jeudi 23 novembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Compte-rendu de la 5ème journée

Compte-rendu de la 5ème journée

dimanche 21 octobre 2012, par Christophe Blandin

Cette 5ème journée a été marquée par la première défaite de la saison pour l’Elan Béarnais logiquement battu par Lille, impeccable dans sa salle cette saison et emmené par un super Jason Siggers (30 pts). Une défaite qui profite à Antibes qui devient ainsi seul leader. Les Sharks sont parvenus à conserver leur invincibilité mais ont été malmenés à Evreux et ont fait la différence dans le money time.

- Le top stats de la dernière journée de ProB
- Le top stats de la saison de ProB
- Le classement de la ProB
Meilleure évaluation de la journée : David Monds (37)
Meilleur marqueur de la journée : Jason Siggers (30 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Terence Dials (15 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Errick Craven (14 pds)

Châlons-Reims 78 - 71 Rouen

Alors que les locaux étaient bien partis dans le 1er quart-temps créant un premier écart, les Rouennais sont ensuite revenus à leur hauteur et les ont poussés à une prolongation. 5 minutes supplémentaires bien maîtrisées par le CCRB qui s’impose finalement de 7 longueurs grâce notamment à l’efficacité de Justin Burrell (15 pts à 6 sur 7) et au travail de l’ombre de Kevin Corre (7 pys, 4 rbs, 7 pds et 2 int). Côté SPOR, encore une grosse sortie de Wendell McKines : 21 pts et 5 rbs.
Meilleure évaluation : Wendell McKines (21)
Meilleur marqueur : Wendell McKines (21 pts)
Meilleur rebondeur : Tyren Johnson (8 rbs)
Meilleur passeur : Kevin Corre (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Portel 77 - 66 Aix-Maurienne

A la recherche de sa 3ème victoire, les Portelois ont fait la course en tête et se sont logiquement imposés face à une attaque savoyarde qui n’a pas connu son rendement habituel (44,1 % dans les tirs et seulement 50 % aux LF). Le Portel a pu s’appuyer sur un Charles-Henri Bronchard épatant depuis le début de saison (20 pts et 5 rbs vendredi) mais aussi sur le métronome Sherman Gay (16 pts et 8 rbs). Pour Aix-Maurienne, Wilbert Brown a été le plus en réussite : 22 pts.
Meilleure évaluation : Sherman Gay (23)
Meilleur marqueur : Clif Brown (22 pts)
Meilleur rebondeur : Darnell Wilson (9 rbs)
Meilleur passeur : Ronnie Taylor (10 pds)

- Les statistiques complètes du match

Saint-Quentin 92 - 84 Boulogne

Première victoire à domicile de la saison pour Saint-Quentin qui avait chuté face à Nantes puis face à Châlons-Reims mardi dernier. Cette fois-ci, les joueurs de Sébastien Lambert ont fait la course en tête, bien emmenés par un impeccable Jimmal Ball (24 pts, 6 rbs et 4 pds). Plus adroits, les Boulonnais auront perdu trop de ballons pour espérer décrocher la victoire malgré le nouveau carton du jeune pivot Mouhammadou Jaiteh : 14 pts, 12 rbs et 2 cts.
Meilleure évaluation : Mouhammadou Jaiteh (26)
Meilleur marqueur : Jimmal Ball (24 pts)
Meilleur rebondeur : Mouhammadou Jaiteh (12 rbs)
Meilleur passeur : Jimmal Ball (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Evreux 80 - 83 Antibes

Déplacement périlleux pour les Sharks d’Antibes dans la salle d’Evreux. Dans une rencontre très équilibrée, Anthony Hilliard (13 pts et 6 rbs) auront fait la différence dans la dernière période remportée sur le score de 26 à 20 par les Azuréens qui étaient menés de 3 longueurs après 30 minutes de jeu. Dominateurs dans la raquette avec Jeremiah Wood (18 pts et 15 rbs) et Steeve Ho You Fat (16 pts et 10 rbs), les Ebroïciens auront cependant causé bien des tracas aux troupes d’Alain Weisz mais auront globalement manqué d’adresse (40,8 % de réussite dans les tirs). A l’inverse, l’adresse de Shaun Fein (15 pts et 3 sur 4 à 3 pts) aura été précieuse pour Antibes.
Meilleure évaluation : Jeremiah Wood (22)
Meilleur marqueur : Jeremiah Wood (18 pts)
Meilleur rebondeur : Jeremiah Wood (15 rbs)
Meilleur passeur : Clevin Hannah (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nantes 88 - 86 Bordeaux

