Après être passé par le junior college de Ventura CC, Ward a ensuite passé 2 saisons au sein de l’université de San Francisco d’où il est sorti en 1998 avec de bonnes stats : 15,4 pts et 6,0 rbs. Ward fut d’ailleurs nommé dans le meilleur 5 de sa conférence lors de chacune de ces 2 saisons passées à USF.
Après des passages dans des championnats exotiques tels que la Colombie, Ward fait son premier passage en Europe en fin de saison 1999-2000 pour le club polonais de Torun. Ward signe la saison suivante pour le club néerlandais de Den Helder où il réalise une très belle saison : 20,7 pts, 7,8 rbs et 1,5 pds. Considéré parmi les meilleurs étrangers des Pays-Bas, Ward évolue les 2 saisons suivantes pour le club de Los Barrios Cadix en LEB espagnole (2ème division) : 14,3 pts et 5,8 rbs lors de la saison 2002-2003.
Cette année, Ward est passé furtivement par l’Allemagne (3 matches à Quakenbruck) puis par la Finlande (6 matches à Porvoon Tarmo) avant de signer pour le reste de la saison en faveur du club portugais de Lusitania dos Acores. Ward y réalisa de très belles prestations et fut ainsi nommé dans l’équipe type du championnat portugais : 22,2 pts, 9,1 rbs et 2,6 pds.
Ward formera avec l’ailier Dwayne Morton une paire américaine qui pourrait s’avérer intéressante pour le club d’Angers.