jeudi 28 mars
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro B > Bilan ProB 03/04 - Episode 10 : St-Etienne

Bilan ProB 03/04 - Episode 10 : St-Etienne

jeudi 8 juillet 2004, par Aurélien Hipp

Clermont et Châlons ont gagné le droit de jouer à l’étage supérieur la saison prochaine, coiffant ainsi d’autres équipes ambitieuses, dont la liste s’allonge chaque année. Basket Info vous propose une rétro de la saison équipe par équipe. Petit coup de projecteur sur une division qui mérite qu’on parle d’elle, et pas seulement en programmant ses matches le vendredi... Aujourd’hui : St-Etienne(7e/16) avec 16 victoires pour 14 défaites.

Le SEBC est l’une des équipes sorties victorieuses du mini-championnat à 4 avec Rouen, Brest et Mulhouse. La 7e place finalement arrachée, St Etienne sera éliminé avec les honneurs contre le futur vainqueur des barrages, l’ESPE Châlons. Un final de haute lutte, pour rattrapper le retard pris lors d’un début de saison complètement manqué. Le tout premier match est une belle victoire à Brest, mais l’équipe n’enchaine pas, pas dans le bon sens en tous cas : défaites contre Rouen, Clermont, à Maurienne, contre Golbey et pour couronner le tout, correction à Angers (92-66) qui fait naître de nombreuses inquiétudes.

La bonne nouvelle est que l’équipe se sert de cette fessée reçue en Anjou pour réagir, et enchaine les succès : Beauvais, Evreux, Rueil, Nantes, Châlons, Antibes et SQBB ! Il faut un concours de circonstances à Mulhouse (8 lancers tirés contre...32 au FCM), et une dernière possession mal géree pour que la série s’interrompe. Comme d’autres (Mulhouse donc, mais aussi Brest voire Maurienne) le SEBC navigue quasiment toute la saison entre la 7e et la 9e place, échangeant son strapontin à tour de rôle avec les bretons et les alsaciens.

Postuler à une place en playoffs est une ambition assez nouvelle dans le Forez, mais l’objectif était évident avec la nomination d’Alain Thinet sur le banc. Coach malin, il s’appuie sur les éléments déjà présents (Fellah qui réalise sa meilleure saison, Philipps qui est si fidèle au club qu’il en mériterait presque une naturalisation, Steeve Jallabert le capitaine), et construit tout autour. Il adjoint au groupe une valeur sûre de ProB (Eric Chaulvet), un bosman découvert à la Summer League de Trévise (Oleg Kojenets), Sylvain Maynier en provenance de Vichy. Si l’incontournable George Philipps a évité des recherches pour le poste 4, il n’en a pas été de même pour dénicher la perle rare à l’arrière. Le premier testé se nomme Alex Wesby, essayé par Epinal. Il jouera 3 matches mais se révélera finalement trop juste. Le choix du club se porte finalement sur James Zimmermann, un joueur déjà pressenti pour aller à Besançon en fin de saison précedente. Avec Cain Doliboa, les deux meilleurs US de Suisse ont donc passé la frontière. Zimmermann ne réalisera cependant pas une bonne saison ; certains le disent enveloppé et obligé de modifier son jeu. Il se repose sur son shoot, prend quantité de tirs à 3pts, pour un résultat médiocre (37% aux tirs, 31% à 3Pts). Finalement blessé en fin de saison, il laisse sa place à Ricky Price, déjà vu en ProA, qui apportera plus dans un style radicalement différent, plus en percussion.

Price aidera ainsi l’équipe à assurer définitivement sa place en Playoffs, elle qui auparavant peine à stabiliser ses résultats : 3 victoires de suites contre Maurienne, à Epinal (dans un match à grands rebondissements) et Angers sont annulées par 3 revers à Beauvais, contre Evreux et à Rueil. La défaite à domicile face à Antibes (85-97) semble être celle de trop pour avoir le droit de jouer les playoffs, mais la qualification se gagne définitivement contre Mulhouse, dans un match qui faisait dire à tout le monde avant le coup d’envoi "Malheur au vaincu". Archi-dominateur pendant tout le match, St Etienne arrache son billet devant son public et aborde son 1/4 de finale sur une dynamique victorieuse après avoir dominé Orléans et enfin Brest.

Il n’y avait certainement pas grand chose à faire contre l’ESPE, mais le SEBC aura le regret de devoir se présenter sans Ricky Price, aux USA pour raisons familiables. Il oppose cependant une belle résistance pour ne s’incliner que de 6 (85-91) et 7pts (77-70). Sans être une équipe très talentueuse, le SEBC s’est battu tout au long de la saison pour atteindre une place qui est très représentative de son parcours. Le seul véritable exploit aura été le beau succès en prolongations à Epinal, mais le résultat de ce match fut décisif au moment de faire les comptes.

Satisfactions :

Ahmed Fellah, auteur de sa meilleure saison sour le maillot du club. Dans un style beaucoup moins flashy que celui de Perrier-David, Fellah aura imposé son style de vrai meneur, en donnant parfois l’impression d’avoir beaucoup de contrôle et d’influence sur ses matches. Contacté par Beauvais, il devrait rester une saison dans le Forez. George Philipps, en train de s’imposer comme un joueur emblématique du club, puisqu’il termine sa 4e saison.
Enfin, Eric Chaulvet sans faire de bruit aura fait correctement son job. Il déménage chez les voisins Aixois-Mauriennais l’année prochaine.

Déceptions :

La baisse de budget qui fait pourtant suite à la meilleure saison du club. Sylvain Maynier, dont on attendait tout de même un peu plus, a déjà fait ses bagages pour Nanterre.
Le recrutement de Bosman n’ayant quasiment rien apporté, si ce n’est quelques éclairs de génie pour Kojenets. Seul Janjusevic avait le niveau, alors que l’anecdotique pige de Sean Schiano (pêché à Tübingen en D2 allemande, où il était remplaçant) ne laissera pas un grand souvenir. Enfin, le peu de responsabilités confiées à Guillaume Szaszczak, qui ne devrait cependant pas en avoir davantage à SQBB.

Objectifs 2004/2005 :

Il faudra voir en quoi la baisse de budget limitera les ambitions de l’équipe et conditionnera le recrutement. En retard dans ce domaine, le SEBC devra certainement faire quelques paris et espérer que cela le mènera en playoffs. En parlant de pari, nous verrons comment se négociera celui proposé par le président du club M.Pruss de faire jouer les matches le vendredi, parce que les gens "reçoivent à diner" le lendemain...

Demain : Rouen