Ce tournoi est donc l’occasion pour les supporters de découvrir les nouvelles recrues de chaque club et pour les clubs de poursuivre leur préparation en jouant contre une opposition relevée.
Les supporters manceaux auront ainsi la joie de revoir le lutin magique Shawnta Rogers qui a choisi de quitter la Sarthe pour rejoindre l’ASVEL et ainsi disputer l’Euroligue.
L’ASVEL sera d’ailleurs favorite de ce tournoi avec un effectif qui a également été renforcé par l’international Karim Souchu (auteur d’un bon début de préparation) et par Makan Dioumassi qui ne sera bien sûr pas présent au Mans puisque toujours en course dans l’Euro 2003 avec la sélection tricolore.
Toujours à la recherche d’un pivot, l’ASVEL pourra toujours compter sur Sacha Giffa, David Frigout et l’imposant Robert Gulyas dans la raquette.
- Hollis Price au shoot
- Source : AP Photo
Le Mans devra vraisemblablement faire sans son pivot international croate Sandro Nicevic qui devrait être laissé au repos après l’élimination de sa sélection lundi dernier en barrages par la Russie. L’entraîneur manceau Vincent Collet sera bien entendu absent mais le public manceau pourra découvrir ses nouvelles recrues à commencer par le nouveau meneur américain Hollis Price (notre photo). Doté d’une grosse réputation en NCAA, Price devra prouver qu’il peut devenir un joueur majeur en Pro A et montrer qu’il peut évoluer au poste 1 et organiser le jeu alors qu’il évoluait principalement au poste 2 en université.
L’autre recrue américaine, l’intérieur Rahshon Turner, est bien connu en France après son excellent passage à Vichy et devra prouver qu’il a pleinement récupéré de sa blessure et qu’il a le niveau pour s’imposer dans l’effectif d’une équipe de haut de tableau. On surveillera également la progression du jeune Yannick Bokolo, arrivé du Centre Fédéral, qui forme une paire explosive à l’arrière avec le meneur Philippe Amagou.
A Cholet, on a aussi fait le pari de la jeunesse. Le club a recruté le turc Erman Kunter au poste d’entraîneur et ce dernier a promis de mettre en place un jeu spectaculaire construit à partir d’une grosse défense. Pour cela, Kunter a choisi la paire américaine Terrell Lyday - Greg Stolt. Alors que le choix de Stolt peut surprendre dans la mesure où Cholet ne dispose pas de véritable 5, Lyday devrait être le maître de sa formation dans son style de meneur puncheur.
Cyril Akpomedah, auteur d’une grosse saison en Pro B avec Châlons, revient dans les Mauges avec l’ambition de montrer tout son talent au sein de l’élite. Enfin, le jeune Mickaël Gelabale devrait obtenir plus de temps de jeu cette saison avec les départs de Krasic et de Stanley et ainsi exploser.
Enfin, le PBR a conservé ses lignes extérieures à l’exception du départ de David Lesmond remplacé par Luc-Arthur Vébobe qui retrouve coach Monclar et l’arrivée de l’américain George Reese à la place du métronome Brian Howard. Dans la raquette arrivent 3 joueurs : le dominicain Jack Michael Martinez, le franco-américain Bill Phillips et le slovaque Radoslav Rancik. Jacques Monclar a donc totalement rebati son secteur intérieur suite à la perte de Thierry Rupert mais peut toujours compter sur la vista de Laurent Sciarra à la mène, les talents de shooteur d’Eric Micoud et l’explosivité de Mamoutou Diarra à l’aile.
Voici le programme :
Vendredi 12 septembre 2003 :
19h : Adecco ASVEL / Paris Basket
21h : MSB / Cholet Basket
Samedi 13 septembre 2003 :
19h : Petite Finale
21h : FINALE
Prix des places : 5, 10 et 20 €