- Nouha Diakité
Originaire de la région parisienne, Diakité est passé par le centre de formation de Levallois avant de rejoindre celui de l’ASVEL. Considéré comme l’un des meilleurs espoirs à l’intérieur, Diakité choisit ensuite de poursuivre sa formation aux Etats-Unis. Il rejoint ainsi le réputé JuCo de Barton County et y réalise 2 très bonnes saisons lui permettant d’obtenir de nombreuses offres de bourses dans de prestigieuses universités.
Diakité choisit finalement la fac de Louisville coaché par la légende Rick Pitino. Mais l’aventure s’arrête plus tôt que prévu pour le frenchy qui décide de revenir en France dès sa première année à Louisville où il n’obtient que peu de temps de jeu derrière le titulaire Robert Whaley (dorénavant en NBA chez les Utah Jazz) : 1,6 pts à 27,0 % et 2,2 rbs en 9 min. Diakité finit ainsi la saison 2003-2004 à Vichy où il démontre un potentiel très intéressant : 9,7 pts à 50,0 % et 5,4 rbs en 25 min. Conservé par la JAV, Diakité ne confirme cependant pas la saison suivante : 5,1 pts à 50,4 % et 3,9 rbs en 18 min.
Durant l’été 2005, Diakité choisit alors la Pro B pour se relancer et opte pour Châlons. Mais Diakité ne parviendra pas véritablement à se faire sa place en Champagne, gêné notamment par la rude concurrence de l’américain Zach Moss sur le poste de pivot, d’où des stats peu ronflantes : 3,3 pts à 38,3 % et 2,4 rbs en 13 min.
Après ce début de saison décevant, Diakité avait rejoint Aix-Maurienne pour y remplacer Eric Chaulvet blessé et relancer ses moyens par la même occasion. Avec plus de temps de jeu, Diakité avait ainsi réalisé une bonne fin de saison avec le club savoyard : 9,1 pts à 49,5 %, 4,5 rbs et 1,1 cts en 24 min.
Pivot athlétique, bon contreur, Diakité fait donc son retour au sein du club villeurbannais. Après une saison difficile en Pro B, Diakité devra cependant prouver à l’entrainement pour obtenir du temps de jeu sur les parquets de Pro A.