- Ivan Almonte
- Photo : Xavier Beaurain
Natif de Santa Domingo en République Dominicaine, Almonte a été formé sur le sol américain comme bon nombre de ses compatriotes. Après 2 saisons passées au sein du Junior College de Southeastern CC, cet intérieur de petite taille s’était engagé en faveur de la fac de Florida International. Durant ses 2 années passées au sein des Golden Panthers, il se sera révélé comme un attaquant honnête et un rebondeur de top niveau : 17,2 pts à 64,4 % et 9,9 rbs en 35 min en 2004-2005 puis 14,7 pts à 59,0 % et 11,2 rbs en 31 min la saison suivante.
Arrivé fin août 2006 à Boulazac suite à l’essai non concluant de Rob Lewin, il aura fait plus que répondre aux attentes du staff périgourdin. Si la saison du BBD a été décevante, l’international dominicain aura quant à lui réalisé une superbe saison individuelle terminant notamment meilleur rebondeur de Pro B : 16,2 pts à 63,6 % et 10,2 rbs en 33 min pour une évaluation de 22,4.
Egalement meilleure évaluation de Pro B, il attire logiquement les convoitises et c’est finalement le CSP Limoges qui parvient à le signer avec comme objectif de faire remonter le club limougeaud en Pro A. Malheureusement, le CSP déçoit et son intérieur star réalise une saison mi-figue mi-raisin en raison notamment de multiples petites blessures : 11,0 pts à 65,7 % et 8,9 rbs en 27 min.
Le dominicain quitte alors le Limousin pour rejoindre Nanterre où il se refait une petite santé. Si la JSF échoue dans sa quête des play-offs, il finit notamment 3ème évaluation et 4ème meilleur rebondeur du championnat : 13,6 pts à 63,2 % et 8,3 rbs en 31 min.
Vrai compétiteur, féroce rebondeur, Almonte apportera de la stabilité à la raquette périgourdine qu’il partagera avec la jeune recrue Aaron Cel et Jonathan Aka qui a prolongé son contrat avec Boulazac.