Photo : Johan Passave-Ducteil par Claire Macel
Le top stats de la dernière journée de ProA
Le top stats de la saison de ProA
Le classement de la ProA
Meilleure évaluation de la journée : Cedrick Banks (28)
Meilleur marqueur de la journée : Johan Passave-Ducteil (27 pts)
Meilleur rebondeur de la journée : Ousmane Camara (11 rbs)
Meilleur passeur de la journée : Cedrick Banks (9 pds)
Cholet 80 - 82 Gravelines
6ème défaite consécutive pour Cholet qui poursuit sa dégringolade au classement. Malgré les efforts de l’arrière John Cox auteur de 22 pts, les joueurs de Jean-Manuel Sousa ont été malmenés par une équipe de Gravelines très solidaire avec les suspensions de Yannick Bokolo et de Cyril Akpomedah. Le BCM a le plus souvent fait la course en tête et 6 joueurs nordistes présentent une évaluation égale ou supérieure à 11, signe d’un collectif retrouvé. Seconde victoire pour Gravelines qui, à l’inverse de son adversaire, respire un peu mieux au classement.
Meilleure évaluation : John Cox (19)
Meilleur marqueur : John Cox (22 pts)
Meilleur rebondeur : Ousmane Camara (11 rbs)
Meilleur passeur : Jonathan Rousselle (5 pds)
Les statistiques complètes du match
Le Havre 70 - 62 Le Mans
Très mal en point depuis plusieurs semaines, Le Havre a enfin réagi en venant à bout du Mans grâce notamment au talent de son arrière Cedrick Banks (20 pts et 9 pds) et à la solidité de son pivot Graham Brown (10 pts et 7 rbs). C’est la défense normande qui a fait vaciller le MSB, notamment dans le dernier quart-temps remporté sur le score de 19 à 10 par les Normands. Les Sarthois alternent le bon et le beaucoup moins bon en l’absence de leur leader Dashaun Wood blessé d’autant plus que Vaughn Duggins est passé à travers (-2 d’éval) ce soir.
Meilleure évaluation : Cedrick Banks (28)
Meilleur marqueur : Cedrick Banks (20 pts)
Meilleur rebondeur : Graham Brown (7 rbs)
Meilleur passeur : Cedrick Banks (9 pds)
Les statistiques complètes du match
Limoges 76 - 72 Dijon
Longtemps malmené par une formation dijonnaise venue dans le Limousin en position de co-leader, le CSP Limoges a dû attendre une prolongation pour écarter la JDA. Une prolongation obtenue grâce à Alex Acker auteur de 16 pts. Les rotations limougeaudes, la cohésion défensive du CSP avec un JK Edwards très précieux (12 pts, 6 rbs et 7 pds) et la sortie pour 5 fautes de Mykal Riley ont été de trop pour Dijon durant les 5 minutes additionnelles qui a ainsi dû s’incliner. Il faudra néanmoins compter sur les Bourguignons pour la fin de la saison qui ne lâchent jamais rien. Après être passé à côté de son match à Gravelines lors de la précédente journée, Limoges a de son côté bien réagi et devient ainsi co-leader de la Pro A en compagnie de son adversaire.
Meilleure évaluation : J.K. Edwards (23)
Meilleur marqueur : Andre Harris (21 pts)
Meilleur rebondeur : Adrien Moerman (8 rbs)
Meilleur passeur : J.K. Edwards (7 pds)
Les statistiques complètes du match
Nancy 79 - 91 Chalon
La paire d’arrières chalonnaise Steed Tchicamboud (21 pts, 5 rbs et 5 pds) - AJ Slaughter (24 pts et 4 pds) a encore une fois réalisé une grande prestation permettant aux siens de venir s’imposer dans la salle de Nancy. Les joueurs de Jean-Denys Choulet ont pris les devants dès le 1er quart-temps et ont ensuite accentué leur avance dans les 2 périodes suivantes pour l’emporter sans frayeur. La défense nancéienne a craqué en encaissant 91 points devant son public ce qui n’est pas dans ses habitudes malgré la paire intérieure Florent Piétrus (12 pts et 6 rbs) - Randal Falker (11 pts et 10 rbs). Chalon a signé un superbe 11 sur 22 à 3 pts pour mettre le feu à la défense du SLUC.
