Basket Info : Pourquoi avoir choisi de quitter les Etats-Unis ?
Zaïnoul Bah : La principale raison est familiale. Et ensuite le fait de ne pas beaucoup jouer a un peu influencé mon choix mais bon, je savais que j’allais jouer, mon heure arrivait mais je devais rentrer près de ma famille.
Basket Info : Ne regrettes-tu pas ton choix d’université ?
Zaïnoul Bah : Non, en aucun cas je regrette , c’était une université avec un environnement formidable, le plan sportif était très intéressant , on a joué de très grosses facs, dans de grosses salles, avec de gros publics, c’était génial... C’est sûr j’aurais aimé jouer davantage mais bon, ça m’a permis de connaître l’adversité, et surtout le banc... chose que je n’avais jamais expérimenté auparavant dans ma carrière.
Basket Info : Au final, quel bilan tires-tu de ton expérience américaine ?
Zaïnoul Bah : Ca a été une expérience enrichissante... Ca m’a permis de pratiquer un autre style de basket, de me développer physiquement et humainement... Le fait d’être meneur dans un autre pays t’amène à être un leader, dans une autre langue et avec des joueurs à l’ego surdimensionné. Donc ça te renforce mentalement.
Basket Info : Tu arrives à Orléans. Sais-tu déjà le rôle qui te sera donné ?
Zaïnoul Bah : Non pas vraiment, Michel (Perrin) m’a dit qu’il souhaite recruter un jeune joueur qui donnera de la vitesse et de l’énergie à l’équipe. Je pense apporter ma défense et mon agressivité offensive à cette équipe du milieu de tableau, qui a un très bon groupe, lequel a ete marqué par les blessures.
Basket Info : La concurrence avec les meneurs plus expérimentés Bouvier et Erjavec ne te fait-elle pas peur ?
Zaïnoul Bah : Pas du tout, je m’en régale d’avance... Erwan est un joueur exemplaire qui n’hésite pas à me donner des conseils et Mladen est un bon joueur auquel je n’ai qu’à envier l’expérience et donc ça sera une occasion formidable d’apprendre avec lui sans pour autant le regarder faire (rires).
Basket Info : Penses-tu rester à Orléans la saison prochaine ?
Zaïnoul Bah : J’ai une option dans mon contrat. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve mais j’aimerais bien rester.
Basket Info : Merci à Zaïnoul d’avoir accepté de répondre à nos questions.