Vichy 66-62 Levallois
Dans une rencontre très disputée où les défenses prirent le pas sur les attaques, Vichy a longtemps souffert mais a su arracher dans les dernières minutes sa qualification pour les demi-finales face à une vaillante formation de Levallois. Emmenés par JJ Miller (16 pts mais 4 bps), les Levalloisiens comptaient 2 pts d’avance après 10 minutes (12-14) puis 4 pts à la mi-temps (28-32) grâce au scoring de Rasheed Wright (17 pts à 4 sur 12 aux tirs). Au retour des vestiaires, la JAV renversait la vapeur en étouffant les offensives des banlieusards parisiens (46-41 à la fin du 3ème quart-temps). Mais Levallois n’avait pas dit son dernier mot et infligeait aux locaux un 10-0 pour débuter la dernière période et reprendre ainsi la tête (46-51). L’écart montait même à 9 pts en faveur de Levallois. Le duo américain de Vichy, Ball (16 pts à 5 sur 14 aux tirs) - Moss (15 pts et 12 rbs), prenait alors ses responsabilités pour ramener la JAV à hauteur de Levallois puis assurer la victoire en convertissant leurs lancers-francs. Vichy a donc largement souffert durant ce quart de finale mais peut encore rêver à la Pro A.
Rouen 80-78 Brest
Les Brestois entraient bien dans cette rencontre en signant un 6-0. Si Fred Moncade stoppait la série avec un tir primé, les Bretons emmenés par Adam Waleskowski (16 pts, 8 rbs et 6 pds), infligeaient un nouveau 6-0 à leurs hôtes pour prendre le large (16-28 à l’issue du 1er quart-temps). Grâce à une belle adresse dans les tirs primés (12 sur 23 au total) symbolisée par un impeccable Chris Bracey (27 pts et 7 sur 10 à 3 pts pour l’ancien brestois), les Rouennais revenaient à hauteur des Brestois dans le 2ème quart-temps et rejoignaient même les vestiaires avec un pécule de 2 pts (47-45). La 2ème mi-temps était alors plus accrochée, aucune équipe ne parvenant à faire la différence. Brest prenait pourtant 9 pts d’avance en début de 4ème quart-temps mais l’inévitable Bracey, bien aidé par Darnell Williams (12 pts et 10 rbs), ramenait les siens. Dans la dernière minute, Moncade égalisait avant que le héros de la soirée, Chris Bracey, signe les 2 lancers-francs de la victoire dans les ultimes secondes. En demi-finale, Rouen affrontera donc Vichy.
Nanterre 69-72 Saint-Quentin
Déjà vainqueurs jeudi sur le parquet de Nanterre, les joueurs de Saint-Quentin ont récidivé ce soir pour obtenir ainsi leur qualification en demi-finale où ils affronteront Quimper. La rencontre aura été serrée de bout en bout. Emmenés par le MVP français de Pro B Joachim Ekanga (29 pts et 4 int), les Nanterriens ne comptaient qu’un petit point d’avance à la pause (42-41). Malgré la belle prestation de leur duo américain Schmieder (18 pts et 4 rbs) - Bradford (14 pts et 9 rbs), la JSF allait connaître un coup de mou dans le 3ème quart-temps permettant au SQBB de passer devant à l’issue du 3ème quart-temps (52-55). Avec le soutien de son public, Nanterre lâchait ses dernières forces dans la bataille et Schmieder remettait les 2 équipes à égalité dans la dernière minute. Le meneur américain de Saint-Quentin, Errick Craven (18 pts et 4 pds), inscrivait alors le panier primé de la victoire picarde juste avant le buzzer final. Cruelle fin de saison pour Nanterre, auteur d’un si beau parcours cette saison en Pro B. En demi-finale, Saint-Quentin retrouvera la formation de Quimper.