mardi 19 septembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Compte-rendu de la 3ème journée

Compte-rendu de la 3ème journée

mardi 23 octobre 2012, par Simon Vantilcke

A l’issue de cette 3ème journée, il n’y a d’ores et déjà plus d’équipe invaincue ! En effet, les surprenants Havrais ont chuté à Cholet, l’ASVEL s’est inclinée à Nanterre tout comme le Paris-Levallois à Roanne tandis que Gravelines se faisait surprendre à domicile par Limoges. En fin de tableau, seul Orléans n’a pas encore décroché le moindre succès puisque Boulazac a remporté le premier succès de son histoire en Pro A.

- Le top stats de la dernière journée de ProA
- Le top stats de la saison de ProA
- Le classement de la ProA
Meilleure évaluation de la journée : Blake Schilb (29)
Meilleur marqueur de la journée : Osiris Eldridge (27 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Coleman Collins (13 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Bernard King (7 pds)

Chalon 76 - 61 Nancy

61, c’est le nombre de points inscrits par l’équipe de Nancy face au champion de France en titre pour le compte du dernier match de cette 3e journée de Pro A. Vous aurez donc compris que c’est grâce à leur défense que les Chalonnais ont réussi à cadenasser les hommes de Jean-Luc Monschau, leur laissant notamment la possibilité de ne marquer que 9 petits points sur le dernier quart.
Et l’Elan a encore une fois été donné par le joueur vedette de l’équipe, Blake Schilb, qui rend une copie très convaincante (21 pts, 6 rbds, 6 pds), bien appuyé par ses compères Tchicamboud, Rush et Evtimov, tous les 3 à plus de 10 points. Reste désormais aux Chalonnais à convaincre en Euroleague dès jeudi et aux joueurs du SLUC Nancy de se remobiliser en vue de leur confrontation de ce week-end face à Boulazac.
Meilleure évaluation : Blake Schilb (29)
Meilleur marqueur : Blake Schilb (21 pts)
Meilleur rebondeur : Shawn King (13 rbs)
Meilleur passeur : Blake Schilb (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Le Mans 71 - 64 Orléans

Les journées de championnat se suivent et se ressemblent pour Orléans qui enregistre sa 3ème défaite de rang. Même s’ils ont pu compter sur une adresse derrière les 6,25 plus intéressante (40% à 10/25) et sur un Maël Lebrun très appliqué (8pts, 6rbds, 1pd, 4ints), Le Mans avait à cœur d’oublier la courte défaite que l’équipe a subie la semaine précédente face au Paris Levallois et remplit donc son contrat avec cette victoire de 7 points qui lui permet de prendre provisoirement la deuxième place du championnat.
Meilleure évaluation : Maël Lebrun (16)
Meilleur marqueur : Jahmar Young (18 pts)
Meilleur rebondeur : Caleb Green (8 rbs)
Meilleur passeur : Marc-Antoine Pellin (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Boulazac 73 - 67 Poitiers

C’est victoire là, elle est tout simplement historique pour le club de Boulazac qui, en battant le PB86 lors de cette journée, enregistre tout bonnement son premier succès de l’histoire du club en ProA. Et même si l’ensemble de l’équipe a apporté sa pierre à l’édifice, Osiris Eldridge a été le plus inspiré lors de ce match avec ses 27 points, 4rebonds et 3 passe D au compteur. Longtemps devant pendant la rencontre, les hommes de coach Nelhomme ont cédé dans les dix dernières minutes, avec un 20 - 11 en faveur de Boulazac qui leur a été fatal.
Meilleure évaluation : Osiris Eldridge (27)
Meilleur marqueur : Osiris Eldridge (27 pts)
Meilleur rebondeur : Darryl Monroe (11 rbs)
Meilleur passeur : Tony Dobbins (5 pds)

- Les statistiques complètes du match

Strasbourg 78 - 67 Dijon

Coach Collet disait dans la presse cette semaine qu’il allait falloir livrer un combat pour ne pas subir une défaite contre Dijon, il a été servi....
Avec un 29 - 32 à la mi temps et vu la tournure qu’a pris le match, personne ne pouvait prédire qui allait sortir vainqueur de cette bataille. Bien aidé par Leloup, la JDA a 5 points d’avance au début du money time. Et c’est à ce moment que Fitch décide de planter 2 3 points salvateurs, directement suivi par un tir longue de distance de Leloup pour emmener les équipes à égalité... Le capitaine Dijonnais se charge de trouver un tir sur la dernière action... qui vient jouer avec le cercle avant de ressortir, on rajoute 5 minutes de prolongations pour départager les 2 équipes.
Mais trop esseulés, les Dijonnais craquent totalement (12 - 2) et voient la victoire s’échapper.
Meilleure évaluation : Ricardo Greer (20)
Meilleur marqueur : Gerald Fitch (23 pts)
Meilleur rebondeur : Ricardo Greer (11 rbs)
Meilleur passeur : Louis Campbell (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Cholet 71 - 62 Le Havre