Meilleure évaluation : Steed Tchicamboud (24)
Meilleur marqueur : A.J. Slaughter (24 pts)
Meilleur rebondeur : Randal Falker (10 rbs)
Meilleur passeur : Kris Joseph (7 pds)
Les statistiques complètes du match
Orléans 77 - 82 Strasbourg
Venu à Orléans avec seulement 7 pros suite aux départs d’Alexis Ajinça et de Kevin Murphy combinés à la blessure de Ricardo Greer, Strasbourg est néanmoins parvenu à s’imposer sur le parquet du co-leader Orléans. Emmenée par Antoine Diot (16 pts, 6 rbs et 5 pds), la SIG a réalisé une très bonne entame de match pour prendre le commandement du match. Mais l’OLB a réussi un gros dernier quart-temps avec notamment Brian Greene (19 pts et 6 rbs) et un shoot primé de Darnell Harris au buzzer du temps réglementaire permettait à Orléans de décrocher une prolongation. Ce sont cependant les Alsaciens qui allaient le mieux gérer ces 5 minutes supplémentaires en affichant une grosse solidarité.
Meilleure évaluation : Brian Greene (20)
Meilleur marqueur : Brian Greene (19 pts)
Meilleur rebondeur : Paul Lacombe (8 rbs)
Meilleur passeur : Louis Campbell (8 pds)
Les statistiques complètes du match
ASVEL 74 - 60 Paris-Levallois
Seconde victoire consécutive pour l’ASVEL qui, malgré l’absence de son pivot titulaire Uche Nsonwu blessé, s’est appuyée sur son secteur intérieur (15 pts et 5 rbs pour Amara Sy, 13 pts et 9 rbs pour Georgi Joseph) pour faire la différence dans cette rencontre. Dominateurs aux rebonds, plus adroits, les joueurs de Philippe Hervé ont réalisé un match complet face à des Parisiens privés de Jawad Williams et Daniel Ewing suspendus. Fin de série pour le Paris-Levallois qui restait jusqu’ici sur 6 victoires consécutives (7 en comptant le match face au BCM).
Meilleure évaluation : Georgi Joseph (22)
Meilleur marqueur : Marko Keselj (16 pts)
Meilleur rebondeur : Georgi Joseph (9 rbs)
Meilleur passeur : Andrew Albicy (9 pds)
Les statistiques complètes du match
Nanterre 79 - 72 Roanne
Bien emmenée par les 27 pts et 6 rbs de son pivot "All Star" Johan Passave-Ducteil, la JSF Nanterre a renoué avec la victoire devant son public face à une équipe de Roanne qui n’aura pas démérité. Les hommes de Luka Pavicevic n’étaient menés que d’un petit point à la pause mais se sont ensuite fait distancer dans le 3ème quart-temps (remporté 22-12 par la JSF) malgré la balle activité de JaMychal Green (19 pts et 9 rbs). Nanterre, qui vient de perdre Ali Traoré, a donc bien réagi après son élimination en Euroligue mais devrait encore voir partir Je’Kel Foster dans les prochains jours.
Meilleure évaluation : Johan Passave-Ducteil (22)
Meilleur marqueur : Johan Passave-Ducteil (27 pts)
Meilleur rebondeur : JaMychal Green (9 rbs)
Meilleur passeur : Trenton Meacham (5 pds)
Les statistiques complètes du match
Pau-Orthez 81 - 72 Antibes
Avec un très bon Matthew Bryan-Amaning, Antibes rentrait bien dans la rencontre et espérait ainsi confirmer son retour en forme depuis le retour aux manettes de Julien Espinosa. Mais l’Elan Béarnais a également monté son niveau depuis plusieurs semaines et ne s’est jamais laissé décrocher par les Sharks. L’adresse longue distance de David Denave, combinée à l’efficacité "in the paint" du pivot Ahmad Nivins, ont permis aux joueurs de Claude Bergeaud de faire la différence dans le dernier quart-temps et ainsi d’obtenir un nouveau succès précieux dans leur remontée au classement.
Meilleure évaluation : David Denave (18)
Meilleur marqueur : Matthew Bryan-Amaning (18 pts)
Meilleur rebondeur : Jean-Frédéric Morency (8 rbs)
Meilleur passeur : Shaun Fein (4 pds)
Les statistiques complètes du match
Prochaine journée de ProA :
Antibes - Nancy
Cholet - ASVEL
Dijon - Pau-Orthez
Gravelines - Le Havre
Paris-Levallois - Limoges
Strasbourg - Roanne
Chalon - Nanterre
Le Mans - Orléans