le match, les locaux l’ont gagné sous les panneaux ou Sourbe et Jobert ont été impressionnants. Après 2 premiers QT très équilibrés les équipes regagnaient les vestiaires à 40-37 pour les priséens. D’un coté Prissé fait tourner chaque joueur a eu du temps de jeu, de l’autre Souffel s’appuie sur 6 joueurs, ce qui va les handicaper au niveau des fautes.
Le 3e QT allait être le tournant du match puisque les alsaciens ne rentraient rien, 7 minutes de disettes pour finalement marquer 5 points contre 18 à l’ESPM. Enervés par des décisions arbitrales, les alsaciens perdaient leur sang froid en même temps que le match. En effet l’écart est fait, le spectacle sera enfin au rdv dans le dernier QT mais l’enjeu n’est plus là. Prissé a prouvé sa solidité à domicile et Souffel a vécu une mauvaise soirée…ratant le coche vu les résultats des autres prétendants.

- ESPM : Sanchez 15, Met 3, Tissot 8, Senaillet 5, Kodjo Sitchi 3, Vidal 11, Elisa 2, Lafarge 2, Sourbe 8, Jobert 22.

- BCSK : Eberlin 8, Syda 7, Renaux 13, Laforce 9, Citadelle 5, Obernesser 2, Occansey 17.

BC Gries Oberhoffen 81 - 88 CSL Dijon

C’est un peu une surprise, c’est sure qu’après avoir lesté Liévin dans leur gymnase et enchaîner par de bons matchs à l’extérieur les alsaciens partaient favoris. En face les Dijonnais se présentaient sans leur atout numéro 1 toujours suspendus.

D’ailleurs les 6 premières minutes étaient à sens unique. 13-2 pour des locaux qui vont inexplicablement se mettre à déjouer. Finalement remis en selle par les errements alsaciens les Dijonnais par Hoc et Kaboré finissent le 1er QT à 19-16. Dans le 2e ils vont même prendre l’avantage à la 15e (22-27) mais avec 2 shoots primés de Villemin le BCGO est devant à la mi-temps 35-34.

Le 3e semble voir le nouveau départ de l’équipe locale, 40-34, mais ils retombent dans la facilité, Dijon et Cazenave n’attendait que ca. Ils recollent au score, tour à tour chaque équipe reprend l’avantage. Mais dans le 4e QT, à 3’ du terme l’écart va gonfler suite à 3 pertes de balles successives. De 73-74 on passe à 77-85 et l’adresse de Noto La Diega et Troisgros aux lancers francs va accentuer la désillusion. Gries a perdu le match quasiment tout seul, Dijon a su accélérer dans les bons moments et faire le dos rond quand Gries menait. Enorme satisfaction des Dijonnais qui s’affichent comme l’une des meilleurs équipes en déplacement.

- BCGO : Mary 22, Roeckel 6, Lazarus 8, Laforge 14, Villemin 15, Curl 3, Mignard 9, Huttel 4

- CSLD : Cazenave 18, Troisgros 9, Noto La Diega 14, Mathieu 12, Lignier 8, Hoc 12, Kaboré 15.

ES Ormes Basket Ball 87 - 77 Lille Metropole Basket

Les Ormois crient à l’exploit et les Lillois aux voleurs ! En effet les lillois peuvent être déçus, après avoir mené quasiment tout le match et avoir compté jusqu’à 10 points d’avance ils ont vu fondre leur avance en même temps que les fautes de leurs joueurs s’accumulaient. Alors faute ou pas faute, c’est un débat qui n’est pas de notre ressort, reste que Ormes s’est vaillamment battu avec un Houdas et un Haznadar des grands soirs. Ils n’ont jamais baissé les bras et ceci malgré l’insolente adresse d’un Denisot toujours aussi important dans le dispositif lillois.

