jeudi 26 décembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A - Tour préliminaire : Chalon, Nancy, Pau et Le Havre en (...)

Pro A - Tour préliminaire : Chalon, Nancy, Pau et Le Havre en quarts

mardi 24 mai 2005

Profitant de son avantage acquis au match aller, Le Havre est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale en ne s’inclinant que de trois points à Cholet. A domicile, Nancy a réussi l’exploit de remonter les 14 points concédés à Gravelines. Malgré sa victoire 81-85 à Chalon, Hyères-Toulon n’a pu comblé son déficit de -32. Grâce à sa large victoire 95-66, Pau-Orthez a éliminé Bourg-en-Bresse.

Chalon / Hyères-Toulon : 81-85
Dotés d’un capital de 32 points d’avance, les Chalonnais se sont contentés de gérer un match retour que les Varois avaient à coeur de remporter avant de partir en vacances. Privé de Laurent Legname, Laurent Bernard et Jacques Wampfler, Hyères-Toulon s’en est remis à Jason Rowe (32 pts et 7 pds) et Ian Lockhart (22 pts et 13 rbs). Chalon a récupéré ses blessés Stéphane Dondon, Corey Crowder et Stanley Jackson et n’a pas utilisé Kris Morlende, engagé pour suppléer Mickaël Mokongo out pour les play-offs.
En quart de finale, Chalon affrontera le Paris Basket Racing. Lors de la saison régulière, Paris s’est imposé par deux fois faceà Chalon. Le meneur parisien John Linehan devrait être absent pour toute la durée des play-offs. Pour le remplacer, Gordon Herbert devrait compter sur l’ancien Havrais Chris Garner.
John Best (Chalon) 15 pts à 4/6, 6 rbs et 5 pds
Jason Rowe (HTV) 32 pts à 9/15, 3 rbs et 7 pds

Nancy / Gravelines-Dunkerque : 81-58
Il a fallu trois quarts-temps aux Nancéiens pour combler le retard de 14 points accumulé à Gravelines. C’est pourtant le BCM qui va reprendre l’avantage en début de la dernière période grâce à un Danny Strong saignant. Les Nordistes semblent tenir la qualification lorsque Thomas Dubiez ramène l’écart à -8 grâce à un tir primé. Mais le BCM va connaitre son ultime trou noir de la saison et encaissé un terrible 17-2. Libéré par la sortie pour 5 fautes du Gravelinois André Owens, le meneur israëlien du SLUC Meir Tapiro va inscrire 6 points, tout comme son capitaine Vincent Masingue auteur d’un match énorme face à K’Zell Wesson.
Le SLUC Nancy affrontera Le Mans au prochain tour. Nancy s’est incliné au Mans lors de la dernière journée de la saison régulière dans un match sans enjeu pour le SLUC. Jeudi à Nancy, le SLUC sera au complet et le MSB allignera pour la première fois son intérieur israëlien Ido Kozikaro engagé pour suppléer Mate Skelin blessé.
Vincent Masingue (Nancy) 19 pts à 9/9 et 10 rbs
K’Zell Wesson (BCM) 20 pts à 9/10, 10 rbs et 3 pds

Cholet / Le Havre : 81-78
Menés en début de match, Cholet est revenu dans le match dans le second quart-temps. Dans le troisième quart-temps, l’équipe maugeoise semblait avoir fait le plus dur en comblant son déficit du match aller (-9) suite à un tir primé de Cédric Ferchaud qui lui donnait 11 points d’avance. Mais malgré un secteur intérieur dominant, Cholet va subir une nouvelle fois la loi du MVP Jermaine Guice, auteur de 12 fautes provoquées et impeccable sur la ligne (12/14 aux lancers). Au final, malgré une victoire de 3 points, Cholet part en vacances et laisse Le Havre affronter l’ASVEL en quart de finale.
Les Havrais s’apprêtent une nouvelle fois à souffrir dans la raquette face à l’ASVEL et son secteur intérieur fourni. Jermaine Guice devra se défaire de la défense de Makan Dioumassi pour espérer créer l’exploit.
Jimmal Ball (Cholet) 22 pts à 7/16, 6 rbs, 8 pds et 4 ints
Jermaine Guice (Le Havre) 20 pts à 3/7, 3 rbs et 5 pds

Pau-Orthez / Bourg : 95-66
Après seulement 2 minutes de jeu, Bourg avait presque comblé son déficit du match aller (-9) et menait de 2-9. Mais la machine paloise s’est ensuite mise en route et a vite mis fin aux espoirs en Bressans en passant un 17-0 à cheval sur la fin du premier quart-temps et le début du second. Les Béarnais n’ont pas réédité leurs erreurs du match aller et ont conservé leur large avantage jusqu’au terme. Les intérieurs palois ont dominé leurs homologues bressans et Johan Petro a réalisé son premier double-double de la saison avec 10 points et 11 rebonds auxquels il a ajouté 4 contres.
En quart, Pau-Orthez retrouvera Strasbourg qui les a battu deux fois cette saison, notamment lors de la dernière journée en Alsace. Le match aller se déroule jeudi à Pau et les Béarnais devraient pouvoir compter sur le retour de Frédéric Fauthoux.
Mire Chatman (Pau) 8 pts à 3/4, 3 rbs, 8 pds et 7 ints
Branko Sindjelic (Bourg) 14 pts à 6/8 et 4 rbs