- Marquez Haynes
Né à Irving, Haynes est passé par le lycée de cette ville du Texas où il se sera affirmé comme l’un des meilleurs joueurs du pays. Convoité par de nombreuses facs, il opte finalement pour l’université de Boston College. En 2005-2006, il connaît une première saison NCAA limitée en terme de temps de jeu : 2,5 pts à 38,7 % et 0,8 rb en 10 min. Il choisit ainsi de quitter le campus des Eagles au terme de sa saison sophomore où son temps de jeu aura certes progressé mais ses responsabilités n’auront pas forcément suivi la même trajectoire : 3,8 pts à 42,6 % et 1,7 pd en 18 min.
Après ces 2 saisons plutôt décevantes, il choisit de revenir dans son Texas natal et rejoint les rangs de l’université de Texas Arlington. Dès sa première saison dans sa nouvelle fac, il devient titulaire, obtient de larges responsabilités et fait parler ses qualités offensives : 16,5 pts à 47,4 %, 5,1 rbs et 3,4 pds en 32 min. Il confirme lors de la saison senior en alignant des statistiques haut de gamme : 22,6 pts à 48,3 % (40,9 % à 3 pts), 4,3 rbs et 3,7 pds en 33 min.
Malgré cette très ligne de stats et une participation au Portsmouth Invitational Tournament, il n’est pas retenu lors de la dernière draft NBA. Il participe ensuite à la Summer League de Las Vegas avec les Detroit Pistons où il se met en évidence tournant à 8,3 pts de moyenne attirant ainsi l’attention d’autres formations. C’est néanmoins pour le club bourguignon que Haynes a choisi de s’engager afin de débuter sa carrière professionnelle.
Fort scoreur, plutôt athlétique et bon défenseur, Haynes pourrait s’avérer être une nouvelle bonne pioche pour l’Elan Chalon qui espère rebondir et atteindre les play-offs après une dernière saison laborieuse.