jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Rubrique Emploi : Nos joueurs à leur avantage...

Rubrique Emploi : Nos joueurs à leur avantage...

lundi 4 novembre 2002

Il y a bientôt un an, l’idée d’une rubrique emploi nous trottait dans la tête... Après un rapide tour d’horizon de nos moyens (notamment sur le recrutement des joueurs) et de nos objectifs, elle était finalement créée sur le site dès le début de l’année 2002. Rapidement celle-ci connut un succès inespéré... Demandes de joueurs libres ou encore sous contrat, sollicitations de clubs, curieux, tout le monde y trouvait son compte.

Aujourd’hui quelques mois ont passé, l’été a bien entendu permis de conclure les premiers contrats et les joueurs sont naturellement arrivés en France où bien des clubs avaient décidé de nous faire confiance. Et comme la vérité est celle du terrain, nous avons décidé de vous faire partager nos réussites, nos échecs, nos espoirs et surtout de dresser un premier bilan :

PRO A

Malgré quelques contacts avec une équipe de bas de tableau, la Pro A ne constituait pas réellement notre but pour cette première année d’existence et ce malgré quelques joueurs de bon calibre (Jason Harris vu à Antibes en Sept.01 ou Juaquin Hawkins membre du 5 majeur des Houston Rockets en NBA)

PRO B

Les contacts se sont rapidement noués avec quelques équipes et plusieurs joueurs ont été observés avec attention.

Aron MOLNAR (Orléans) : Notre grand Roumain (2.11m) a joué de malchance lors de son essai. Signé pour une période d’un mois, Aron aura terminé prématurément son séjour orléanais sur une grosse entorse à la cheville. Jugé comme un bon élément de Pro B par Azzedine Labouize, nous devrions le retrouver rapidement sur pied...

NATIONALE 1

Certainement LA division où nous avons pu enfin nous lancer dans le grand bain puisque 50% des équipes engagées ont été intéressées par nos services...

Richard ANDERSON (Angers) : Attendu comme l’homme providentiel, Richard ne nous a pas déçu... Véritable monstre de puissance (2.00m 115kg), il n’a pas tardé à se fondre dans la belle équipe de Bertrand Van Butsèle.

Chris MONROE (Sablé) : Certainement une des déceptions... Récemment coupé, Chris aura manqué de maturité pour jouer réellement sa carte de basketteur professionnel. Le joueur possède malgré tout de réelles qualités qu’il devra bonifier par un mental sans reproche... Reste qu’à 800 dollars mensuels, on ne pouvait guère espérer meilleur dénouement.

NATIONALE 2

Contactés par beaucoup de dirigeants à la recherche de la perle rare, nous regretterons simplement que certains (pourtant pleins de motivation et de volonté) se soient butés contre une administration dont la procédure et les délais refroidirent la plupart des bénévoles (Contrat de travail, Visa, Carte de séjour).

Derrick WHITE (Serres-Gaston) : A la lecture de son CV, on savait que ce serait une valeur sûre... Pas de surprise donc, Derrick a largement le niveau.

Lawrence BARNES (Pont-de-Beauvoisin) : Passé par Prissé avant de débarquer malade à Pont-de-Beauvoisin, Lawrence se remet petit à petit d’une blessure qui l’empêche encore de donner son plein potentiel.

Neil CHADDERDON (Caen) : Une vraie révélation... Sorti au printemps dernier de NCAA II, Neil n’a pas tardé à prouver que la Nationale 2 ne devait être qu’un passage.

Jabrel RAY (Cahors) : Arrivé à Cahors après un an sans toucher la balle, Jabrel monte en puissance au fil des semaines. Un joueur solide.

NATIONALE 3

Avec le droit d’évoluer avec 2 étrangers, les équipes de Nationale 3 ont largement « occupé » notre emploi du temps...

Michael QUINNEY (Andrezieux) : Passé par la Pro B (avec Maurienne), il est certainement un des plus gros potentiels de N3... Un physique monstrueux et un vrai sens du jeu.

Shaun FOUNTAIN (Lons-le-Saunier) : Titulaire indiscutable en NCAA I, il prouve que les meneurs US ont largement leur place dans nos championnats N2/N3... Le moteur de son équipe.

Terry CLARK (Avranches) : Scoreur dans l’âme (7ème de NCAA II), Terry réitère en Nationale 3 où peu de défenseurs pourront l’empêcher de tourner à plus de 25 points par match.

Jason WALTERS (Neuville les Dieppe) : Sans nul doute la plus belle affaire de l’été. Inarrêtable en ce niveau, Jason a tout pour évoluer sans problème en Nationale 1. A voir absolument.

Anthony BRANTLEY (Neuville les Dieppe) : Le compère de Jason Walters à Neuville les Dieppe nous surprend de match en match. Tantôt extérieur, tantôt intérieur, un joueur complet et efficace. Une belle surprise...

Travis GREENWALT (Andrezieux) : Sobre et efficace sur le plan basket, c’est surtout son adaptation à la vie française qui mérite qu’on lui tire notre chapeau... Avec Michael Quinney, il forme une paire US de belle qualité.

Dion HARPER (Hagetmau) : Même si son adaptation n’est pas encore totale, Dion « fait le job ». Doté de belles qualités, il sort de grosses stats à chaque sortie.

Derek FLOWERS (Hagetmau) : Après quelques mois de doutes, l’ancien Orléanais a finalement retrouvé les parquets depuis seulement quelques semaines à Hagetmau... Lorsque l’équipe l’aura totalement intégrée, il devrait être à son aise.

Joe SMITH (Quincie en Beaujolais) : 2.05m 115kg, son physique parle de lui-même... En tout cas une vraie réussite qui compile plus de 20 points 10 rebonds et 2 contres par match.

Mark MORITZ (Ajaccio) : Doté d’un passeport italien son arrivée fut plus aisée... S’impose sans faire de bruit.

Autres niveaux et autres pays

Adrien Pritchard (Pont l’Evêque, Pré-Nat), Duez Henderson (Avernas, Belgique D2), Derrick Crayton (Finlande, D1).

Maintenant la saison est bel et bien entamée mais la rubrique emploi n’est pas éteinte puisque nous travaillons toujours pour aider les joueurs restés à quai...

Enfin, je tenais simplement à remercier d’un très grand MERCI :

- 1- Chris, de Basket Info, qui aura permis à la rubrique et plus généralement au site de voir le jour (mais aussi pour tout son soutien).

- 2- Fred Brossard (correspondant d’Eurobasket) pour tous les conseils qui nous auront permis de ne pas nous planter.

- 3- Tous les dirigeants, coachs et joueurs qui nous ont fait confiance.