Après les tatonnements (Leroy Hurd, Jelani Gardner), Joël Delaby et son staff espèrent avoir mis la main sur le joueur adéquat, même s’ils ne partent pas dans l’inconnu. Anthony Stanford, heureux nouveau papa d’une petite fille, attendait depuis le début de la saison à Atlanta que les propositions arrivent. Il revient finalement dans un club où il s’était affirmé comme un leader sur bien des plans.
Si sa première expérience française a eu lieu à Beauvais, en 99/00, c’est à Vichy, alors en ProB, qu’il effectue sa première saison complète l’année suivante. La division découvre alors un joueur très physique, capable de prendre 10 rebonds à quasiment chaque match. Stanford est également un excellent défenseur et un attaquant de tout premier plan. Eurobasket l’a d’ailleurs élu MVP ProB l’an passé, couronnant par le biais de cette récompense l’accession de l’ESPE en ProA.
Depuis 2001/2002, Anthony Stanford était l’un des meilleurs US de ProB avec l’ESPE, affichant des chiffres d’environ 18pts 9rebds 2.5 int, même s’il a parfois semblé fâché avec son shoot (41% en 2002/2003).
Le joueur se voit ainsi offrir la possibilité de montrer ce qu’il vaut en ProA. Très expérimenté dorénavant, Stanford aura pour mission d’être le leader de son équipe et de tenter de la sauver de la relégation. Avec un déplacement à Toulon pour la reprise, tout est désormais possible...