- Mohamed Koné
Lors de sa deuxième et dernière saison au JuCo de Southern Idaho, où sont également passés les anciens dijonnais Guillaume Yango et Yakhouba Diawara, Mohamed Koné tournait à 14,3 points, 9,5 rebonds et 2,1 contres par match, ce qui lui a valu d’être nommé au sein de la meilleure équipe du tournoi de la NJCAA.
Considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs de sa promotion de JuCo, il est recruté par la fac texane de Baylor, membre de la prestigieuse conférence Big 12. Natif de Côte d’Ivoire et joueur de Bron (N2) en région lyonnaise avant de rejoindre les Etats-Unis, Koné rejoint finalement l’université de Valparaison dans la plus modeste conférence Mid-Continent.
Très suivi par les scouts NBA, Koné a réalisé une très belle saison senior : 10,9 pts à 45,6 %, 8,0 rbs et 2,1 cts en 30 min. Auteur de solides prestations au camp d’avant draft NBA de Portsmouth, Koné n’aura cependant pas été retenu lors de la draft NBA 2006.
Il choisit alors de débuter sa carrière professionnelles dans les rangs de Chalon espérant suivre les traces de Sefolosha et Haslem pour rejoindre plus tard la NBA grâce aux précieux conseils de Greg Beugnot. Auteur d’une saison 2006-2007 intéressante (8,0 pts à 55,3 % et 5,3 rbs en 18 min), Koné avait contribué au bon parcours de l’Elan en play-offs.
Cette saison, après avoir purgé dans un premier temps 2 matches de suspension infligés par la FFBB, Koné avait fait son retour sur les parquets de Pro A en proposant des stats quasi-similaires : 7,3 pts à 42,1 % et 5,8 rbs en 17 min en 4 rencontres. Rattrapé par cette histoire de dopage, Koné avait vu sa saison s’arrêter brusquement du fait d’une nouvelle suspension de 3 mois décidée cette fois-ci par l’AFLD.
A Roanne, Koné viendra densifier un secteur intérieur dépeuplé depuis le départ de Dartez. Au poste de pivot, Koné permettra ainsi à l’international Pape Badiane de pouvoir souffler quelques minutes en apportant sa présence athlétique dans la raquette.