- Maleye N’Doye
Mis à l’essai depuis mardi, ce natif de Dakar a rapidement convaincu le staff bourguignon de le signer pour le reste de la saison.
N’Doye a été formé dans le système américain passant d’abord par un lycée américain dans le Tenneessee avant d’obtenir une bourse à l’université de Furman. Cet international sénégalais y effectua l’intégralité de son cursus NCAA. N’Doye boucla son année senior en étant nommé dans l’équipe type de sa conférence avec la ligne de statistiques suivantes : 16,0 pts (43,6 % à 3 pts), 5,3 rbs et 1,2 pds en 31 min. Essayé par les Dallas Mavericks durant l’été 2004, N’Doye participa ensuite à la Coupe d’Afrique des Nations. Il finit d’ailleurs meilleur marqueur de la sélection sénégalaise avec 14,6 pts en moyenne par match malgré la présence à ses côtés de joueurs tels que Boniface N’Dong ou encore Babou Cissé.
L’année dernière, N’Doye a fait ses débuts professionnels en Europe en s’engageant pour la formation portugaise du Benfica Lisbonne. Avec le club lusitanien, N’Doye tournait à 8,3 pts à 45,4 % et 2,8 rbs en 21 minutes de temps de jeu.
Fort shooteur, N’Doye apportera une solution supplémentaire au coach Jacques Monclar sûrement en rotation venant du banc derrière la paire Baxter - Diawara. La JDA espère qualifier N’Doye pour le déplacement à Hyères-Toulon samedi prochain et envisage aussi de signer un autre ailier et les noms de Danny Miller et Mark Karcher sont évoqués.