Mené 12-22 dans le 1er QT puis 35-45 à la mi-temps, Ormes pouvait avoir des regrets. En effet malgré l’absence de Jousset ils avaient pris le contrôle des panneaux laissant Nteb et Koenig à 4 et 10pts au final.

La 2e mi-temps fut pour les joueurs du loiret l’occasion de montrer qu’ils n’étaient pas que des bons défenseurs. Faisant jeu égal dans le 3e et revenus à 7pts à l’entame des dix dernières minutes ils ont trouvé les ressources pour avaler des lillois énervés de la tournure des événements. Pour son retour Cléante a passer une sale soirée…avec 3 défaites Lille voit s’envoler Liévin. En plus Callewaert s’est blessé à la cheville.

- ESOB : Langlois 7, Ly 6, Dauloir 28, Schmit 15, Haznadar 23, Houdas 8.

- LMB : Nteb 4, Barbry 8, Cléante 4, Koenig 10, Denisot 28, Hensel 9, Callewaert 4, Barthelemy 5, Seigneur 5.

Denain ASC Voltaire 83-94 USA Liévin

Un derby haut en couleur, un public venus en nombre et deux équipes bien décidés à se livrer à 100%. Liévin depuis deux ans venaient se casser les dents dans cette salle et malgré la différence au classement, les Denaisiens voulaient prouver l’adage du jamais deux sans trois. Ils ne sont pas passés loin de la surprise.

Le 1er QT vit les locaux prendre à la gorge les leaders, Mayma se montrait sous un grand jour. L’ex-denaisien Bayart permettait à son équipe de ne pas trop être détaché : 21-17. Le 2 QT confirma la domination de Voltaire, les nombreux rebonds pris et la fougue des joueurs faisait plaisir aux supporters. 40-35 à la mi-temps, Liévin use de son expérience pour limiter les dégâts dans une ambiance euphorique.

La 2e mi-temps montra une toute autre physionomie, défensivement les liévinois resserrent les boulons. Pichierri propose un jeu plus limpide et malgré Ortega, Liévin prend enfin les devants. Le 3e QT est quasiment à sens unique puisque ils prennent 16pts de plus que leurs hôtes. 57-68 à l’entame du 4e QT, Abdallah et les siens n’abdiquent pas mais suite à des décisions arbitrales contestables les nerfs craquent et les techniques pleuvent. Denain subit la loi du collectif liévinois, encore une fois impressionnant de maîtrise. 83-94 au final, Denain stagne en fond de classement tandis que Liévin trône en tête.

- DASCV : Poncet 4, Simon 9, Ortega 19, Desforges 4, Abdallah 21, Mayma 16, Hinfray 6, Croix 4.

- USAL : Bayart 5, Delye 6, Morand 5, Dudouet 12, Pichierri 11, Girault 13, Lamothe 24, Atamna 12, Robinson 6, De Rycke.

Coulommiers BB 67 - 74 Jura Salins BC

Depuis le début de saison Coulommiers n’a pas gagné certes mais il n’a jamais non plus été ridicule, samedi tout était réunis pour fêter une première victoire qui ferait du bien aux joueurs. Ils ont fait le match qui fallait, menant pendant 3 QT avant de craquer dans le money time. Pour la 1ere fois de la saison dominateurs dans la raquette, Coulommiers grâce à Tshabola pouvait créer la surprise. Les deux équipes ont livré un bon match, se rendant coup pour coup. Ouattara , Fournié et Moundy compensaient le manque de réussite extérieur de leur équipe par une activité débordante sous le panneau mais la bonne défense columérine les perturbait. 36-35 à la mi-temps.

Wadoux qui a livré un match superbe, emmenait les siens vers une 1ere victoire jusqu’à ce que Fournié ne se déchaine. De plus en plus performant, le jeune salinois aux allures de bucheron canadien faisait craquer les locaux et permettait à son équipe d’infliger un 11-0 aux seine et marnais.
Au final 7pts d’écart et une défaite amère de l’équipe de X.Droguet. Mentalement ces joueurs ont flanché, les Salinois font une excellente affaire. Ils devront rétablir leur jeu s’ils veulent continuer à squatter le haut de tableau.

