- Badou Gaye
- au contre
Cet international sénégalais a été formé dans la petite université de Gwynedd-Mercy qui évolue dans la faible troisième division NCAA. Gaye y a bien sûr cartonné affichant des moyennes statistiques très élevées : 19,6 pts à 63,6 %, 12,3 rbs et 3,2 cts durant l’année 2004-2005, sa dernière saison universitaire.
Considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs de la D3 NCAA, Gaye est ainsi drafté par une franchise USBL, les Westchester Wildfire, avec qui il effectue donc ses débuts pros dès sa sortie de fac au printemps 2005. Gaye y présente de très belles stats : 14,2 pts à 45,9 %, 10,1 rbs et 3,1 cts. Il quitte cependant Westchester durant le mois de juin pour rejoindre la sélection sénégalaise avec qui il dispute une Summer League en Californie.
Cette année, Gaye s’était engagé pour le club belge de Liège. Mais le joueur vient de rompre son contrat en accord avec son club car il souhaitait bénéficier de davantage de temps de jeu. A Liège, sa présence sur le parquet était en effet plutôt limitée du fait notamment de la concurrence de Ron Ellis et de Stéphane Pellé (villeurbannais la saison dernière) : 5,1 pts et 4,1 rbs en 14 min.
Libre, Gaye a ainsi pu répondre positivement aux sollicitations du club finistérien. Déjà arrivé en rade de Brest, Gaye espère pouvoir apporter très rapidement ses qualités athlétiques et sa présence aux rebonds et aux contres.