L’Équipe de France masculine connait désormais ses adversaires pour le premier tour de la compétition. Les Bleus retrouveront à Montpellier, du 5 au 11 septembre 2015, la Finlande, la Bosnie Herzégovine, la Pologne, la Russie et Israël.
Les groupes du 1er tour (5 au 11 septembre 2015)
- Frencky the Fireball
- La mascotte de l’Euro 2015
Groupe A – Montpellier (France – 10 700 places)
Russie
Bosnie Herzégovine
France
Finlande
Pologne
Israël
Groupe B - Berlin (Allemagne - 13 650 places)
Islande
Turquie
Espagne
Serbie
Italie
Allemagne
Groupe C - Zagreb (Croatie - 15 200 places)
Pays-Bas
Grèce
Croatie
Slovénie
Macédoine
Géorgie
Groupe D - Riga (Lettonie - 12 500 places)
Estonie
Lettonie
Lituanie
Ukraine
Belgique
République Tchèque
Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB : « D’un point de vue de l’organisation je suis heureux et fier d’avoir pu relever le premier challenge qui nous était proposé en organisant en si peu de temps ce tirage au sort. La jeune équipe organisant l’EuroBasket s’est énormément donnée pour cette première étape qui lance véritablement la compétition. Nous savons que ce tirage au sort est le début d’un sprint de plusieurs mois. La prochaine étape sera l’ouverture de la billetterie le 11 décembre. Je n’oublie pas non plus que le temps de cet événement, notre territoire sera l’épicentre du basket européen voire mondial, ce qui représente une chance formidable pour le développement de notre sport. Enfin un dernier mot sur la Finlande avec qui nous entretenons des relations étroites depuis plusieurs années, et qui viendra avec ses supporters insuffler cet esprit festif qui les caractérise à Montpellier et, qui sait, à Lille. »
Patrick Beesley, Directeur Technique National : « Cet EuroBasket est une formidable opportunité pour nos joueurs de pouvoir jouer devant leur public dans des salles qui seront pleines. Cela va aussi permettre aux supporters, aux licenciés et aux amoureux du sport de venir voir ce qui se fait de mieux en termes de basket sur le plan mondial. Enfin c’est pour tous les basketteurs l’opportunité de mettre en avant notre talent, notre qualité de formation et la place que mérite notre sport sur l’échiquier sportif hexagonal. D’un point de vue sportif, notre objectif reste inchangé avec en ligne de mire la qualification pour les JO 2016. »
Vincent Collet, entraîneur de l’Équipe de France : « Le fait que l’Espagne et la Serbie soient dans le même groupe (B) que l’Allemagne, l’Italie et la Turquie nous annonce quoiqu’il arrive un huitième de finale difficile. Je suis d’ailleurs content que la Russie soit dans notre groupe, cela nous permettra d’avoir un match relevé lors du premier tour. Dans cette nouvelle formule à élimination directe à l’issue du premier tour, il faudra être prêt dès la préparation. Nous serons en mission pour réussir là où tous les autres ont échoué pendant les 20 dernières années. Le plus difficile sera de rester concentré malgré l’euphorie et l’effervescence qu’il y aura autour du groupe. On connait le mode d’emploi pour remporter une compétition mais rien n’est dû. Quand je vois les équipes qu’il va y avoir il faudra se battre tous les jours. On sera dans la position du chassé, je garde très bien en mémoire ce qui est arrivé à l’Espagne cet été. »
Le calendrier des Bleus
- Samedi 5 septembre 2015 : France - Finlande
- Dimanche 6 septembre 2015 : Bosnie Herzégovine - France
- Lundi 7 septembre 2015 : France - Pologne
- Mercredi 9 septembre 2015 : Russie - France
- Jeudi 10 septembre 2015 : Israël - France
1er tour - 5 au 11 septembre 2015
Les quatre premiers de chaque groupe sont qualifiés pour le deuxième tour. Les deux derniers sont éliminés.
2ème tour - 12 au 20 septembre 2015
Lille (France – Stade Pierre Mauroy de Lille Métropole, 27 000 places)
Les 16 équipes qualifiées à l’issue du premier tour s’affrontent en huitième de finale pour des matches à élimination directe.
En route vers Rio
Les deux finalistes sont directement qualifiés pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Les équipes classées de 3 à 6 participeront au Tournoi de Qualification Olympique (TQO, date et lieu à déterminer). Le TQO regroupera 12 équipes et seules les 3 premières décrocheront un billet pour les JO de Rio.