- La France face à la Lituanie
La France disputera donc sa demi-finale face à Lituanie avec un peu plus de pression que si elle avait été qualifiée pour Athènes. Pour en revenir aux confrontations, nos tricolores s’étaient inclinés face à la Lituanie aux Jeux Olympiques de Sydney (voir ci-dessous) mais dernièrement s’étaient imposés 76 à 65 (47-30) lors du dernier championnat d’Europe en Turquie. Après ces quelques statistiques, voici les déclarations du capitaine de l’Equipe de France, Tony Parker puis la suite du programme de l’Euro 2003 et enfin un petit "Flash Back" sur Sydney 2000 par rapport au prochain adversaire de la France, la Lituanie.
Le match vu par Tony Parker
"C’est une très belle affiche. La Lituanie est une des meilleures équipes d’Europe mais de toute façon, à ce stade de la compétition, tu ne rencontres que des grosses équipes. Mais c’est un gros morceau. [...] Je ne veux pas m’arrêter là. Cet Euro, on veut le gagner. Il nous reste encore deux matchs pour y arriver. [...] On ne pourra rien faire si Jérôme ne réalise pas un gros match. C’est toujours la même histoire, si nous avons un point de fixation, on fait très mal. Jérôme doit absolument continuer comme ça."
Source : tonyparker.net
Le programme de l’Euro 2003
Rencontres données à l’heure française.
Vendredi :
5ème à 8ème place : Russie - Serbie-Monténégro (18h)
5ème à 8ème place : Israël - Grèce (21h)
Samedi (demi-finales) :
FRANCE - Lituanie (14h)
Espagne - Italie (17h)
Flash back : Sydney 2000
L’Equipe de France :
Meneurs : Antoine Rigaudeau, Moustapha Sonko, Laurent Sciarra
Arrières/ ailier : Stéphane Risacher, Yann Bonato, David Gautier, Franck Mériguet, Makan Dioumassi
Intérieurs : Jim Bilba, Cyril Julian, Frédéric Weis, Fabien Dubos, Thierry Gadou
Remplaçant : Laurent Pluvy, Jimmy Nebot
La Rétro
Seulement quatrième de sa poule (1er : Etats-Unis, 2ème : Italie, 3ème : Lituanie), la France s’était notamment inclinée face à la Lituanie (81-63). En demi-finale face à l’Australie (pays organisteur), nos bleus n’avaient pas fait de détail en s’imposant 78 à 52 (alors que les Etats-Unis s’imposaient de justesse devant la Lituanie : 85-83). Au final une défaite de 10 petits points en finale (75-85) devant les USA. La Lituanie terminée quant à elle sur le podium à la troisième place.