vendredi 29 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Bilan ProB 03/04 - Episode 14 : Golbey-Epinal

Bilan ProB 03/04 - Episode 14 : Golbey-Epinal

mercredi 14 juillet 2004, par Aurélien Hipp

Clermont et Châlons ont gagné le droit de jouer à l’étage supérieur la saison prochaine, coiffant ainsi d’autres équipes ambitieuses, dont la liste s’allonge chaque année. Basket Info vous propose une rétro de la saison équipe par équipe. Petit coup de projecteur sur une division qui mérite qu’on parle d’elle, et pas seulement en programmant ses matches le vendredi... Aujourd’hui : Golbey-Epinal (3e/16) avec 19 victoires pour 11 défaites.

Avec l’ASGE, le bilan ProB de cette saison 2003/204 atteint le Top 3 de la saison. Avec un certain nombre d’incertitudes liées à son recrutement estival (naturalisation de Kere, et en lien direct le choix du profil de la recrue manquante -Bosman si Kere n’est pas naturalisé, ou US s’il obtient son passeport français-), l’ASGE entame la saison dans une configuration qu’il ne maintiendra de loin jusqu’en mai. Finalement, Kere est laissé sur la touche pendant les 4/5 de la saison, le club faisant le choix de prendre deux étrangers en attendant de pouvoir aligner Kere comme joueur français. Le joueur, coincé par le fait que l’ASGE entreprend les démarches administratives en sa faveur, ne quitte pas les Vosges et, fait tout à son honneur, accompagne et encourage l’équipe à chaque partie qu’elle dispute.

Comme à chaque début de saison, le roster spinalien est prometteur. Articulé autour de deux valeurs sûres à ce niveau (les emblématiques Tailleman et Boughedir), l’effectif doit permettre de décrocher une bonne place finale : Kris Morlende, déjà présent au club, ne cesse de progresser, Mouhamadou M’Bodji est un jeune prometteur, mais qui aura un très faible temps de jeu, Montabord jouera les utilités à l’intérieur (puis disparaitra des feuilles de stats en fin de saison) et les deux US excellents, malgré quelques doutes initiaux. Le meneur, Dobie, a de bonnes références (environ 20pts 7passes à Long Island en USBL), mais souffre d’une sélection de shoots douteuse (40%). Il s’avèrera un excellent joueur surtout en 1 contre 1, mais moins à l’aise sur jeu placé, et manquant de fiablité au tir extérieur.

Au final, en l’absence de meneur au profil de gestionnaire dans le roster, l’ASGE a peut-être manqué de lucidité dans quelques fins de matches. L’arrière, Darius Lane, débarque en France auréolé d’un titre de meilleur marqueur en Belgique. Agressif en défense (2.1int/match), bon shooteur, il est à créditer d’une bonne saison. Il avait signé un pré-contrat avec Rouen pour la saison prochaine, cassé au dernier moment pour décrocher un contrat vraisemblablement plus juteux à l’étranger. Dernier joueur de l’effectif, et non des moindres, la révélation de la saison, le Martiniquais Christophe Humbert. Si l’an passé, plusieurs clubs ont hésité à faire confiance à un joueur pourtant excellent en université (Florida Southern) et passé par l’ACB (Breogan), Humbert s’est fait un nom cette année. Joueur spectaculaire et efficace, il aurait pu faire mieux encore s’il avait été plus impliqué dans le collectif offensif de l’ASGE. Il ne souhaite pas rester à Epinal, mais on devrait le retrouver dans une équipe française, peut-être tout de même en ProB, puisque quelques observateurs ne semblent pas encore convaincus.

Darius Lane arrivé tardivement (Alex Wesby, de Temple avait été testé avant lui), l’ASGE prend d’emblée une fessée à Evreux. L’équipe se ressaisit contre SQBB et profite du syndrome mulhousien pour s’imposer en Alsace pour la 6e fois en 7 ans. Sur cette lancée, Epinal est irrésistible et continue en battant Orléans, St Etienne chez lui puis en explosant Rouen de 31pts. Clermont interrompt cette série, rappelant qui est le patron de la division en s’imposant de 15pts. Qu’importe, Epinal repart en battant Maurienne, Antibes, et Beauvais chez lui après 3 prolongations. Equipe au profil plutôt offensif, l’ASGE encaisse régulièrement plus de 80pts, ce qui la handicape à l’extérieur. Exception tout de même, Angers alors en pleine tourmente, ne parvient à scorer que 47pts contre l’équipe de Christian Monschau.
Malheureusement, les virages importants de la saison sont moins bien négociés. Les défaites à Brest, à Nantes (de 22pts) sont autant de bonus qui s’envolent et qui auraient pu rapprocher les vosgiens de la tête. Cependant, au vu de la saison des châlonnais et clermontois, on peut considérer que les deux premières places étaient verrouillées.

