Frères d’armes :
Les Montois et les Monséguro-Mantois se sont affrontés vendredi, en derby avancé du championnat des Landes de NM2. La spirale continue pour les verts, qui ne sortent plus la tête de l’eau.
Score : 98-92
Pour la 4e place :
Les Vauzelles au printemps se transforment en traquenard pour les visiteurs. Cognac s’est défait de Garonne BC qui continue à plonger.
Score : 99-82
Le jardin du voisin :
Autre derby, cette fois-ci entre le HDC et l’ASH. La défense Doazitienne aura eu raison du maillot mi ciel-mi vache Milka. L’ASH a presque refermé la porte de l’ascenseur vers la NM3.
Score : 79-65
Derbies, on continue :
Auch jouait gros en se déplaçant à Valence. Une victoire aurait été un vrao bonus dans une course au maintien. Les Gersois en blanc s’imposeront donc sur le fil face aux Gersois en rouge.
Score : 81-78
La galère jusqu’au bout :
Voilà comment on pourrait résumer la saison du P3L. En venant s’imposer sur le fil à Tours, La Seg équilibre presque un bilan honorable, mais qui risque de ne plus être le même, décision fédérale oblige. Bon courage aux joueurs de Coach Andorin...
Score : 86-84
Sauvetage en poche :
Gagner à Serres-Gaston n’est pas chose facile, le TJB l’a fait... Sur le fil, d’un panier d’écart. Occasion ratée pour les Canaris de se mettre complètement à l’abri...
Score 96-98
Bienvenue dans le chaudron Blésois !
La Rochelle se déplaçait presque en favori samedi soir. Maizeroi absent, les Rochelais y voyaient là un signe pour enfin vaincre le sort qui s’acharne sur eux depuis plusieurs saisons. Même si cette année, 1ere ou 2e place n’ont qu’une relative importance.
- Marc Mercier
Dans un Palais Des Sports archi-comble, une belle affiche à jouer. "On aurait eu la salle pour, on honorait une demande d’environ 3000 places sans soucis" disait un dirigeant du club en début d’après-midi. On veut bien le croire. A guichets fermés depuis 10 jours, le match avait tout pour plaire, au delà d’une simple affiche "1er contre 2e". Un gros effort des bénévoles du club a permis de lancer la soirée, le reste appartenant aux joueurs.
Logiquement battus à l’aller, les Rochelais restaient sur une impressionnante série de victoires. Ayant récupéré Lavis et Delzon, qui n’étaient pas du voyage à Cahors en coupe, les bleus venaient clairement faire un coup... Qui se transformera bien vite en coup d’épée dans l’eau.
La rencontre débute à un rythme élevé, avec un chassé-croisé permanent au départ. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Bien emmenés par Percevault, les Rochelais commencent à prendre un peu d’avance. Jusqu’au réveil du chaudron. La Rochelle n’aura mené qu’au début, et le reste sera à sens unique. 22-22 à la fin du premier 1/4 temps.
Et Blois accélère. Rapidement privés de N’Dour, sanctionné de 3 fautes, la machine ne s’enraye pas pour autant. 26-15 sur le second acte, 48-37 à la mi-temps.
Les coaches Rochelais, fiers de leur défense et de leur jeu "à la Nantaise", voir dans Sud-Ouest, devaient être pour le moins inquiets à la mi-temps : jouer Blois sur des bases comptables aussi élevées n’a jamais trop réussit aux visiteurs cette année.
Et la donnée se confirme. Dans une seconde mi-temps à sens presque unique, Blois terminera le travail comme il l’a commencé : dans un brouhaha terrible. Et en ne concédant "que" 72 points, laissant les Rochelais à 1/20 à 3 points.
On retiendra côté Rochelais la bonne prestation de Percevault, qui a tenu son équipe à bout de bras. Amet n’a pas démérité non plus, en ne forçant jamais -contrairement à N’Kembe-, malgré l’étouffante présence d’un Marc Mercier impressionnant.
Marc Mercier d’ailleurs, qui a bien du faire regretter à V. Van De Weghe de l’avoir surnommé "Monsieur 1/200" lors d’un briefing vidéo. Ligne de stats de samedi ? 18 points à 70%, ajoutés à plein de petites choses utiles. A noter également la perf de Brazil, toujours aussi efficace. Mais au delà des joueurs, on a vu une équipe, soudée, intraitable malgré l’absence d’un joueur majeur, en la personne de Maizeroi.
Messieurs les détracteurs...
Suggestion pour que la fête soit totale : une montée directe suite à la décision du Conseil D’Etat.
La pro A étant visiblement partie pour rester à 18, on peut se prendre à rêver d’une bonne nouvelle....
Les Classements :
En haut c’est fait.
Blois/Rupella/Valence
En bas, c’est à faire, La Seg oblige, et c’est dur de se projeter.
Et dans les landes ?
HDC/SM/CSG/ASMM/ASH... Et au moins une équipe dans la charette....
Quizz pour finir :
Saurez-vous reconnaître le coach de la poule, gentiment caricaturé sur le site du CD 40 et présenté ci-dessous ?