Match très disputé à Nantes entre 2 formations connaissant des difficultés en ce début de saison. L’Hermine aura eu besoin d’une prolongation pour s’imposer pour la première fois de la saison à domicile. Elson Mendy aura été précieux (16 pts et 7 rbs) tout comme l’adresse de Nicolas Gayon (16 pts). Pas en réussite (4 sur 16 aux tirs !), James Mathis aura compensé dans les autres secteurs (9 rbs et 6 pds). Les Nantais auront souffert face aux 2 américains de la JSA Bordeaux : 20 pts et 4 rbs pour Markel Humphrey et 24 pts et 10 rbs pour Thomas Coleman alors que Nate Carter aura bien été contrôlé (12 pts à 4 sur 11).
Meilleure évaluation : Thomas Coleman (29)
Meilleur marqueur : Thomas Coleman (24 pts)
Meilleur rebondeur : Thomas Coleman (10 rbs)
Meilleur passeur : James Mathis (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Lille 89 - 75 Pau-Orthez

Première défaite de la saison pour Pau-Lacq-Orthez. Défaite logique tant les Lillois auront eu la maîtrise de cette rencontre devant leur public. Les joueurs d’Abdou N’Diaye menaient de 11 pts à la pause, une avance conservée et même accrue lors de la seconde mi-temps avec, en particulier, un Jason Siggers en grande réussite : 30 pts à 9 sur 12 et 6 rbs pour le shooteur américain. L’Elan Béarnais a pu pourtant compter sur son duo américain à l’intérieur : 24 pts pour Brian Boddicker, 23 pts et 10 rbs pour C.J. Jackson. Avec le non-match de Nacho Ordin et l’absence de David Denave, les lignes arrières paloises n’auront pas eu l’apport escompté.
Meilleure évaluation : Jason Siggers (34)
Meilleur marqueur : Jason Siggers (30 pts)
Meilleur rebondeur : C.J. Jackson (10 rbs)
Meilleur passeur : Aurélien Rigaux (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Saint-Vallier 81 - 79 Fos

Décidément Fos éprouve bien des difficultés en ce début de saison. Les Fosséens ne sont pas passés loin de l’emporter sur le parquet de Saint-Vallier mais doivent une nouvelle fois repartir avec une défaite dans les valises malgré la belle prestation de leur intérieur américain John Williamson (19 pts et 9 rbs). Bien drivé par son meneur américain Errick Craven (14 pts et 14 pds), le SVBD s’est montré très adroit (8 sur 16 à 3 pts) à l’image de Roy Booker (22 pts et 5 rbs) ce qui lui a permis de s’imposer malgré une évaluation collective inférieure à celle de Fos.
Meilleure évaluation : John Williamson (26)
Meilleur marqueur : Roy Booker (22 pts)
Meilleur rebondeur : John Williamson (9 rbs)
Meilleur passeur : Errick Craven (14 pds)

- Les statistiques complètes du match

Denain 84 - 86 Hyères-Toulon

Dans un match important de bas de tableau, les Varois ont fait la bonne affaire en s’imposant au finish sur le parquet de Denain. A l’image de John Flowers (15 pts, 9 rbs et 5 pds), de Marcus Kitts (24 pts et 9 rbs) ou encore de Clément Cavallo (15 pts et 5 rbs), les joueurs de Marc Silvert n’auront pourtant rien lâché et leur adresse primée leur aura permis au contact durant tout le match. Les 27 pts et 15 rbs du pivot américain Terence Dials mais aussi les 22 pts du précieux pigiste Aurélien Salmon auront conduit le HTV vers sa première victoire à l’extérieur de la saison.
Meilleure évaluation : Terence Dials (33)
Meilleur marqueur : Terence Dials (27 pts)
Meilleur rebondeur : Terence Dials (15 rbs)
Meilleur passeur : Corey McIntosh (9 pds)

- Les statistiques complètes du match

Bourg 83 - 67 Charleville

Victoire nette et sans bavure pour Bourg à domicile face au promu ardennais. En s’appuyant sur leur pivot David Monds dominateur sous les panneaux (21 pts, 14 rbs et 6 pds), les Bressans prenaient 7 pts d’avance au terme du 1er quart-temps mais Charleville recollait durant le 2ème quart-temps et passait même devant à la pause (36-37). La défense de la JL s’intensifiait en 2ème mi-temps pour limiter les joueurs de Francis Charneux à 30 pts dans les 20 dernières minutes en dépit des efforts de Damien Pistre (15 pts). Outre Monds, on notera aussi la nouvelle belle copie délivrée par Philippe Braud (21 pts et 5 sur 11 à 3 pts).
Meilleure évaluation : David Monds (37)
Meilleur marqueur : David Monds (21 pts)
Meilleur rebondeur : David Monds (14 rbs)
Meilleur passeur : David Monds (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProB

- Bordeaux - Lille
- Fos - Châlons-Reims
- Antibes - Saint-Quentin
- Boulogne - Evreux
- Rouen - Nantes
- Aix-Maurienne - Bourg
- Pau-Orthez - Denain
- Hyères-Toulon - Saint-Vallier
- Charleville - Le Portel