L’exploit à St-Quentin (victoire 85-93) est malheureusement inutile car St-Etienne vient arracher à Golbey un succès déterminant dans l’optique des playoffs (95-99 AP), alors que l’ASGE sombre ensuite bizarrement à Angers (99-73). La 3e place est assurée par le panier-average ainsi pris sur SQBB (4e) et par le succès important obtenu à Maurienne, d’où peu d’équipes sont parvenues à repartir victorieuses. Logiquement, Epinal s’imposera dans toutes les parties lui restant à disputer à domicile, s’appuyant sur le public qui s’enflamme rapidement, massé dans le petit palais des sports de Golbey. Au passage, l’ASGE en profite pour faire oublier la défaite de début de saison à Evreux (+30 au retour) et bat Brest dans un match complètement fou (122-92, plus de 65% de réussite au final).

Cette fin de saison réussie prouve que l’ASGE a bien su s’adapter à son nouvel effectif. Désireux de quitter le club, peu en phase avec son coach, Antawn Dobie est remplacé par Tim Winn. Sur le papier, Winn est excellent et livrera 2 matches corrects, mais la naturalisation (enfin !!!) de Kere change la donne. Exit Winn, arrive un meneur bosman (le finlandais Lehtonen), et un 4/3 US, Isiah Victor, déjà vu au Havre. Discret en saison régulière (4.8pts), il sera plus productif en playoffs (13.7pts).

Les playoffs, voilà une compétition qui ne réussit pas aux spinaliens. Pire, l’équipe a tendance à déjouer complètement quand la fin de saison se rapproche. Tailleman est blessé, ne joue pas le retour et la belle mais négocie son nouveau contrat à Reims en plein premier tour. Un tour que ne passera pas l’équipe, éliminée sans gloire par Rouen.

Encore plus qu’ailleurs, cette élimination marque la fin d’un cycle. Monschau ira coacher en ProA (Le Havre), Tailleman va donc à Reims, et l’ASGE n’a pour l’instant aucun joueur sous contrat. C’est donc une page blanche que doit remplir le nouveau coach, Philippe Maucourant, qui a engagé des contacts très avancés avec Zaka Alao, qui suivrait son ancien coach, ainsi qu’avec Willy Senegal.

Satisfactions :

La découverte Christophe Humbert. Personnage attachant, Humbert ne restera qu’une seule saison dans les vosges. Mais il aura très bien réussi son arrivée en France, son excellente saison étant ponctuée d’une sélection en équipe GuyMarGua. Meilleur joueur à l’évaluation du club, il aura cependant été peu impliqué en attaque. Le choix de Darius Lane, joueur relativement cher mais intéressant et combatif. Enfin, la très bonne saison de Kris Morlende, qui ajoute 11.3pts à sa panoplie de bon défenseur sur le poste 1, et de JP Tailleman qui se voit offrir une excellente occasion de prouver qu’il a le niveau ProA.

Déceptions

La déception de l’année est relative aux playoffs, et la répétition des contre-performances en fin de saison donnerait presque l’impression que le club ne met pas tout en œuvre pour monter, ou tout du moins ne parvient pas à exploiter ses bons résultats (en saison régulière ou en coupe de France). La fin de cycle est à ce titre frustrante, puisque des joueurs qui seront restés longtemps au club (Tailleman, Boughedir qui devrait cependant rester) n’auront rien gagné sous « l’ère » Monschau. Enfin, le retard relatif pris sur le recrutement qui va contraindre le club à agir vite (vue l’activité des concurrents dans ce secteur) s’il veut conserver son standing des précédentes années.

Objectifs 2004/2005

Tout d’abord, reconstruire une équipe compétitive. Celle-ci sera toute neuve et n’aura donc pas la stabilité de ses devancières. Une qualification en playoffs, et un autre épisode de la belle histoire qu’entretient l’ASGE avec la coupe de France devraient être à l’ordre du jour dans les réunions que tiendront le président Klock et son nouvel entraîneur en provenance directe de Limoges.

Demain : Châlons