- CBB : Sanctussi 4, Simon 9, Wadoux 13, Créton 5, Tshabola 21, Mégy 5, Garcin 10.

- JSBC : Guedegbe 8, Moundy 11, Ouattara 24, Robardet 10, Fournié 13, Sylla 2, Lalaus 2, Laguerre 4

Ouest Lyonnais Basket 81 - 62 Effort Basket Mirecourt

L’OLB reste invaincue à domicile, intraitable ils ont su tuer le match très vite.

Dans un match à enjeu, les deux équipes étant à égalité, l’OLB se devait de gagner afin de se déplacer à St Sorlin dans 15 jours sans trop de pression...

C’est chose faite ! Sur les coups de 22 heures, tout le monde était content que le match se termine, pas que le suspense soit au rendez-vous mais plutôt la médiocrité du jeu proposé par les antagonistes du match...

En effet, après une première mi-temps enlevée par l’OLB sans aucune contestation adverse (51-21 !), portée par un Ronat efficace à la mène, un Chavance incisif et adroit, un Macquet inarrêtable sous les panneaux des relais extérieurs efficients (Buisson, Martinetti...) rien ne semble en mesure de contrarier la marche en avant des lyonnais.

La deuxième mi-temps ne ressemblera malheureusement pas à une partie de basket. Un mélange de Judo, de Rugby, de Boxe le tout intronisé par les vosgiens. Vexés par la tournure du match et ne pouvant apparemment répondre avec leur jeu ils sont tombés dans le jeu de la provocation et de la bousculade qu’ils paieront en partie avec « seulement » deux techniques et deux anti-sportives.

C’est dans une ambiance délétère que le match se terminera, au grand soulagement d’un public déçu par le spectacle proposé, c’est vrai que côté artistique, ce ne fût pas un grand match mais le plus important pour Lyon c’est la victoire remportée face à un concurrent direct. Pour Mirecourt l’objectif sera de canalisé leur forces, alternant les bons matchs (façe au mée ou face à St Sorlin) et les mauvais, quand en début de saison son président déclarait que Mirecourt devra se battre jusqu’au bout pour rester en N2 je suis sure et certain qu’il ne pensait pas à ce genre de bataille.

Stats indisponibles

La semaine prochaine c’est le 5e tour de la CDF ! 8 équipes de la poule sont encore en course :

- Coulommiers recevra le BC Troyen, qui a eliminé Dijon 81-73 au tour précédent. Ils sont actuellement 3e de la poule J de N3 avec 5 V. et 1 D.
- Le Mée recevra Orleans Basket, 7e de la Poule F de N3 avec 3 V. et 3 D.
- Livry Gargan, 4e d’Excellence Masculine d’Ile de France avec 4 V. et 1 D. recevra Liévin.
- CO Sevres, lui aussi 4e d’Excellence Masculine d’IDF avec 4 V. et 2 D. recevra un autre club nordiste, Denain ASCV.
- BCS Kettler jouera un derby chez l’AS Kayersberg qui a battu Mirecourt au tour précedent (116-91). Ils sont actuellement 1er 6 V. et aucune défaite en Pré-Nationale Alsacienne.
- CLAR Lyon, leader invaincu (5 V.) de Régionale 2 en Rhone-Alpes recevra le BC Gries-Oberhoffen.
- CS Decines, 9e de N3 dans la Poule L avec 1 V. pour 5 D. tentera de se rassurer mais ce ne sera pas facile face à Jura Salins BC.
- Enfin Gilly Sport, banlieue d’Albertville opérant en Promotion d’Excellence (LR des Alpes) actuellement 5e de son championnat avec 4 V. et 2 D. recevra l’AS St Sorlin Lagnieu.