UJAP Quimper
Les cadres de l’UJAP Quimper ainsi que les nouvelles recrues étaient tous présents, lundi soir, lors de la reprise de l’entraînement. Une saison qui va marquer l’arrivée du club à un niveau qu’elle n’a jamais connu. Parmi les plus petits budgets de pro B, les Sud-Finistériens ont recruté tôt. Et même s’il est trop tôt pour savoir si les recruteurs ont bien choisi, le président Michel Quémard croit en la force de son équipe. Le staff a en effet choisi la continuité avec six éléments repartant pour cette saison. Les recrues sont là pour donner une dimension supplémentaire. Le président compte encore sur les valeurs qui ont su apporter l’accession en pro B : le travail, la rigueur, le collectif et la solidarité. L’objectif prioritaire est, bien sûr, le maintien. Les joueurs d’Olivier Cousin s’appuieront sur leur série d’invincibilité de la saison de N1 qui leur donnera une force mentale supplémentaire. Et il faudra essayer de capitaliser dès le début… L’UJAP se rendra par ailleurs en stage à Ploufragan (Côtes-d’Armor) du 1er au 5 septembre. Elle y disputera deux rencontres dont une face à l’ABC Angers.
Le groupe : V. Mouillard, B. Claude, G. Granotier, M. Tensorer, A. N’Kembé, N. Strunc, V. Margueritte, F. Hérard, M. Le Boadec, G. Riley, J.K. Edwards. Entraîneur : O. Cousin ; assistant : O. Pons.
Les recrues : Gerald Riley (Georgetown), ailier, 23 ans, 1,96 m ; J.K. Edwards (UNLV Las Vegas), pivot, 22 ans, 2,01 m ; Alex N’Kembé (Le Portel, NM 1), ailier, 25 ans, 1,97 m ; Vincent Mouillard (Châlons-en-Champagne), meneur, 21 ans, 1,87 m.
Étendard de Brest
Trois mois après avoir connu les play-off face aux Bisontins, les Nord-Finistériens ont repris l’entraînement. Mais l’ambition cette année se limitera, comme les voisins de Quimper, au maintien. Jimmy Vérove résume ce que sera la saison en soulignant que certains effectifs seront dignes de la pro A. Des Brestois dont le budget n’a pas évolué depuis plusieurs saisons et qui se battront cette saison pour obtenir le maintien. Comme d’habitude, les dirigeants ont été obligés de recruter malin et de tenter des paris. Aux joueurs déjà présents, Cédric Gomez et Gary Chathuant, sont venus se greffer Tyson Patterson, un meneur américain qui arrive de Lausanne (D1 suisse), et Steeve Cramer (21 ans), un jeune de qualité ayant besoin de s’aguerrir, tout comme Julien Lessieu, même âge, un intérieur en provenance de Gravelines. Autre joueur qui n’est pas un inconnu, le pivot Christophe Cologer (Vichy, pro A), qui était passé, avant d’évoluer dans l’Allier, en NCAA. Rayon curiosité, la signature d’un intérieur australo-bosniaque qui a évolué en Pologne, Pero Vasiljevic, 2,09 m, et qui a déjà fait quelques apparitions en Euroligue. Le club n’attend plus désormais que la signature d’un ailier américain et le recrutement devrait être terminé. Le groupe entamera début septembre un stage à Arles-sur-Tech (Pyrénées), puis participera au tournoi de Rodez et au challenge de Bretagne avec son voisin quimpérois entre autres.
Source Ouest-France