samedi 21 décembre
  • Facebook
  • Twitter
Accueil > News > Pro A > Pro A : Tyson Patterson à Dijon

Pro A : Tyson Patterson à Dijon

mercredi 1er juin 2005, par Christophe Blandin

On savait que le coach de Dijon, Jacques Monclar, s’était montré très intéressé par le lutin de Brest et qu’il le scoutait depuis plusieurs semaines. Le meneur américain Tyson Patterson (1,75 m, 27 ans) vient de s’engager en faveur de la JDA Dijon où il occupera le poste de meneur titulaire permettant à Eric Micoud de revenir sur le poste 2.

Originaire de Winston Salem (tout comme Andre Owens) en Caroline du Nord, Patterson a été formé à l’université d’Appalachian State. Sorti en 2000 de cette petite fac (14,4 pts, 2,9 rbs et 6,9 pds durant son année senior), Patterson fait ses débuts européens sous les couleurs du club belge de Liège durant la saison 2000-2001 mais est coupé en cours de saison malgré ses 17,7 pts de moyenne. La saison suivante, on le retrouve en NBDL avec les Asheville Attitude puis en Islande à Grindavik.

Après une saison 2002-2003 où il évolue dans une ligue mineure (mais alors très mineure !) de son état natal, la Carolina Basketball League, Patterson se relance en signant pour le club suisse de Lausanne Morges au cours de la saison 2003-2004 où il remplace Darnell Clavon. Et dès ses débuts dans le championnat helvétique, on comprend que Patterson peut viser plus haut tant il est irrésistible : 21,0 pts, 3,6 rbs et 4,8 pds.

Jimmy Verove le fait alors venir à Brest cette saison. Et Patterson confirme qu’il est un meneur de talent conduisant ses troupes vers la Pro A tout en glanant le titre de MVP étranger de Pro B : 17,9 pts à 45,5 %, 3,9 rbs, 8,7 pds et 2,1 int en 36 min.

Très fort en pénétration mais au shoot extérieur peu fiable, Patterson apportera sa vitesse, sa défense et ses qualités de lecture du jeu (meilleur passeur de Pro B) à la formation dijonnaise.