Photo : Jérémy Nzeulie (crédit : Claire Macel / JSF Nanterre)
Le match de la journée
Nanterre-Strasbourg. Les 2 finalistes du championnat de France en 2013 se retrouvaient avec pour la JSF la volonté de valider sa participation à la Leaders Cup, et pour la SIG de ne pas décrocher du wagon de tête, l’objectif de Vincent Collet étant de terminer dans les 4 premiers pour avoir l’avantage du terrain au 1er tour des playoffs. Au final, d’opposition, il n’y en pas vraiment eu. Les banlieusards parisiens menaient déjà 16 à 5 après 8 minutes et vont accentuer leur domination pour porter le score à 52-29 à la mi temps. Emmenés par son quatuor extérieurs Riley-Campbell-Invernizzi-Robinson, auteur de 62 points à eux 4, dont 10/23 à 3 points, ils ont rapidement débordés des alsaciens totalement méconnaissables, comme souvent loin de leurs bases. Les deux derniers quarts temps ne furent qu’on long chemin de croix pour eux, à l’image d’un Kyle Weems auteur d’un 0 d’évaluation en 28 minutes pour son retour sur le parquet de ses exploits passés. Un chiffre atteste de la débandade : la SIG faisaient en moyenne 21 passes décisives depuis le début de la saison, elle en a réalisé seulement 9 en ce dimanche…
Fait marquant
Le CSP Limoges, seulement 16ème attaque de PRO A, rencontrait la meilleure défense, Gravelines-Dunkerque (66 pts concédés en moyenne). Le champion de France, malgré une semaine délicate, a vaincu les nordistes en inscrivant 79 points. Seul Chalons-Reims (90 points) et Strasbourg (85 points) avaient jusque là fait mieux face au BCM.
La statistique
32-8. C’est le score du 4ème quart temps en faveur de Chalon sur Saône sur le parquet de la JDA dans le derby bourguignon. Menés de 8 points à l’entame du dernier acte, les joueurs de JD Choulet vont notamment inscrire 6 paniers primés, dont 2 chacun pour Evtimov et Grady pour repasser devant et mettre fin à l’invincibilité de Dijon dans son Palais des Sports
MVP
le meneur manceau Tywain MCKEE évolue sur un nuage depuis un mois. Samedi, il a encore noirci une belle feuille de stats : 20 points, 10 passes et 4 rebonds, pour 1 seule balle perdue, soit 29 d’évaluation. Il tourne à 23 d’évaluation sur les 4 dernières journées.
A suivre
7 équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour la Leaders Cup : Gravelines, Monaco, Villeurbanne, Le Mans, Strasbourg, Chalon et Nanterre. Le week end prochain, la dernière journée de la phase aller délivrera le ticket restant, que se dispute 4 équipes : le champion de France en titre, le CSP, devra s’imposer à Monaco, invaincu dans sa salle ; de même pour Antibes, qui reçoit Rouen, pour Pau en déplacement au Havre et Dijon à Strasbourg. La JDA qui aura entretemps un match en retard crucial à disputer mardi contre le SLUC Nancy. Il est tout à fait envisageable que les 4 équipes terminent à un bilan de 9 victoires pour 7 défaites, dans ce cas, il faudra sortir la calculette….