Dans l’optique de la Superligue, le championnat de Pro A devait passer à 16 équipes la saison prochaine avec 3 descentes de Pro A et une seule montée de Pro B. Selon nos informations, le président de la Ligue Nationale de Basket, René Le Goff, devrait annoncer dans la semaine que la Pro A restera à 18 clubs en 2007-2008.
Après avoir déjà reculé sur la capacité minimale des salles et les wild-cards, la LNB se voit donc une nouvelle fois chahutée dans son projet de Superligue. Il semblerait que la pression exercée par le Ministère des Sports, lui-même poussé par certains dirigeants de Pro A et certains maires des villes de notre Pro A, ait été trop forte pour la LNB qui a du céder.
De ce fait, il n’y aura bel et bien que 2 descentes de Pro A à l’issue de cette saison, 2 places pour le moment promises à Bourg et Reims. Ainsi, Besançon et Hyères-Toulon pourraient être les grands bénéficiaires de cette annonce, échappant ainsi à la dernière place de relégable.
Autre conséquence, ce n’est plus 1 seule formation mais 2 équipes qui seront promues de Pro B en Pro A comme lors des années précédentes. Ces 2 équipes seraient donc le champion de Pro B mais aussi le premier de la saison régulière.
Avec cette nouvelle annonce, on peut d’ores et déjà se demander si le projet de Superligue existe encore en tant que tel...