Le Havre, leader de ProA jusqu’à présent, a subi la loi d’un Cholet Basket plus entreprenant. Et Bernard King et son coéquipier Vlad Moldoveanu n’ont pu renverser la tendance malgré de bonnes performances (17pts, 5 rbs, 7pds pour l’un, double-double pour l’autre 14pts - 10 rbds). La troupe à Terrel Everett a montré qu’elle était plus forte sur ce match en laissant notamment les Havrais à 9 points dans le dernier quart.
Meilleure évaluation : Terrell Everett (19)
Meilleur marqueur : Terrell Everett (19 pts)
Meilleur rebondeur : Vlad Moldoveanu (10 rbs)
Meilleur passeur : Bernard King (7 pds)

- Les statistiques complètes du match

Roanne 74 - 65 Paris-Levallois

Le Paris Levallois voulait continuer sur sa lancée et ainsi confirmer sa victoire dans les dernières secondes contre Le Mans la semaine dernière. Malheureusement pour les Parisiens, Roanne est passé par là. Et c’est Coleman Collins qui a mis le feu à la halle Vacheresse avec notamment ses 15 points et 13 rebonds. Et malgré la bonne performance de Jawad Williams, les 65 points marqués par le PL ne pesèrent que trop peu dans la balance. Les Roannais, très inspirés dans le sillage de son 5 majeur, décrochent donc une victoire précieuse à domicile.
Meilleure évaluation : Coleman Collins (23)
Meilleur marqueur : Jawad Williams (20 pts)
Meilleur rebondeur : Coleman Collins (13 rbs)
Meilleur passeur : Yohann Sangaré (6 pds)

- Les statistiques complètes du match

Nanterre 88 - 75 ASVEL

Et voilà Nanterre qui signe sa première victoire de la saison face à l’ASVEL. Auteurs d’un bon début de saison avec 2 victoires pour autant de match joués, les Villeurbannais se sont inclinés face à une équipe de Nanterre "chaude comme la braise" avec 62,3% de réussite au shoot !!!
Malgré un bon match de son trio Jackson - Sy - Nsonwu (44 points à eux 3), l’ASVEL n’a pas pu résister à une équipe de Nanterre qui a montré les crocs et qui a pu compter sur ses joueurs US pour glaner un premier succès devant son public.
Meilleure évaluation : Chris Oliver (27)
Meilleur marqueur : David Lighty (23 pts)
Meilleur rebondeur : Uche Nsonwu-Amadi (8 rbs)
Meilleur passeur : Marc Judith (3 pds)

- Les statistiques complètes du match

Gravelines 55 - 67 Limoges

Première défaite à domicile pour les Maritimes qui avaient pourtant réussi à faire de leur salle une antre imprenable la saison dernière. Et c’est face à une équipe de Limoges plus impliquée que les coéquipiers du showman Juby Johnson (15 pts) ont subi leur premier revers de la saison. Essayant dans un dernier effort de rattraper un retard de 20 points dans le dernier quart temps, les Maritimes n’ont su rattraper les Limougeauds. Les stats parlent d’elles même, les maritimes n’ont pas eu le rendement escompté (Le 5 majeur inscrit 24 points pour 21 d’éval cumulée..) ce qui fait bien entendu les affaires de Limoges, avant de se déplacer à Poitiers dès le week-end prochain.
Meilleure évaluation : Brad Wanamaker (18)
Meilleur marqueur : Juby Johnson (15 pts)
Meilleur rebondeur : Jean-Michel Mipoka (7 rbs)
Meilleur passeur : Juby Johnson (4 pds)

- Les statistiques complètes du match

Prochaine journée de ProA

- Orléans - Roanne
- Paris-Levallois - Nanterre
- Limoges - Le Mans
- Dijon - Chalon
- Poitiers - Gravelines
- ASVEL - Cholet
- Le Havre - Strasbourg
- Nancy - Boulazac